le 4 septembre 2013
Superbe film, excellents acteurs, mais aussi une bande originale (flamande!) à faire trembler les puristes de la scène Bluegrass US, car il s'agit bien de Bluegrass dans ce film, cette musique venue du Kentucky ou plus précisément au cœur même des montagnes Appalaches (une région minière du Kentucky) créée dans les années 1940 (pas avant!) par Bill Monroe - De très beaux hymnes bien connus qui flirtent avec le Gospel ( Will the circle... & Wayfaring Strangers, repris aussi par J.Cash mais sublimé par Trace Adkins )- De beaux moments, de belles voix, bien harmonieuses, qui retranscrivent les émotions évolutives du film, car dans le Bluegrass, vous pouvez aussi bien chanter des textes tristes sur des airs entrainants, ou bien l'inverse -
Son succès me rappelle celui du film et donc de sa B.O "O.BROTHER" lui aussi tout aussi paradoxal - Si vous aimez ce style, penchez vous sur les albums d'artistes talentueux qui le chantent à merveille : Alison Krauss, The Steeldrivers, The Grascals, Dailey & Vincent, Rhonda Vincent, et les coffrets "Will the circle..." du Nitty Gritty dirt band (même le dernier Sanseverino est bluegrass!)-
Et notez, le meilleur festival bluegrass se trouve à Telluride en plein Colorado -O' Brother, Where Art Thou ?A Hundred Miles Or More : Livre From The Tracking RoomHammer DownNitty Gritty Dirt Band - Farther Along [Import USA Zone 1]
le 12 décembre 2013
Magistrale bande son du très beau film Alabama Monroe (The Broken Circle Breakdown).
C'est la première fois que j'achète la BO d'un film aussi rapidement après le visionnage du film.
Quel plaisir de retrouver tout ce groupe présent dans le film (les acteurs sont interprètes) et de se remémorer les scènes avec eux.
Je ne suis pas fervent amateur de musique Bluegrass mais je dois avouer que contrairement à ce que j'ai pu entendre de ce style en général, la qualité de composition et le fourmillement de détails et de mélodies font de cette BO un incontournable.
En écoute sans faire le lien avec le film, c'est de la musique qui donne envie de faire la fête, de s'évader, envie de vivre tout simplement.
Un cadeau sympa pour un amateur de musique folk ou quelqu'un qui a apprécié le film.
le 20 octobre 2013
J'ai toujours cru que j'aimais la musique country, mais chaque disque acheté fût une déception. Après avoir vu le film (qui n'a pas quitté mes pensées depuis), j'ai compris que je n'aimais pas la country mais le bluegrass ! j'ai acheté la BO qui tourne en boucle depuis. J'adore ! je vais compléter ma culture dans ce domaine et j'espère ne pas être déçue, la BO ayant certainement été "modernisée" par rapport à ses origines. J'attends avec impatience un autre album de ce groupe qui, si j'ai bien compris, est un groupe constitué qui se produit en tournée. Mention spéciale pour la mise à disposition instantanée en version MP3 et Cloud Player ! quel plaisir de pouvoir profiter de cet album en toutes circonstances :-)
100 PREMIERS RÉVISEURSle 5 septembre 2013
C'est un film noir, pesant, qui interpelle et qui vient très justement nous rappeler que la vie est bien souvent une chienne qui ne fait pas de cadeaux. C'est en même temps un film magnifique, vrai, illuminé par une B.O de toute beauté, du bluegrass interprété par un groupe dont le nom ("the broken circle breakdown band") est à lui seul un vibrant hommage au grand Nitty Gritty Dirt Band.

Mais à la difference du légendaire "Be the circle be unbroken", la B.O d'Alabama Monroe sonne tout à fait actuelle;. elle colle à l'air du temps. Il y a comme un arrière goût du desespoir punk dans ce bluegrass là. Un peu comme, en son temps, dans l'irish folk des Pogues. Est-ce la présence d'un duo mixte au chant qui en rappelle étrangement un autre aussi déjanté, celui de X, fameux groupe destroy de Los Angelès ? A un moment du film, Didier avoue à Elise son passé punk et on est à peine surpris... c'est dans la logique des choses ! Au bout du compte, on ne retient que les somptueuses harmonies vocales contrastant avec la dureté des images... et c'est tant mieux....

Sans conteste le film et la B.O de la rentrée !
1111 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 20 mars 2014
Le film est super mais la BO est vraiment le pilier d'une ambiance à couper le soufle...un très bon moyen d'aborder le blue grass!
le 5 décembre 2013
L'album "Alabama Monroe Soundtrack" n'était pas emballé sous plastique, et la pochette est arrivée rayée en plusieurs endroits. Il semblerait que l'article n'était pas neuf contrairement au descriptif de vente de l'article.
le 4 avril 2014
J'écoute cet album en boucle depuis que j'ai vu le film, le groupe est né semble-t-il avec la pièce de théâtre qui a inspiré le film. Il tourne pas mal en Belgique depuis le succès mérité de la pièce et du film. J'aurais bien aimé les voir en concert mais pas sûre qu'ils s'exporteront un jour au delà des frontières. Bref, cet album est magique, de bout en bout.
le 7 juin 2014
J'ai adoré le film et en reparlant récemment avec une amie, j'ai acheté le cd et depuis il tourne tous les jours. J'aime vraiment beaucoup. J'ai découvert la différence entre la Country (dont je ne suis pas très fan) et le Bluegrass que je préfère.
le 9 avril 2014
très bonne musique du film du même nom, film magnifique, dur mais très bien. Très bon Bluegrass, les acteurs jouent bien et chantent aussi.
le 9 janvier 2013
suis allée voir le film.. que j'ai trouvé magnifique, non seulement pour l'interprétation et l'histoire mais aussi énormément pour la musique, qui est tout simplement superbement interprétée par les deux acteurs principaux.