Format: Album|Modifier

Parmi tous les albums existant sur le thème de l'école, très (trop) nombreux sont ceux dans lesquels il est question d'un enfant / d'un élève qui, ou bien a peur d'aller à l'école pour la première fois, ou bien n'aime pas y aller. C'est dommage, car si l'école peut être, certes, source d'inquiétude, c'est loin d'être le cas pour tous les enfants de la Terre. Ici, l'école est envisagée sereinement, avec une maîtresse bienveillante et un petit élève ourson juste un peu distrait, mais qui n'a aucune appréhension, ni de l'école, ni de sa maîtresse... très joli, mes enfants aiment (2 et 4 ans).
le 19 août 2002
Mon fils de 4 ans en raffole.
Après "Calinours s'éveille","Calinours va faire les courses", celui est très réussi. Calinours va à l'école, mais il s'attarde en route et fait plein de choses intéressantes.
Il arrive à l'école mais elle est déjà finie.
Très bien, car ce petit ours blanc adorable est très à l'aise dans ses baskets et ne montre aucune inquiétude au sujet de l'école.
A lire donc toute la série !
le 5 novembre 2008
De l'âge de 2 ans et demi jusqu'au 4 ans de ma fille nous avons lu régulièrement ce livre. Les phrases de ce livre sont magnifiques. Le livre est bien illustré. Calinours est adorable et l'histoire est une merveille. Ce livre est amusant tout en aidant un enfant à entendre des variétés dans les structures de phrases. Nous allons lire ce livre encore un peu plus à notre fille. Surtout, nous avons hâte de le lire de nouveau avec notre plus jeune enfant qui n'a que 18 mois pour l'instant.
le 29 septembre 2010
Thème de la rentrée bien abordé avec Calinours + possibilité de travailler en réseau grâce au personnage de Calinours !
le 17 septembre 2012
Nous adorons cette histoire douce et merveilleuse du petit Calinours qui part à l'école. Sur le chemin, il rencontre des amis qui lui apprennent quelques des activités de l'école. Même en retard, ce petit ourson blanc ne montre aucune inquiétude au sujet de l'école. Quand il arrive finalement à l'école, les cours sont déjà terminés.
Les illustrations sont très belles.
Petit format: 18,4 x 14,8 x 0,6 cm , parfait pour mettre dans le petit sac à dos de mon fils (2 ans).
le 21 septembre 2014
Le format n'est pas celui auquel je m'attendais, donc un peu déçu, mais l'album est très bien, idéal pour la rentrée en maternelle!
le 12 septembre 2015
Alors, les Calinours, c'est le top. Les dessins sont très beaux, l'histoire assez longue sans être compliquée. L'ambiance des récits, et leur morale, est à la fois tendre et généreuse, Calinours est un personnage naïf dans le bon sens du terme, et cela lui réussit, comme cela réussit à ses amis. Pour les petits qui commencent l'école, celle de Calinours est un peu particulière (en fait, il fait l'école buissonnière - non pas qu'il n'aime pas l'école, mais en chemin il rencontre un tas d'amis - c'est bien vu, c'est très adapté pour les jeunes enfants, qui sont distraits par un rien sur le chemin de l'école)
le 8 mars 2016
Comme tous les albums Calinours que l'on regrette fort peu nombreux (4 ou 5). Magnifique, comme je l'ai dit concernant les autres albums vendus sur le site et dans la même collection. textes formidables, drôles, attachants, illustrations géniales, je suis une grande fan et mes enfants et petits enfants aussi. Quel auteur cet Alain Broutin ! je suis auteure moi même et honnêtement, je suis carrément jalouse ! Mais pourquoi s'est-il arrêté en si bon chemin, on en veut plus, on en veut plein ! Je vous les conseille tous, vous allez les adorer !
le 6 septembre 2015
Cet album décrit de façon transposée le 1er jour de classe d'un petit! L'enfant se reconnaîtra dans les activités proposées en classe car il fera comme Calinours: de la pâte à modeler, de la peinture, se laver pour enlever les traces... On aborde aussi le vocabulaire d'animaux moins connus que l'ours: le sanglier, le pinson, la perdrix... et le texte est écrit en rîmes! Le format permet aussi une bonne visibilité... A recommander!
le 13 novembre 2015
Utilisé en moyenne section à l'école de ma fille, je lui ai donc pris pour la maison.
Attention la version brochée est bien sûr un peu fragile.
L'histoire est très mignonne, les dessins agréables et le texte également. (Cela compte beaucoup que le texte soit très bien écrit,)