undrgrnd Cliquez ici Livres Cahier de vacances Cloud Drive Photos cliquez_ici nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Taille: EF-M 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM|Modifier

le 17 mai 2013
Cet objectif est fourni en kit avec les eos xxxd ou xxxxd et je dois dire que je n'ai pas été déçu par ses qualités ! Environ 20 000 photos ont été prises avec ce matériel et tant au niveau de la qualité optique que de l'autofocus et de la stabilisation je n'ai eu aucun problème. Le seul reproche qu'on puisse lui faire c'est sa construction tout plastique (corps et baïonnette) mais qui présente l'avantage d'en faire un objectif extrêmement léger. Sa distance minimale de mise au point d'environ 35 cm à la plus courte focale est également un bon point pour le proxiphoto (pas de la macro car le rapport de reproduction n'atteint pas des sommets et les 35 cm de map mini varient en fonction de la focale - il faut reculer un peu l'appareil si on utilise une focale de 55 mm). En dehors de ces restrictions, cet objectif est très bon, en témoigne les bonnes notes obtenues dans diverses revues photo (le piqué est excellent sur une grande partie du champ, dès la pleine ouverture - qui est modeste - et à toutes les focales - un poil plus mou à 55 mm mais des objectifs bien plus chers ont le même problème !). Par contre cet objectif n'est pas recommandé pour de la photo d'architecture, la distorsion étant très prononcée au "grand angle", sauf à chercher un effet artistique !
Je recommande fortement cet objectif pour toutes ses qualités et son prix abordable (pour les gens qui achète un nouveau réflex, il est recommandé de le prendre même si on est déjà équipé - moins de 100 € dans ce cas !). Un objectif pour bien débuter ou pour ne pas risquer d'abîmer un matériel plus cher dans une sortie à risque.
Son excellent rapport qualité prix en fera le compagnon idéal du débutant, comme de l'éclairé au budget serré.

*les (++) :

- multifonction et relativement lumineux
- bonne netteté et rendu très correct
- autofocus rapide et silencieux
- stabilisation efficace et réduction des effets de flou
- bon rapport qualité prix

*les (--)

- range de zoom limité
- aberrations chromatiques visibles en mode RAW
- fort vignettage en ouverture maximum
- aspect/construction "plastique"

*verdict :

Beaucoup de photographes avancés considère les objectifs de type "kits" de manière condescendante et dépréciative notamment à cause de leur faible coût et de leur construction/aspect plastique. Toutefois, ce n'est pas justifié pour cet objectif qui présente de réelles qualités pour un prix très raisonnable. La qualité de l'image et les performances sur le terrain de ce 18-55 justifient à elles seules l'intérêt que tout photographe à petit budget (notamment les débutants) devrait porter à cet objectif.

Les défauts concernant les aberrations chromatiques et le vignettage, que les matériels plus haut de gamme et plus chers ne possèdent pas, restent corrigibles par logiciel.

Chris Alyde (sur Amazon.fr)
le 10 mars 2013
Objectif remarquable.
Bien sûr il est méprisé du fait que ce soit un objectif vendu en kit, du fait aussi qu'étant livré avec l'appareil il donne des résultats peu ragoutants quand on utilise son reflex en tout automatique façon iphone. Cela produit beaucoup de commentaires négatifs...alors inmanquablement on se tourne vers des objectifs meilleurs, mieux construits, plus lumineux, plus piqués, plus gros, plus bourrés d'éléctronique...et beaucoup plus chers! Cela s'appelle le marketing, ça fonctionne parfaitement et c'est tant mieux car ça fait vivre beaucoup de monde.

Pour ma part il est toujours avec moi, accroché à un "vieux" 1000d dans mon taxi, dans la rue. Celà fait un ensemble très compact et peu racoleur. Ne photographiant qu'en RAW et m'aidant parfois de lightroom avec modération, je suis aux anges!
le 16 février 2015
J'avais beaucoup hésité, moi qui voulais investir dans un grand angle, 10 mm ? 22 mm ?... à cause des distorsions trop importantes et de certains témoignages, (je ne suis pas pro) j'ai finalement repris le 18-55 de base (le mien était cassé). En fin de compte il est super, il me satisfait et répond à mes attentes, et super silencieux, rapide, la mise au point est parfaite (par rapport à l'ancien que j'avais) ! Plus tard j'investirai dans d'autres gammes de grands angles, pour le moment je me contente de celui là. Pour ce prix là très bon investissement !
le 11 octobre 2011
tres bon article: j'avais deux autres zooms...et je n'arrête pas de me servir de celui-là ! Le "piqué" des photos est vraiment intéressant. tres contente de cet achat.
le 21 novembre 2011
Apres environ 2500 Photos dysfonctionnement de autofocus avec blocage intermittent impossibilité de prendre une photo mode automatique
En mode création l'auto focus fonctionne parfois immédiatement ou après l'avoir sollicité en le déréglant de manière importante manuellement; ailleurs parfois en enlevant le stabilisateur la fonction reapparait de manière temporaire.
Au total un objectif peu utilisable maintenant"rèparation" possible?
Y a t il des pécédant?
Un vieux fidéle de canon déçu
99 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 janvier 2014
Cet objectif Canon, bon marché, possède une qualité optique satisfaisante pour bien débuter en photographie, pour les photo "simples, familiales" et même un peu plus (si l'on sait tirer le maximum de ses possibilités) :

1/ La plage d'utilisation me convient parfaitement :
-> Le 18mm (qui devient un 28,8mm sur capteur APS-C) est adapté pour les photos de groupes, de fêtes familiales et de paysages classiques sans trop de déformations, ni risques de défauts de compositions rencontrés avec les grand-angles plus larges (qui demandent plus de maîtrise et de savoir faire)
-> Le 55mm (qui correspond à un 88mm sur capteur APS-C) est tout indiqué pour faire des portraits. L'ouverture 5,6 à cette focale ne favorise pas un joli bokeh mais ça tolère quelques petites erreurs de mise au point grâce à sa profondeur de champ un peu plus importante qu'à 1,8 ou 2,8 !
2/ Le silence de fonctionnement grâce au moteur STM : Impressionnant !!
3/ Un stabilisateur d'image, indispensable pour avoir les photos nettes à main levée.
4/ Très léger, idéal pour les ballades photographiques, même s'il est entièrement construit en polycarbonate (si l'on est soigneux, pas de problème de fiabilité)
5/ Dommage que le pare-soleil ne soit pas livré d'office, mais pour le prix on peut comprendre.

Bref, je recommande.
le 14 février 2014
Très bon objectif qualité optique , un système IS de stabilité vibratoire et le moteur STM silencieux pour la vidéo que j'utilise avec mon Canon EOS 70D .
Construction légère ainsi que le baïonnette de montage . Prix très attractif . je l'ai acheté pour son silence en vidéo
le 15 septembre 2015
tres rapide et le moins cher que j ai trouvé
par contre pas d emballage canon ni de petit livret canon comme c est l habitude quand on achete un produit de cett marque
le 6 septembre 2014
UN objectif polyvalent , très pratique qui mérite d'être intégré dans le sac du photographe amateur ou professionnel.
Emballage est expédition de qualité.

Voir toutes les 17 questions avec réponses.