• Bruce

Bruce
Format: ReliéModifier
Prix:26,59 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Cette biographie de Bruce Springsteen est de grande qualité : Peter Ames Carlin a effectué un travail de recherche assez phénoménal, regroupant beaucoup d'avis, d'interviews de proches de l'artiste (tous les membres du E Street Band - à l'exception de Patti Scialfa mais j'y reviendrai- ont participé), de membres de son équipe, sa grade rapprochée, sa famille. Bruce lui même a accepté de parler à l'auteur, sans que cette bio ne soit pourtant à l'unique gloire du American Hero.
Enfin un ouvrage qui dévoile clairement les zones d'ombre de cet artiste hors normes : une tendance aux accès d'humeur, une sécheresse vis-à-vis de ses musiciens E Streeters, un côté très instable, une tendance dépressive... Rien de très neuf pour qui suit activement la carrière et les différents entretiens accordés par Springsteen, mais c'est la première fois que l'on peut les lire dans une biographie. La célèbre bio de Dave Marsh, Two Hearts, étant elle plus un panégyrique du Boss qu'une vraie étude critique.
L'ouvrage se lit facilement, est très documenté, notamment sur les "jeunes" années de Springsteen. La narration n'est pas toujours chronologique ou linéaire, ce qui apporte un vrai souffle en termes de lecture.
J'ai tout de même quelques regrets, que je partage ici :
1) Je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne Doug Springsteen, le père de Bruce. Quelques chansons suffisent à dire l'ampleur de le non compréhension qui a existé pendant très longtemps entre les deux, et l'on peut d'ailleurs légitimement penser que la tendance dépressive de Bruce est si ce n'est héréditaire, du moins fortement influencée par la propre attitude de son père. Père qui a combattu pendant la Seconde Guerre Mondiale, dès l'âge de 18 ans. Un évènement majeur dans sa vie, qui a donc certainement influencé ses rapports avec sa famille. Or, Peter Ames Carlin en parle sur deux lignes. C'est tout. Sans faire de psychologie à deux centimes, l'on peut regretter qu'il n'ait pas creusé davantage.

2) Cette absence notable de Patti Scialfa. Certes, il est bien noté qu'elle a gentiment décliné toute participation directe dans la rédaction de ce livre : soit. Mais d'autres ont eu la parole grâce à des tierces personnes, pourquoi pas elle? Elle a quand même un rôle prépondérant dans la musique de Bruce (qu'on le veuille ou non, là n'est pas la question), c'est l'une des personnes les plus influentes dans sa vie, et une musicienne accomplie, du même paysage musical que lui dès le départ. Sans chercher des détails sur leur vie de couple, il me semble qu'elle aurait mérité plus de recherches sur le plan musical et son intégration dans le E Street Band par exemple.

3) La dernière partie, la plus récente, me semble un peu bâclée. Et pourtant, il y en a des choses à dire sur les dernières années, tant Bruce Springsteen est prolixe, et présent sur les scènes du monde entier. Comme je l'ai déjà lu, un deuxième tome aurait été tout à fait envisageable.

En résumé, je recommande chaudement cette biographie de Springsteen, qui me semble présenter l'homme sans trop de fards, et surtout qui explique la mécanique Springsteen.

Son influence sur le monde de la musique est très sous estimée en France, je suppose que cet ouvrage restera toujours en anglais, ce qui ne va pas aider à ce que cela change, mais vraiment, s'il ne fallait en lire qu'un, ce serait celui-ci!
le 7 juin 2013
Pas de grandes révélations dans cette biographie où l'intimité du "Boss" reste très respectée, où même les souvenirs amers des musiciens et ami-e-s n'éraflent pas la statue. Le texte en devient monotone, comme une succession de critiques musicales, se contentant de raconter les circonstances dans lesquelles les chansons ont été créées, émaillées par le détail des accords, riffs et autres joyeusetés techniques. Je suis fan mais j'ai trouvé le temps long à lire ce livre.
le 30 novembre 2013
un petit hic le livre est en anglais langue que je ne comprends pas mais tout est de ma faute j'aurais du mieux regarder mais autrement tout est en ordre
le 13 octobre 2014
Excellent bouquin , bien écrit et bien documenté.
Beau cadeau pour Noel, ou d'autres occasions
je le recommande à tous