Style: Lames 70cm|Modifier

Article arrivé à la date donnée, c’est-à-dire 3 jours après la commande. L’emballage est très correct et le taille-haies est conforme à l’image qu’en donne le vendeur.

Acheté à la mi-mars 2014, (pour remplacer un ancien taille-haies) et utilisé pour la première fois à l’automne suivant sur une haie de 300 mètres de lauriers-cerises (que je taille en plusieurs fois) j’ai pu apprécier la qualité de coupe de ce taille-haies électrique de 700 W dont la longueur, la puissance et le poids sont ses atouts majeurs. Cependant, pour une 1re taille cela paraît normal, car la machine est neuve, et au début tout va toujours bien, mais, pour pouvoir faire un commentaire sérieux et donner un pronostic le plus fiable possible je voulais attendre deux saisons de taille, ce que je fais habituellement en automne de chaque année.

J’ai bien fait. En effet, si le début de cette deuxième saison de taille avait bien commencé, peu après le début d’un nouvelle reprise, alors qu’aucun signe avant-coureur ne s’était annoncé, une fumée acre sort du bloc moteur. Plus rien… Moteur HS.
Me restant plus de 6 mois de garantie, j’ai donc contacté Amazon pour avoir les coordonnées du SAV, car l’appareil est garanti 2 ans pièces et main-d’œuvre, et j’ai continué ma taille avec mon ancien taille-haies (un Mogatec de 60 cm de 600 W) qui, malgré du jeu dans les rouages, fonctionne toujours et a taillé vaillamment ces mêmes haies pendant 11 ans jusqu’à l’achat du Bosch AHS 70-34 de 70cm de 700W qui devait le remplacer…

En ce qui concerne le S.A.V, il ne faut pas être pressé et prendre patience, c’est comme dans l’administration. Après des échanges de mails, au bout d’une dizaine de jours, on vous annonce qu’on vous change l’outil défectueux. Le service est donc bon mais il faut être patient et ne pas abandonner… de guerre lasse… Après, la livraison est très rapide, on a 1 mois pour renvoyer l’appareil HS et il n’en coûte rien au client sinon de porter le colis (assez volumineux) à la Poste.

En ce qui concerne l’appareil en lui-même, et même si cet incident technique vient, pour moi, dégrader son image, je dois constater que la différence entre mon ancien taille-haies et ce nouveau est grande, et se voit d’entrée par une cadence, une capacité de coupe et une puissance très supérieure sur le Bosch ; de plus, son poids (3,8 kg) est égal à mon ancien pour une longueur de coupe et une masse générale supérieure. Pour la tenue en main, la différence n’est pas très importante. Il résulte de tout cela un gain de temps appréciable (je suis en train de m’en apercevoir) et donc une fatigue moindre pour le même travail.

Cependant, cet engin Bosch n’est-il pas trop optimisé, n’a-t’il pas un défaut de conception où est-ce une panne exceptionnelle qui ne se reproduira plus ? J’ai des doutes car j’ai lu, dans les divers commentaires, écrits sur la page, que certains clients ont eu de nombreux problèmes mécaniques et voire aussi, comme moi, de motorisation. Tout cela me pose un dilemme qui me poursuivra à chaque utilisation de cet outil après sa réparation ou son échange : celui de savoir si, 6 mois, un an où deux après, la garantie étant tombée, le moteur ou une autre panne ne m’obligera pas à mettre le tout à la poubelle. Je doute de plus en plus que celui-ci ne me fasse les 11 ans de l’ancien pour le même travail.

En conclusion, Je constate donc que cet appareil possède de nombreux atouts qui le placen au dessus de tous les taille-haies que j’ai eu en main, mais que, malgré un bon entretien, il demeure, pour moi, peu fiable ( les ingénieurs de chez Bosch ont-ils poussé les essais assez loin ? ) à cause d’une extrême fragilité mécanique. Il faut quand même voir que cet outil coûte, suivant les variations de prix constatées, entre 180 € aujourd’hui et 214,50 € + 15 € de port il y a 15 jours ce qui n’est quand même pas le prix d’un bas de gamme ; que l’appareil doit rendre les services pour lesquels il est vendu et que ses qualités, données sur le site par la société Bosch, n’en font pas un outil pour tailler uniquement 3 m de haie une fois par an.

Je sais bien qu’aujourd’hui nous sommes dans une société d’hyper-consommation, mais le client ne peut pas acheter un taille-haies de ce type et de ce prix tous les 1 ou 2 ans et que, dans ce cas particulier, la garantie de 2 ans donnée par le fabricant s’avère très insuffisante à cause de pannes récurrentes, comme je l’ai constaté en lisant les nombreux commentaires, se produisant avant mais aussi après cette garantie, dues, certainement, à la fragilité d’un appareil utilisé, somme toute, très épisodiquement (quelques heures par an) et dont la conception n’est pas une référence pour la marque Bosch que je croyais d’une bien plus grande fiabilité d’après la réputation que cette maison allemande avait autrefois.

Après mon expérience, il est difficile de recommander cet outil (même si le nouveau fonctionne aussi bien que celui que j’ai dû renvoyer à ses débuts) du moins pour ceux qui ont une grande haie à tailler. Pour ceux qui ont une haie de 10 où 15 mètres je pense que c’est un outil qui conviendra très bien et durera (peut-être) quelques années, mais, là aussi, la durée n’est pas garantie.

Pour cet article, qui ne manque pas de qualités, mais demeure, pour moi, peu fiable je trouve que 2 étoiles sont déjà bien payées.

Ceci est évidemment mon expérience, et l’achat d’un outil sur lequel on compte pour travailler longtemps est difficile car on investit quand même une somme assez importante en espérant l’utiliser longtemps.

A noter que la barre de coupe fait bien les 70 cm utilisables comme annoncé. La longueur totale de l’outil étant de 1,22 mètre et la largeur de la poignée de 24,5 cm.
le 25 mai 2013
La corvée annuelle devient une formalité. Appareil léger, doté d'un capacité de coupe sans communen mesure comparée à mon précédent taille-haie. Ergonomie bien étudiée.
le 5 décembre 2012
Voila un bel outil qui malgré sa taille est très maniable, son poids contenu y étant pour beaucoup. Parfaitement équilibré, ayant une ergonomie bien pensée une qualité de coupe parfaite il pourra être utilisé pour toute sorte de travaux de taille.
Le système de scie sur le premier tiers de la lame donne satisfaction et permet de couper des branches 35mm sans problème.

Malgré son prix je recommande ce taille haie sans restrictions!
le 9 septembre 2013
Excellente puissance de coupe, je le recommande. Un peu bruiant, une protection auriculaire est recommendee pendant l'utilisation. Attention: la scie a l'extremite peut etre dangereuse.
le 16 décembre 2013
L'appareil serait très bien, s'il n'avait pas un défaut depuis sa reception, à savoir qu'il ne démarre pas lorsqu'il fait frais.
Alors il faut le stocker au chaud ou mettre un coup de sèche-cheveux avant de s'en servir. Un problème sans doute pas courant, mais anormal pour cette marque.
le 15 mai 2015
le taille haie et reçu sans autre protection que son carton d'origine.
il et en mauvais état; au déballage il y a des traces de frottements qui ressemblent à de la terre sur le haut du moteur et sur la poignée.
le taille haie claque à chaque démarrage, j'espère que cela est normal...
pour le moment très déçu , j'espère qu'au moins ils fonctionne bien.
après essais: ne coupe pas mieux que mon vieux black & decker...
ou est la coupe de 34mm promise? il à du mal à tronçonner 15mm d'un thuya.
bout soit disant avec fonction sciage... à bon ...!
point positif , la longueur de la lame et l'équilibre de la machine.
j'espère au moins qu'il durera 10 ans comme mon black & decker.
le 7 avril 2014
L'écart entre les dents des lames permet de couper des branches de plusieurs centimètres de diamètres. Taille haie idéal pour les haies de Thulias mais je le déconseille pour tailler une haie de sapins car celui-ci a tendance à "hâcher" les branches à cause de leurs finesses.
le 27 octobre 2013
léger, maniable et doté d'un moteur puissant, il coupe parfaitement et la fonction scie a l'extrémité de la lame est assez efficace également. Il permet de travailler beaucoup plus vite qu'avec la lame de 600 mm de mon ancien taille haie. Très bon produit.
le 5 août 2013
Super bon produit.
Je viens de faire plus de 10 m de haies de Thuyas en 1 journée. Ne cale, ne se bloque pas, coupe des branches assez grosses avec la partie scie.
Le travail va très vite avec sa lame de 70 cm, je conseille tout de même un graissage toutes les Deux heures, mais à la différence d'un black et decker acheté neuf. Ce dernier a calé dès les premières cinq minutes.
Franchement, certes le fil est embêtant par rapport à un thermique, mais pas de mélange deux temps à faire, pas d'additif à acheter... Que du bonheur pour une puissance à peine moindre. Bref je le conseille à tous ceux qui ont été déçus par un électrique et qui voudrait passer au thermique.
Autre remarque éviter le ryobi expand it, il n'est pas terrible.
le 23 août 2013
J'ai taillé rapidement ma haie sans aucun problème.
Outil robuste.
OK, le prix n'est pas anodin mais cela est fait pour durer j'espère.
Pas décu de mon achat !

Voir toutes les 7 questions avec réponses.