Acheter d'occasion
EUR 12,29
D'occasion: Comme neuf | Détails
Vendu par kizbi fr
État: D'occasion: Comme neuf
Commentaire: STOCKAGE, EXPEDITION, SUIVI et SAV par AMAZON
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Brel par Leloir Broché – 11 septembre 2008

5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 18,00 EUR 9,30

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

UNE HISTOIRE DE QUINZE ANS

Au moment où je rencontre Jacques Brel, en 1957, j'ai déjà six années de métier. Mes journées sont très remplies. Le matin, je suis assistant d'un photographe nommé Edouard Brissy, à la galerie Charpentier, en face de l'Elysée. Chargé de réaliser des reproductions de tableaux sur plaques de verre, en noir et blanc, je manipule avec émotion des toiles de Manet, Chagall, Picasso ou Modigliani. L'après-midi, je suis en reportage. J'ai tout fait : de l'architecture, des châteaux, des intérieurs, des usines, des remises de décoration, des pots d'adieu en entreprise, etc. Le montage d'un derrick de la Shell dans le Quercy, j'y étais ! Le banquet du congrès des mûrisseurs de bananes, j'y étais ! Mais j'étais aussi aux répétitions des plus prestigieux orchestres classiques pour le magazine Disques : son directeur, Armand Panigel, était l'un de mes fidèles supporters.

Je me rendais souvent à Bruxelles : j'avais photographié le chantier de l'Exposition universelle; j'allais régulièrement au festival de jazz de Comblain-la-Tour. Ma route a dû croiser celle de Brel à plusieurs reprises avant que nous ne nous rencontrions enfin.

Le soir, pour le plaisir, je photographie des musiciens de jazz. Certaines de mes prises de vue sont publiées depuis 1951 dans Jazz Hot, puis dans jazz Magazine, dès sa création en 1954. J'aurai la chance d'être le témoin d'une période d'exception et de pouvoir photographier les plus grands : Sidney Bechet, Louis Armstrong, Miles Davis, John Coltrane, Duke Ellington, Erroll Garner, Dizzy Gillespie, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Quincy Jones, Charlie Mingus, Lester Young et tant d'autres... Je sais que j'ai vécu des émotions que je ne retrouverai plus.

À l'époque, je développe mes photos dans la salle de bains, chez mes parents. Dans ma chambre noire, un transistor, branché en permanence sur Paris Inter, me tient compagnie. J'écoute toutes sortes de musiques. Laure Diana, chanteuse des années 1930, y anime une émission sur la chanson ; à force d'entendre ses émissions, je commence à m'y repérer parmi les noms des interprètes. En 1957, j'écoute régulièrement Disco Parade, animée par Jean Fontaine, qui présente l'actualité du disque en direct de l'Alhambra. Du coup, je m'y rends et je commence à amasser des photos d'artistes, anciens et nouveaux.

J'allais à la pêche, le plus souvent à mon compte, parfois en service commandé. En fait, toute ma vie, j'ai collectionné des papillons. Je les ai capturés, je les ai épingles sur mes planches-contacts. Mon filet, c'était mon appareil photo. Parfois je revenais bredouille, parfois la chasse était miraculeuse. Au bout du compte, j'ai onze mille papillons répertoriés dans mon ordinateur...

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Un livre tardif, sorti à point nommé en 2008, soit très précisément trois décennies après le décès de "l'aigle" de la chanson Française et tout de même vingt six années après le presque arrêt de la carrière de l'auteur-compositeur-interprète, qui aura jouxté avec la fin définitive de la complicité indéfectible entre le chanteur et le photographe. Comme si ce dernier avait eu un mal pénétrable de devoir se résoudre à revivre quelque peu douloureusement les formidables souvenirs du passé, car probablement entaché de l'abscence inconsolée d'une amitié à jamais gravée en lui. Celui ci aura eu le privilège notable et enviable d'assister aux premiers pas et émois du grand Jacques à Paris, juste avant des retombés médiatiques et publics triomphales, suite à l'acceuil au nid du béguin de son hymne atypique "Quand on a que l'amour". Chanson avec un grand C, qui restera pour l'éternité d'actualité pour cracher sur tous les symboles cagneux de la contamination de la paix et de la fraternité avérée ("Quand on a que l'amour à offir aux canons et rien qu'une chanson pour convaincre un tambour...") Message d'autant plus fort que paru, comme le précise superbement Jean-Pierre "... aux moment même ou les chars Soviétiques avaient envahi Budapest pour réprimer le socialisme à visage humain tel qu'il se pratiquait en Hongrie".Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Jean-Pierre Leloir est un photographe de talent : ses photos de Brel sont remarquables. A acheter les yeux fermés. N'oubliez pas non plus les autres livres de Jean-Pierre Leloir (un photographe dont la spécialité était les photos de musiciens et plus particulièrement dans le milieu du jazz). Un livre de photos de Johnny Hallyday est également disponible. Vous pouvez voir un aperçu de son travail sur son site internet.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?