Format: Broché|Modifier

le 8 avril 2011
Ce livre présente les propriétés CSS3 utilisables dès maintenant. Elles concernent la mise en forme des éléments HTML et non leur mise en page. En effet, il s'agit de profiter des avancées de CSS3 pour les navigateurs les plus récents, tout en assurant une interface qui reste utilisable, accessible, avec la même identité visuelle pour les navigateurs qui ne supportent pas encore les CSS3.
A travers un exemple de page Web, l'auteur présente les propriétés suivantes : les coins arrondis, les ombres portées sur du texte ou sur un bloc, les dégradés de couleurs, l'opacité d'un élément, le modèle de couleur RGBA, les transformations 2D, les arrière-plans multiples, les transitions.
Ces avancées réduisent l'utilisation de Flash et de JavaScript et évite la création d'images supplémentaires.
L'auteur ne traite pas des Média Queries, de la mise en page sur plusieurs colonnes, des Web Fonts et de la transformation 3D. Certains de ces modules sont très peu supportés par les navigateurs, d'autres touchent à des aspects critiques de l'interface. Dommage pour le sélecteur @font-face utilisable partout, même sous ie6+ et qui permet l'introduction de nouvelles fonts dans les pages Web sans être obligatoirement présentes sur le poste client.

Un livre au format pratique, au contenu concret et donc consultable au quotidien. A avoir dans sa bibliothèque.
le 8 juillet 2011
J'ai adoré ce petit livre plein d'humour et d'intelligence.
Il présente de manière non exhaustive les principales nouveautés de CSS3 utilisables dès maintenant.
Il explique bien comment on peut faire fonctionner les CSS3 de manière dégradées dans les navigateurs qui ne les
supportent pas encore.
Les exemples présentés sont utilisables tels quels, ce qui facilite leur utilisation dans vos projets.
le 5 juillet 2013
Un livre intéressant plein d’anecdotes qui se lit parfois comme un roman. J'aime beaucoup le ton de l'auteur, de l'humour, de la culture mais également du pragmatisme, utilisez CSS 3 oui mais à bon escient et sans casser la mécanique d'un site qui se doit aussi d'être grand publique. Je recommande la version Kindle, très agréable à lire et bon marché en plus !
Un livre facile d'accès pour bien débuter dans la compréhension des évolutions des CSS 3. Il sera le compagnon idéale de ceux qui connaissent dèja les css et qui souhaitent progresser et commencer à implémenter les spécifications CSS3 dans leurs sites Intenet.
le 25 janvier 2014
Si d'avenir vous connaissiez déjà un peu le CSS3, passez votre chemin. Ou alors achetez ce livre pour avoir la collection entière si cela vous chante. S'il survole bien la thématique et qu'il aborde les points essentiel, le CSS3 est un domaine bien trop vaste, et qui à évolué trop rapidement pour que ce livre puisse prétendre offrir un aperçu complet ou , plus problématique, encore pertinent. Valide.

Cependant il est très bien illustré et pourra vous inspirer, vous donner des idées, vous donner certaines clés qui vous permettrons d'aller plus loin. C'est un livre à mettre dans les mains d'un débutant pour l'évangéliser, pas dans celles d'un développeur qui c'est deja un peu frotté au sujet.
J'apprécie bien cet ouvrage. J'y trouve les infos assez facilement, j'ai réactualisé certaines pratiques et l'approche des principes est clair. Comme à chaque fois lorsque le sujet est technique, ce livre se lit avec un ordi devant soi et il faut s'entraîner ...
le 7 mars 2011
Je ne regrette absolument pas l'achat de ce livre. Agréable à lire, bourré d'humour et surtout très pertinent, il est destiné à tous ceux qui connaissent déjà les CSS et qui désirent améliorer le design de leurs pages web, tout en conservant la compatibilité avec les navigateurs plus anciens. L'auteur traite de l'essentiel et ne perd pas le lecteur dans des explications trop diffuses, ce qui donne un livre court mais terriblement efficace : pas besoin de s'aventurer dans des domaines réservés aux techniciens purs et durs, ici on parle de design et de ce qu'il faut savoir pour amener une réelle valeur ajoutée à la navigation dans une page web.

Si vous êtes webdesigner et que vous désirez connaître l'essentiel de ce qu'il faut savoir avec les CSS3, je vous recommande fortement cet ouvrage. Certes, on pourra toujours trouver une grosse partie des informations sur le Web, mais elles sont ici rassemblées dans un livre avec des exemples concrets de design à partir des nouvelles propriétés apportées par les CSS3.
le 10 décembre 2015
Ce livre n'est pas ce que j'en attendais. On n'y traite que quelques utilisation des CSS. Même les web designer on besoin de référence. N'est utile que si on y trouve l'utilisation des CSS pour une utilisation particulière. Déçcu.
le 6 mars 2011
J'ai trouvé dommage que l'auteur ne parle pas de toutes les nouveautés de CSS3. J'aurais préféré qu'il le fasse en étant plus bref (comme le livre HTML 5 de la même collection). Surtout que je suis pas d'accord avec cette idée d'utiliser CSS3 aujourd'hui... Je trouve dommage de priver une grosse partie des internautes d'une meilleure expérience sachant l'importante que peut avoir le design dans le succès d'un site internet.

En dehors de ces critiques, les explications sont de très bonne qualités (avec parfois un peu d'humour) et la mise en page très réussie.
33 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mars 2011
Quand j'ai reçu ce livre, je l'ai ouvert et parcouru rapidement (comme je le fais avec tous les livres) et j'ai eu un doute... J'ai donc commencé la lecture de l'ouvrage avec un à priori qui a été vite levé par la qualité de rédaction et de présentation.

Comme le dit l'auteur, seuls les règles css intéressantes et non critiques (pour IE en particulier... no comment...) y sont présentées. Bref, des pages simples et qualitatives. Un très bon ouvrage pour qui veut commencer à découvrir css3 sans avoir à mettre le nez dans les recommandations du W3C.

Au pire, ce livre vous laissera un goût de trop peu après l'avoir dévoré ! A lire absolument !