Format: Relié|Modifier

le 1 janvier 2015
D'abord la présentation est superbe : très beau livre relié consistant et dense (c'est pas toujours le cas dans les ouvrages d'AM)
Sur le fond :
le livre est articulé en deux parties :
la première consiste a rebalayer en profondeur l'ensemble des principes sur lesquels devrait s'appuyer un bunkai réaliste en veillant a donner le plus de clés de decryptage des katas.
Chaque principe fait l'objet d'une ou deux pages s'appuyant sur des exemples nombreux illustrés et concrets puisés dans les katas shoto et shorin de tous les niveaux mais pouvant s'appliquer a tout style. La liaison kata application est clairement montrée ce qui est important car certaines applications sont pas évidentes pour qui est habitués aux bunkais basiques ou un blocage n'est forcément qu'un blocage...

La deuxième partie prend en detail le cas de kankudai kushanku en étude de cas et va au fond des choses en tirant des principes pouvant s'appliquer à tous les katas..
Ce livre reprend donc la synthèse de ce qu'on peut trouver de mieux dans la littérature anglo saxonne sur le reengeneering des katas avec des apports propres en plus.
Il répond à la question : "qu'ont voulu nous transmettre comme secrets de combats les maitres des anciens temps en créant ces katas" sachant que leur préoccupation n'était pas la compétition ou la forme pour la forme mais de condenser des enseignements en vue de ce qu'on appellerait aujourd' hui de la self défense.
Je pense perso en tant qu'enseignant de karate avoir lu ou regardé pas mal de choses sur les bunkais (et mon sensei est un spécialiste) et malgré tout cela m'a ouvert des pistes de réflexions auxquelles je n'avais pas pensé et conforté sur d'autres idées.

C'est un ouvrage quasi indispensable pour les enseignants , les pratiquants avancés et tous ceux qui sont intéresses par les bunkais et cherchent un peu de sens au travail des katas.
le 16 juillet 2012
C'est un magnifique travaille de recherche et de synthèse que nous offre ici l'auteur. Cette ouvrage aura une portée extrêmement significative pour les pratiquants de l'art sous son aspect traditionnel. Il y avait déjà des ouvrages en anglais qui en étaient les précurseurs mais celui-ci, en mettant les clés en évidence dans le contexte historique rend la compréhension du phénomène de "l'oubli" des applications très cohérentes. Les bunkais et les clé nous donnent un champs de découverte infini et nous fait comprendre pourquoi un Maître ne savait que quelques katas mais en profondeur.
le 12 mars 2013
J'ai longtemps cherché un ouvrage permettant de mener une vraie recherche sur les bunkais des katas et j'ai trouvé matière pour des décennies avec cet ouvrage. En plus de sa qualité (format, couverture, etc.), il apporte une vision extrêmement nouvelle de ce que j'ai toujours appris dans les dojos, et il ouvre des pistes de recherche incroyablement nombreuses.

Je le recommande à tout karatéka d'un niveau un tant soit peu avancé, mais plutôt déjà ceinture noire, et qui souhaite élargir son horizon et sa recherche.
le 20 avril 2013
C'est un livre de référence, un outil indispensable pour tous les pratiquants, quel que soit le niveau de pratique...
Ce livre est une aide précieuse pour mes recherches dans mes préparations aux grades. J'ai particulièrement aimé l'approche méthodologique de l'auteur, sa pédagogie.
Les mouvements techniques proposés sont très réalistes.
Je le recommande fortement.
le 4 janvier 2014
Excellent ouvrage où l'on ne vous livre pas des bukai mais une méthode pour les découvrir vous même. ce livre ouvre les portes d'une compréhension plus large du karaté et permet de comprendre ce qu'est la "recherche" en arts martiaux. Je le conseille à tous ceux, débutants ou non, qui ne souhaitent pas s’arrêter à la pratique sportive du karaté.
Une Bible, de part la taille du livre et son contenu. Il faut être malgré tout avancé dans la connaissance et la pratique du Karaté Do pour tirer profit de cet ouvrage. Son auteur est un érudit et un féru de son Art; à ma connaissance c'est bien la première étude aussi poussée qui m'ait été donné de lire. Comme son titre l'indique, ce livre est "l'art de décoder les katas" l'auteur nous donne donc les clés nécessaires à la compréhension du mouvement dans son application en terme de défense sur une attaque portée. Chaque geste, de son initiation à sa finalité est un véritable champ du possible pour chaque phase intermédiaire, ce qui nous laisse entrevoir la richesse d'applications pour les 26 katas Shotokan, étude de toute une vie. L'auteur propose pour illustrer sa méthodologie dans un dernier chapitre, l'étude du Kata Kanku Dai, peut être le plus représentatif de cette école. Cet ouvrage de près de 500pages est bien illustré. Je le recommande vivement.
le 8 juin 2012
Livre trés bien construit, méthodique qui apporte un regard neuf sur les bunkai. il deviendra surement une reference ...je le recommande a tous les karatekas soucieux de comprendre.
le 25 octobre 2014
Ce livre est devenu en quelques semaines mon meilleur livre pour progresser en technique. Il modifiera profondément ma vision du karaté. Les photos sont très bien réalisées, nombreuses. Très bien écrit, la lecture est agréable.
le 29 décembre 2015
Approche puriste renouvelant le genre. Des bunkais tres originaux et specialement efficaces. Un soucis de modernisme puisant dans l histoire du karate. Super cadeau à offrir a des ceintures avancées.
le 25 avril 2014
Um livre a avoir chez soi pour les passionnées du Karate,
une nouvelle vision sur l'application des Bunkais tout
en respectant les principes et la tradition du Karete, *****