undrgrnd Cliquez ici ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes
Commencez à lire Brève histoire de la pensée économique sur votre Kindle dans moins d'une minute. Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici Ou commencez à lire dès maintenant avec l'une de nos applications de lecture Kindle gratuites.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

 
 
 

Essai gratuit

Découvrez gratuitement un extrait de ce titre

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible
 

Brève histoire de la pensée économique: d'Aristote à nos jours [Format Kindle]

Jacques Valier
3.6 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (5 commentaires client)

Prix Kindle : EUR 7,99 TTC & envoi gratuit via réseau sans fil par Amazon Whispernet
Le prix Kindle a été fixé par l'éditeur

App de lecture Kindle gratuite Tout le monde peut lire les livres Kindle, même sans un appareil Kindle, grâce à l'appli Kindle GRATUITE pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.

Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle EUR 7,99  
Poche --  
Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !




Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .

Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Les clients ayant acheté cet article ont également acheté

Cette fonction d'achat continuera à charger les articles. Pour naviguer hors de ce carrousel, veuillez utiliser votre touche de raccourci d'en-tête pour naviguer vers l'en-tête précédente ou suivante.

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Les débats qui animent la vie économique contemporaine ne peuvent être compris indépendamment de la forme qu’ils ont revêtue dans le passé. Comment, par exemple, appréhender les controverses actuelles sur le libéralisme économique, si l’on ignore que la question de l’interventionnisme de l’État partageait déjà les physiocrates et les mercantilistes, qu’elle devait opposer plus tard les socialistes utopiques et Marx aux thèses d’Adam Smith et de Ricardo, et que, dans les années 1930, elle allait rebondir avec la « nouvelle donne » keynésienne ? Quand on évoque le communisme, sait-on que Platon en son temps s’est prononcé pour la propriété commune, tandis qu’Aristote était favorable à la propriété privée ?
L’histoire de la pensée économique est une nécessité, sauf à imaginer que l’économie politique puisse se réduire, comme elle tend malheureusement à le faire aujourd’hui, à des modèles mathématiques dont les soubassements doctrinaux et théoriques demeurent des non-dits.
L’auteur fait ici le pari d’un ouvrage bref. Une histoire de la pensée économique qui ne saurait prétendre à l’exhaustivité, mais qui permet à chacun de se faire une vue d’ensemble des grands courants de pensée et de comprendre les filiations, les oppositions, les avancées et les reculs qui jalonnent cette histoire.

Biographie de l'auteur

Professeur émérite de l'université de Paris X-Nanterre, Jacques Valier a longtemps enseigné l'histoire de la pensée économique. Spécialiste du
sous-développement, il a publié, en collaboration avec Pierre Salama, L'Économie gangrenée. Essai sur l'hyperinflation et Pauvretés et inégalités dans le tiers-monde (La Découverte, 1990 et 1994).

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 369 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 240 pages
  • Editeur : Flammarion (22 août 2011)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B005PKSL42
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : 3.6 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (5 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°84.287 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)

En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients
12 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Partial... 4 novembre 2012
Format:Poche|Achat vérifié
Je commencerai avec l'aspect positif du livre avant d'en venir aux critiques de celui-ci qui me semblent importantes.

Si vous souhaitez faire un survol global de plusieurs siècles d'analyse économique, trouver les références essentielles, alors ce livre devrait vous permettre de commencer votre recherche de bonne manière. En effet, les principaux courants y sont exposés ainsi que les principaux auteurs.

D'un autre côté c'est le minimum que l'on puisse attendre d'un tel livre. Le problème majeur de cet ouvrage est dû principalement au fait que l'auteur se livre à une analyse partiale, parsemée d'affirmations péremptoires. Une histoire brève, si elle ne peut tout analyser par définition, devrait se contenter de présenter les idées des différents auteurs, de présenter les critiques qui peuvent en être faites et en quoi, malgré leurs possibles erreurs, leurs idées peuvent avoir encore quelques pertinences. Ici l'auteur ne parlera pas des défauts, des manquements des théories marxistes et keynésiennes. En revanche, on aura le droit à la destruction de presque tous les autres courants de pensée exposés.

Je n'effectue pas par là de jugement de valeur entre les différentes écoles de pensée. Si Marx et Keynes ont apporté des contributions majeures à l'économie politique, leurs analyses ne sont pas exemptes de tout reproche, de toute critique.
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Signaler un abus
12 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Très synthétique, mais quelques a prioris 10 juin 2008
Par piwemol
Format:Poche
Ce livre est d'une lecture agréable grâce à son style, précis, mais également grâce à la vision très synthétique de l'auteur.

Hélas, il n'existe pas de livre d'économie qui ne soit pas marqué par une idéologie ou une autre. Celui-ci ne fait pas exception à la règle, ce qui gâche la lecture des derniers chapitres. Lorsque le sujet touche les grandes idéologies qui ont été formalisées au XIX ème, la synthèse devient parfois dogme. Le texte comporte ainsi de nombreuses affirmations arbitraires qui, tout en étant intéressantes, auraient dû être présentées comme des opinions du courant Marxiste et non comme des vérités absolues.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Signaler un abus
3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Très bonne synthèse 8 janvier 2008
Par Coelhine VOIX VINE
Format:Poche
synthèse claire, dynamique et argumentée qui brosse le tableau de l'histoire des idées économiques. Un outil précieux pour se réapproprier les idées des grands auteurs et comprendre l'évolution de la pensée économique. Et en plus il est très simple à lire !
A recommander !
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Signaler un abus
4 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 A mettre entre toutes les mains 30 juin 2011
Format:Poche
Cette brève histoire de la pensée économique tient toutes ses promesses, à savoir présenter une histoire de la pensée économique à la fois complète et synthétique, mais aussi de le faire avec clarté et concision, ce qui n'est pas forcément l'exercice le plus simple, surtout lorsque l'ambition est de couvrir plus de 2000 ans d'histoire en à peine 220 pages. Une partie importante du livre (100 pages) est consacrée à l'exposition des principaux courants (classique, keynésien, néo-classique et néo-keynésien) avec en plus une intégration des pensées marxistes et post-marxistes. Des auteurs contemporains tels que Stiglitz ou Salama sont aussi évoqués. Ce livre offre ainsi une perspective globale de l'histoire de la pensée économique, histoire riche et souvent conflictuelle, qui est particulièrement utile pour ordonner les différentes théories et comprendre comment elles finissent par constituer des outils pour alimenter les grands débats économiques contemporains.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Signaler un abus
1 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Un must have très sympa à lire. 8 mars 2012
Par Dalz
Format:Poche|Achat vérifié
Tout est dans le titre, alors oui, il y a quelques partie pris dans le bouquin. Mais le reste est vraiment génial, une bonne synthèse, on à l'impression de courir sur l'histoire de la pensée économique avec un guide très pédagogique. Très bien fait. Le seul reproche serait peut être un léger manque de structure.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Signaler un abus
Rechercher des commentaires

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique