Format: Album|Modifier

le 24 juillet 2013
Les éditions Dupuis continuent à recycler leur fonds de commerce .... Et ça c'est bien !
En effet ces intégrales nous permettent de (re)découvrir pour un prix somme toute modique (300 pages pour le prix de 2 albums) des BD « classiques »mais sympathiques.
Après des poids lourds comme Buck Danny, Tif et Tondu, Yoko, ect, voici le tour d'une BD pratiquement inédite en album.
Apparue en 69 et bien que très présente et populaire dans Spirou, cette série ne fut malheureusement publiée que dans des éditions limitées ou confidentielles (album Okay, récréabule, péché de Jeunesses ...). Cette Intégrale permet de corriger cette injustice.
Les amateurs de Cauvin (pour rappel Cauvin est le scénariste des tuniques bleue, des femmes en blanc, de l'agent 212, de Pierre Tombal, de Cédric, et j'en passe ...) ne seront pas déçus.
La recette est grosso modo la même que celle des Tuniques Bleues : un contexte historique (les mousquetaires sous Louis XIII), des personnages haut en couleurs (surtout l'innénarable Caline) et des histoires simples, bien ficelées servant surtout de prétexte à une avalanche de gagS débridés.
Si vous êtes fan des séries précitées foncez, vous aimerez !
Mazel, le dessinateur est certes moins connu, mais son dessin rondouillard et dynamique dans la lignée des Franquin et Peyo mérite d'être reconnu pour ses grandes qualités de lisibilité et d'efficacité.
On peut toujours chipoter sur la maquette de la collection qui pourrait être plus « classieuse » ou sur la qualité des couleurs de l'impression (look d'époque garanti) mais cela ne gâche pas le plaisir de lecture et on se console avec l'excellente introduction et les nombreuses illustrations de couvertures et autre issues du journal Spirou.

Bref, un must pour les amateurs d'humour et d'aventure et les fans de l'école de Marcinelle ! Pour les autres, essayez quand même, il y a peut-être une bonne surprise au bout de l'album !
le 3 juin 2014
C'est un bain de jouvence que l'on prend à la lecture de ces pages écrites et dessinées il y a longtemps mais pour la plupart jamais publiées en album précedemment. Sans prétention, amusant et rafraîchissant, cet album est à mettre dans toutes les mains. Je me ferai offrir le tome suivant dès qu'une occasion se présentera !
bien longtemps que je ne m'étais amusé autant - nous sommes face au comique de l'absurde - le dessin est extra quant aux péripéties on a hâte de passer à la page suivante - si vous en avez marre de vivre voilà un excellent moyen pour mourir de rire sans laisser de traces sauf que Sherlock Holmes s'il trouve l'album risque de venir vite vous rejoindre !...
le 29 septembre 2013
J'achète presque tous les intégrales, et là , sûrement un de ceux qui à la plus mauvaise qualité de reproduction. On a l'impression de voir des vieux scan minables, vraiment ça ne vaut pas le prix. Messieurs les éditeurs, arrêtez de vous moquer des clients.