Acheter d'occasion
EUR 9,93
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: En Stock.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La Côte d'Ivoire aujourd'hui Relié – 17 septembre 1996


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 9,93

nouveautés livres nouveautés livres

--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Le sol et les hommes

Située en Afrique de l'Ouest, au bord du Golfe de Guinée, la Côte d'Ivoire étale ses 322 463 km² sur un territoire ramassé en forme de quadrilatère. Sa situation géographique et son dynamisme économique en ont fait un lieu de passage. Le pays, qui abrite aujourd'hui près de 22 millions d'habitants, est un formidable point de brassage culturel régional et une palette de terroirs, propices au développement du tourisme.

«LE MIRACLE IVOIRIEN»

Le «miracle ivoirien», cet extraordinaire essor qui a suivi l'indépendance du pays en 1960, est souvent évoqué comme L'exemple d'un développement postcolonial réussi. Pourtant, le premier des miracles ivoiriens est sans doute la diversité et la richesse socioculturelles de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest, dont la taille du territoire représente près des trois-cinquièmes de la France. La Côte d'Ivoire, dont les contours ont été dessinés par son histoire coloniale, est encadrée par deux pays anglophones, le Liberia à l'ouest et le Ghana à l'est, et trois francophones, la Guinée, à l'ouest, le Mali et le Burkina Faso, au nord. Au sud, elle est limitée sur quelque 550 km de côtes, par le Golfe de Guinée.

UN RELIEF TROMPEUR

Les manuels de géographie affirment que c'est un pays généralement plat. On rencontre néanmoins beaucoup plus de diversité dans le relief qu'on ne s'y attend en général : collines, moutonnement de la zone des forêts, dômes isolés et buttes tabulaires, massifs montagneux voire abrupts... le relief est tout sauf monotone. C'est d'ailleurs l'impression qu'a l'automobiliste surtout quand il emprunte une piste. Des plissements assez prononcés lui offrent maints points de vue étendus et maintes perspectives sur des reliefs montagneux. Dans la forêt et devant lui, la route ocre se détache comme un long serpent aux ondulations verticales. Dans la savane, il est bien rare de ne pas voir à l'horizon se profiler une ligne dentelée de crêtes ou un dôme qui prend facilement l'allure d'une montagne, par contraste avec les lignes plates du paysage. Constitué de terrains usés, le pays passe insensiblement, mais régulièrement, du niveau de la mer à celui du plateau central, commun avec les pays limitrophes, qui avoisine 400 mètres, au fur et à mesure que l'on se dirige vers le nord. Dans le Nord-Est et surtout dans l'Est, son relief s'anime sensiblement. Le long de la grande route qui traverse le Nord, de Ferkessédougou à Odienné, les creux et les bosses s'accentuent et la plupart des monts sont beaucoup plus que de simples collines avec leurs sommets qui franchissent les 800 mètres, voire frisent les 1000 mètres, au fur et à mesure que l'on s'approche d'Odienné. Toujours dans l'est, mais plus au sud, les monts Kourouba et Sangbé dépassent, pour leur part, les 1000 mètres.
Mais c'est surtout la région de Man qui surprend le voyageur. Les dix-huit sommets entourant la ville de Man, dont l'un, le mont Tonkoui, atteint 1 294 mètres, ne paraissent pas médiocres et font autant d'effet, lorsqu'ils se détachent sur une plaine, que des aiguilles rocheuses plantées sur des plateaux situés en haute altitude. Le point culminant reste le Mont Nimba, situé à cheval sur la Côte d'Ivoire et la Guinée, qui s'envole à 1752 mètres. Le Nord-Est compte, lui aussi, quelques reliefs, dont le Mont Bowé de Kiendi, près de la frontière ghanéenne et le Mont Wébélé (686 mètres), tout au nord, près de la ville de Kafolo. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Présentation de l'éditeur

La Côte d Ivoire a été souvent à la Une de l'actualité, mais connaît-on vraiment ce pays de plus de 22 millions d'habitants, grand comme les 3/5ème de la France et poids lourd économique de la région.
Du territoire baoulé, aux forêts du royaume agni, du pays des Sénoufos aux hautes montagnes du pays yacouba, la Côte d'Ivoire est une terre de contrastes. Pays de forêts et de lacs, nation aux 60 ethnies où basilique, mosquée et cathédrale se côtoient.
La Côte d'Ivoire marche vers la modernité tout en préservant ses traditions et son patrimoine.

À travers le regard croisé d un auteur et d un photographe, vous allez découvrir ce pays. Ils vont vous raconter son histoire, vous parler de sa culture, parmi les plus riches d'Afrique. Ils vous feront traverser des paysages extraordinaires et vivre une aventure inoubliable. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?