le 13 mars 2013
Ce livre nous fait découvrir la danse butô dans son ensemble. Il est très complet et retrace bien toutes les influences européennes qui amenèrent Tatsumi Hijikata à créer cette danse des ténèbres dans les années 60 au Japon. Il nous parle également de toutes les influences japonaises et des différents butôs qui se développent à la suite d'Hijikata. Le parallèle avec le théâtre et la poésie est très intéressant. Les influences de la peinture sont également évoquées.
Nombreuses photos illustrant le propos.
Le Buto est une danse étrange: entre théâtre, expression corporelle et chamanisme...Elle puise dans le fond de la culture japonaise pour s'inscrire dans la modernité la plus absolue, en référence d'ailleurs, avec l'avant garde littéraire occidentale.

Ce très bel ouvrage, très documenté, apporte une réflexion en profondeur à partir des différentes tendances qui animent cette "danse des ténèbres"