le 22 novembre 2010
Pour ceux qui visitent la capitale et veulent en garder le goût du Paris carte postale, rien de mieux que de partir à l'assaut des meilleures brasseries. D'abord parce qu'on y mange très bien, en général, ensuite parce que les additions sont encore très abordables et ensuite parce que les décors de ces brasseries nous rappèlent le début du XXème siècle, mais aussi celui de l'après guerre. Ce livre nous fait un choix de ces brasseries où l'on retrouvera les plus célèbres : Lipp, la Coupoble, Chartier, etc. Pour avoir mis les pieds dans certaines d'entre elles, je peux affirmer que l'esprit y est souvent convivial, qu'on y mange à sa faim et que l'on a une envie très forte de sortir l'appareil photo pour garder en souvenir ces lieux.
Le livre nous met l'eau à la bouche. Il n'est pas aussi complet que certains sites où l'on nous déploie la carte, mais déjà, j'ai repéré encore quelques endroits que j'aimerai découvrir. Avant de passer par la capitale, faites-vous une sélection de ces brasseries qui sont mythiques sans être guindées.
PS : quelques anecdotes sont parsemées ici où là et nous expliquent le pourquoi de certains noms : exemple : la coupole qui se nomme ainsi parce que la concurrence s'appelait le Dôme ou la Rotonde. Ou encore, le Gallopin, endroit où l'on servait des petit verres de bière (moitié d'un demi) et qui donne encore aujourd'hui le nom de cette dose de bière, grâce à cette brasserie.
Exemple :

-Salade de lentilles tièdes du Puy lardons

- Pavé sauce au poivre frites fraîches

- Brie de Meaux

- Café Liégeois

-Juliénas

C'est sûr, ça charge mais c'est diablement bon !

Vivent les brasseries !