| ||||||||||||||||||||||||
Jacques Attali fut, pendant près de vingt ans – dans l’opposition puis à l’Élysée –, le principal conseiller de François Mitterrand. Pour la première fois, il nous livre son jugement sur l’homme et son action, et propose des réponses à des questions obsédantes : le président a-t-il trahi les aspirations de ceux qui l’avaient élu ? S’est-il comporté en monarque ? Sa vie privée a-t-elle influé sur son action politique ? Était-il croyant ? A-t-il menti sur son passé ? Sur sa maladie ? A-t-il été un collaborateur pendant la guerre ? Était-il antisémite ? La France a-t-elle bénéficié de son passage au pouvoir ? De lui, datant du début de son premier septennat, cette phrase toujours d’actualité, plus de dix ans après sa mort : « Je n’aurai vraiment réussi que le jour où un autre socialiste que moi sera élu président de la République.»
Écrivain, président de PlaNet Finance, Jacques Attali est l’auteur de plus de cinquante-cinq livres, essais, romans, biographies, pièces de théâtre, traduits en vingt langues, avec plus de six millions d'exemplaires vendus.
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés inspirés de produits similaires(De quoi s'agit-il ?)Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
24 internautes sur 27 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
Excellent!!!!!,
Par olivier Rigaud (Compiegne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'était François Mitterrand (Broché)
Un livre qui se concentre sur les coulisses du pouvoirs, vues à travers l'oeil expert de l'un des plus proches conseillers du "roi", une véritable page de géopolitique où les grands évènements historiques du septennat Mitterand sont éclairés sous un jour nouveau, sans oublier des révélations sulfureuses sur le sphinx...A lire.... Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
Vue du sherpa sur son maître,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'était François Mitterrand (Poche)
C'est le premier livre de Jacques Attali que j'arrive à finir, ce qui est déjà un exploit. Il reste encore quelques bribes du Jacques Attali que l'on connaît et qui ne peut jamais ne pas se mettre en avant, mais il est vrai que dans l'ensemble, il sait s'effacer "devant" l'ancien président. Du fait de sa proximité avec l'ancien chef d'État, il peut encore donner des informations en primeur. La fin de l'ouvrage nous laisse conclure que M. Attali a un profond respect pour l'homme même s'il n'en saisit pas encore toutes les facettes. La vie de François Mitterrand pendant la seconde guerre mondiale et les amitiés qu'il gardera de cette époque sont encore des traits du personnage qu'il ne peut pas comprendre sinon accepter. Ceux qui qualifient cet ouvrage de panégyrique ne connaissent pas la signification de ce mot ou n'ont pas tout lu sur François Mitterrand. Pour finir, je préfère la couverture de l'édition brochée à celle de l'édition de poche. Simple question de goût.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 2 a trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5
LE SHERPA....,
Par BAGRATION "GEKKO MODO, L'AMI DES BETES" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'était François Mitterrand (Poche)
Celui qui porte les sacs pendant que le Boss fait le show...Il y en a eu de célèbres : Tensing qui a accedé au Toit du Monde, Lémin à la rude poigne d'homme des bois, LesPompes, totalement incompris de Djak Langue et Attali...alors lui, c'est un poème, une ode, un sonnet que dis-je encore..Cet homme est Sherpa, pense Sherpa, mange Sherpa, dort Sherpa...C'est beau comme l'Antique, comme Paul Claudel ou comme Danièle Steel, La Prêtresse du Roman à thème dont le roman "Le Sherpa et la Maharadjette" a fait gémir de bonheur des générations entières de fans de Franck Michaël... Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|
|
|