Voilà un album que nous écoutons en famille depuis plusieurs années sans nous lasser, en général à l'occasion de nos déplacements en voiture pour des voyages.
Nous l'avons offert à l'aîné, qui aimait bien (C'est d'ailleurs à lui que je suis aussi redevable de m'avoir fait découvrir mon album préféré de ces dernières années avec The do
A Mouthful, dont j'attends toujours impatiemment la sortie d'un nouvel album). Quant à la plus petite (3 ans et demi), elle ne cesse de nous réclamer Calogero, pour lequel elle a manifestement un petit faible. Il s'agit de son chanteur préféré. On peut ainsi dire que les goûts affirmés, y compris pour la musique rock, n'attend pas le nombre des années.
Et il est vrai que c'est album est vraiment une complète réussite. La musique, la beauté et la subtilité des paroles (même si d'ordinaire je ne les écoute pas), la voix unique, sincère et inspirée de Calogero, tout est réuni pour en faire un album inoubliable.
Et que dire du titre « Si seulement je pouvais lui manquer », qui me fait immanquablement pleurer malgré le nombre des écoutes ?
Une seule petite réserve, peut-être, avec un « Safe sex », qui me semble en décalage (peut-être pour un peu plus de légèreté et un meilleur équilibre ?).
Une chose est certaine : l'artiste est véritablement attachant. Sa voix est prenante, entraîne l'adhésion, fait parfois partager une certaine mélancolie ou souffrance intérieure, une profondeur de sentiments que j'ai rarement entendue dans d'autres voix, une conviction rare qui rend le chanteur presque amical.
Un album absolument magnifique.