J'ai acquis le Canon EOS 1100D en décembre 2011, équipé du 18-55mm non stabilisé. Ce boitier offre de très bonnes performances pour le photographe amateur qui veut se perfectionner. Son utilisation au quotidien est un vrai bonheur, facilité d'emploi, bonne réactivité et bonne prise en main.
La qualité des photos est excellente pour un capteur 12 mégapixels, avec la possibilité d'enregistrer les images en format RAW et de les retraiter avec le logiciel Digital Photo Professional fourni avec l'appareil.
En outre, les menus de l'écran de contrôle sont agrémentés de nombreuses possibilités créatives qui vous permettront d'améliorer sensiblement la qualité de vos clichés.
La sensibilité ISO de 6400 maximum offre de bonnes performances en basse lumière et le bruit n'affecte pas la qualité des photos jusqu'à 1600 ISO, tout en restant acceptable à 3200 et 6400 ISO.
Petite critique concernant l'objectif EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 III livré en kit avec le boitier : le fait qu'il soit non stabilisé vous oblige à travailler avec des vitesses assez élevées ( au-delà du 1/50 sec ) pour espérer avoir des photos parfaitement nettes ( à moins d'utiliser un trépied ), d'autant plus que le piqué de ce caillou n'est pas extraordinaire, juste passable. Il vaut mieux alors acheter le boitier nu et lui joindre un objectif stabilisé comme le EF-S 18-135mm f/3,5-5,6 IS ou le EF-S 18-200mm... qui sont plus polyvalents.
Autre point discutable : la qualité moyenne de la fonction vidéo, seulement en HD et avec le son enregistré en mono. Raisons pour lesquelles j'ai donné 4 étoiles au lieu de 5.
En résumé, le EOS 1100D est un bon compromis pour le photographe amateur averti qui recherche un boitier performant et fiable à moindre prix avec l'assurance d'obtenir une qualité d'image au-dessus de la moyenne, mais qui ne se soucie pas trop de la fonction vidéo.