le 6 mai 2014
N'étant pas un fan de Bernard Lavilliers, j'ai été enchanté par sa performance sur ce disque notamment guitare song. Stacey Kent est parfaite comme à son habitude et les orchestrations sont inventives et et délicates. À écouter sur la plage sous la voute étoilée.
Ayant habité Boulogne Billancourt, pardon Boulogne à cette époque ! Il ne fallait pas confondre voyons !
Je reste au courant de ce qu'il s'y passe !
Et c'est donc à Boulogne que fut fondé ce "Quatuor Ébène" avec Pierre Colombet, Gabriel Le Magadure, Mathieu Herzog et Raphaël Merlin tous aux cordes.
Mais la liste de tous les musiciens serait bien longue et même fastidieuse à énumérer ici.

Et, une fois n'est pas coutume, je débuterais bien par le treizième et dernier titre : BRAZIL et je le fais .

Brazil nous le jouions comme un standard.
Avec une introduction peu banale mais ô combien pure en musicalité aux cordes nous laisse rêveurs avec ses accords vraiment spéciaux.
Puis ralentissant dans tempo largo, surprenant, mélancolique, et quels qualificatifs ajouter ? Un verbe fait mieux l'affaire quand nous entendons un chœur allant vers l'allegro vivace brutalement. Nos sommes au Brésil avec ses percussions déchaînées avec treize musiciens allant jusqu'à la dissonance donnant un Brazil parfois lugubre.
Violons et chœurs suaves venant ensuite.
Une dissonance calculée... ô combien.. Un "Brazil" que ni vous ni moi n'avait jamais entendu. Un Bœuf sur le toit des studios Davout....
À découvrir et en urgence ! Ce titre de 7'18" passe comme une seule.

Revenons au début de ce disque.

- "O' gringo" avec Bernard Lavilliers. Les cordes annoncent la voix de Bernard Lavilliers en bossa lente puis j'entends une guitare espagnole et les violons reprennent dans un mouvement rapide "calmés" par Lavilliers. Les cordes se transforment en instruments rythmiques jusqu'à la fin de ces 7'34".

- "So Nice" avec Stacey Kent : Intro aux violons lento puis un rythme Bossa Nova avec la merveilleuse voix de Stacey Kent. Vient le saxophone de Jim, envoûtant dans la lignée de Stan Getz. rendant la voix à son épouse de Stacey....superbe 4'24 qui passent trop vite.

- "I Can't Help It" De Stevie Wonder par Stacey ! La voix de notre chanteuse arrive rapidement avec cette chaleur que nous lui connaissons dans un rythme Bossa non Nova. "Dreams" puis c'est le saxophone qui reprend mélangé à la voix comme un couple qui se retrouve avec une guitare marquant la rythmique. 4'20"

- "Ana Maria" de Wayne Shorter. Un violoncelle vient suivi d'un violon et la rythmique va s'accélérant légèrement, pizzicato à la basse nous partons quelque part vers un "free jazz" époustouflant, les cordes s'entre-mêlent tout en préservant le thème initial. 6'09

-"Fragile" de Sting avec Stacey Kent et cela donne quoi ? Violons et Guitare nous font une intro de rêve pour la voix de Stacey qui nous emporte loin, outre Atlantique... Des violons à la Grappelli ! Voix suave. Puis les chœurs féminins interviennent quelques instants et Stacey reprend en s'éteignant. 4'30"

- Guitar Song de Lavilliers avec Lavilliers et violons en bossa nova. C'est beau une "Fender" vient faire un chorus et le chanteur revient. Nous sommes à Copacabana. Meême si comme les chante Lavilliers "c'est une première de note de guitare" 4'30

- Àguas de Marços" De Tom Jobin avec Stacey et Marcos Valle . Chapeau bas, je crois entendre l'original avec ce saxo Soprano et les voix. 3'38"

- "Bebê" de Hermeto Pasquale; Une introduction à la Villa Lobos, cordes de tous genres "Brasiliéras" . nous sommes quasiment et indiscutablement chez Lobos ! 3'44"

- "The Ice Hotel" avec Stacey Kent. Pizzicati aux violons et violoncelles annoncent la voix de Stacey; ces pizzicati restent dans ce morceau de choix qui n'est surtout pas à entendre mais à écouter ! Mais, mais c'est au saxo alto que l'époux revient ! Comme si deux titres venaient à se confondre et les pizzicatis aux violoncelles reviennent avec les violons à l'archet. 5'35" de pur bonheur !

- "Salomé" de Lavilliers par Lavilliers. Guitare séche et Bernard Lavilliers nous bercent, mélancoliquement et il nous le dit "Nostalgie" accompagnée de violons alti . Mais cette musique "d'où vient-elle" ? de chez Salomé ! 4'32"

- "Libertango" d'Astor Piazzola bien sûr ! Une introduction lugubre aux cordes, lente, qui annonce le thème à 1'15" et ce n'est qu'à 2' sue la musique de Piazzola arrive dans ce libertango en toute liberté. SU-PER-BE ! pendant 6'40"

- Puis vient "Smile" de Charlie Chaplin avec Stacey Kent accompagnée aux violoncelles et au saxophone de Jim Tomlinson pour Madame Tomlinson.

Sincèrement que vous aimiez le Jazz, la Bossa Nova, ou pas c'est encore un disque de 2014 qui fera date. Tout le monde doit l'écouter afin de découvrir un univers musical merveilleux, à moins d'être sourd nous ne pouvons PAS ne pas aimer ce disque généreux de 66'43 ! Mais peu importe la durée puisque chaque instant nous offre une découverte qui restera gravée dans notre mémoire.....

Pour vous...
Christian
le 18 mai 2014
Ecouté avant le concert, puis écouté en boucle depuis le concert ! Cet album est magique, une pépite ! Dans un premier temps, nous allions aux concerts de Stacey, ensuite ceux du Quatuor Ebène. Au dernier concert du Quatuor, Stacey était invitée et nous avions été ravis. Quelle joie à l'annonce de ce projet, et quel résultat ! Nous avons vu pour la première fois sur scène Bernard Lavilliers, sa passion pour la bossa nova se ressent dans sa voie ! Réunis tous les six sur scène et sur cet album est un véritable cadeau... Cet album ravira les inconditionnels de jazz, de bossa nova, et de douceur...
le 2 juin 2014
Je ne connaissais pas le quatuor ébène. J'aime beaucoup Stacey Kent et j'ai acheté le disque pour elle. Pour moi, le
disque vaut la peine d'être acheté rien que pour son interprétation de Smile (qu'elle chante déjà dans son dernier album
"The Changing Lights".
La belle voix grave de Bernard Lavilliers se marie très bien avec le quatuor ébène.
Pour qui aime la musique brésilienne, ce disque est à acheter.Et c'est aussi, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, l'occasion d'écouter la belle voix sensible de Stacey Kent et, peut-être, d'acquérir ses disques et d'aller l'applaudir sur scène.
le 18 juin 2014
Très bel album où l'on est heureux de retrouver aussi bien les cordes que la voix chaude de Stacey Kent et de Bernard Lavilliers. On ne se lasse pas de ces reprises. Bientôt l'été...
le 1 juillet 2014
Les instruments, les voix, masculine (on retrouve avec plaisir Lavilliers) et féminine, font un ensemble que j'écoute en boucle sans me lasser.
le 14 juillet 2014
J'apprécie chacun des chanteurs, je suis inconditionnelle du Quatuor Ébène mais l'alchimie ne fonctionne pas vraiment. Cet enregistrement n'a pas de cohérence et ressemble plus à une opportunité commerciale à l'heure de la Coupe du Monde au Brésil. Dommage...
le 10 octobre 2014
le "touche à tout" quatuor Ebène n'a donc toujours pas froid aux yeux et se "commet" --sans connotation péjorative -- avec Lavilliers et Stacy Kent Ces 2 là sont parfaits et la mayonnaise prend Juste un peu "too much", les choeurs....
le 21 février 2015
Une musique de grande qualité , jouée par des musiciens classiques qui savent faire preuve de fantaisie , avec des très bons chanteurs!
sublime , en plus, cela ensoleille votre journée
le 21 septembre 2014
c 'est un excellent choix et un excellent achat effectué sur amazon que j utilise de plus en plus en espererant que les cartes bancaires ne seront pas piratees
bravo pour ce service