Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Ce camescope suprend d'abord par sa taille, on s'attend à ce qu'il soit petit mais là, il sait se faire discret, il tient dans la paume d'une main, pratique, il se glisse dans une poche ou dans un sac. Il est extrêment léger et maniable et semble assez solide même si j'ai investi dans une housse pour le protéger et pour ranger tous les accessoires fournis.

Le bouton pour lancer l'enregistrement est bien situé à portée de pouce tout comme le bouton pour zoomer. L'écran, tactile, pivote ce qui est bien pratique pour filmer de diverses positions (grâce à la télécommande fournie, en posant le camescope sur un pied, vous verrez de loin ce que vous filmez pour vous filmer avec votre famille ou vos amis sans que le vidéaste soit exclu) ou pour visualiser vos prises sans être gêné par le soleil. Le tactile est agréable et vraiment pratique pour naviguer à travers vos films ou photos. Vous pouvez aussi zoomer d'un doigt lorsque vous filmez (mais je préfère le bouton de zoom, car plus rapide pour quelqu'un peu habitué au tactile comme moi).

Concernant la qualité de l'image : le rendu est magnifique. La Haute Définition (HD) tient toutes ses promesses. Un seul bémol : lorsqu'il n'y a pas trop de lumière, la qualité de l'image n'est pas au top, Canon a encore un peu de chemin à faire mais ce n'est pas bien grave pour la qualité rendue dans l'ensemble. Sinon, ce camescope est intelligent, il suit et repère les visages en adaptant la mise au point (vous le voyez grâce à un petit cadre rouge) et vous aide à suivre vos sujets (animaux, oiseaux, enfants, sportifs etc) le stabilisateur d'images, activable au doigt, permet de combler le bougé inéluctable de tout vidéaste amateur y compris quand vous êtes à fond de zoom (pas facile de rester stable un bon moment avec un camescope à la main malgré son poids plume et plus encore lorsque l'on marche, il ne s'agit pas ici de prendre des photos mais de faire un film).

Le camescope dispose d'une mémoire interne de 8 giga ce qui est énorme. Le fait que la mémoire soit Flash est un énorme plus, vous allumez, vous filmez, vous éteignez, vous refilmez en une fraction de seconde là où vous en étiez, la mémoire flash est ultra confortable en supprimant les temps de chargement. Idem lorsque vous visionnez vos films sur l'appareil. Et si vous n'avez pas assez de mémoire, vous pourrez rajouter des cartes SD.

La batterie dure environ 1h30 ce qui peut paraître correct mais avec un camescope aussi perfomant, on se prend au jeu et on filme beaucoup plus sur une journée ou sur des vacances, c'est peu court... or elle met bien plus de deux bonnes heures à se charger via le camescope sur le secteur. Il ne faut pas hésiter à investir dans une batterie et un chargeur supplémentaires.

En définitive, un achat sûr et qui vous permettra de mettre en boite vos souvenirs en toute simplicité avec une excellente qualité d'images.
Les plus :
+ une mémoire intégrée de 8 Go et logement pour carte SDHC, à la fois pour transférer les vidéos ou les images avant copie sur PC ou mac et pour enregistrer directement. Lorsque la mémoire interne est pleine l'enregistrement passe sur la carte SD, c'est bien pratique.
+ Le mode HD 1080
+ l'écran LCD 6,7 cm (2,7 pouces) avec interface tactile est très agréable, clair, lumineux et pivote ce qui est pratique pour filmer derrière soi, au sol ou au plafond ou montrer les résultats à quelqu'un. il permet également toutes les manipulations de fichiers telles que le transfert sur la carte HD, la suppression, etc
+ la qualité des Vidéos HD Full HD 3,3 Mpixels
+ les Images sont nettes grâce au stabilisateur d'image optique dynamique pour filmer en se déplaçant
+ l'utilisation très facile avec une poignée réglable bien adaptée, le poids faible et une taille réduite
+ Prise en main et utilisation très rapide aussi bien en vidéo qu'en photo.

Les moins :
- formatage des cartes SD nécessite d'être en mode charge sur le secteur, pas très pratique avec une nouvelle carte surtout si on a oublié le chargeur.
- Mode d'emploi minimum, il faut aller chercher le PDF sur le web. Cela devient une habitude mais quand même !
- Par défaut est en mode photo, c'est quand même un caméscope pas un appareil photo.
Les points négatifs ne sont pas les plus importants et n'enlèvent même pas 1 étoile....

Conclusion
Un superbe appareil qui mérite le détour. Petit, pratique, très joli et très efficace. L'écran LCD est magnifique et très pratique. Le mode photo fourni des prises de vues impeccables et le stabilisateur d'images video fait des merveilles. Du bel ouvrage signé CANON d'un très bon rapport qualité-prix ! A conseiller aussi pour la HD.
bonjour a tous
bonne année 2011
moi perso je me suis régalé a faire des videos d'une qualité impréssionnante pour cette fin d"année 2010
camescope enregistrement en full hd 1080p, camescope d'une simplicité, ce que nous avons vraiment apprécié avec mon amie
tres compact et super legé pour une prise en main parfait, avec une memoire interne de 8 go extensible^par carte sd
moi se que je trouve vraiment bien la qualité image equipé d'une torche pour les video de nuit 10/10 son en doldy 10/10 prise en main 10/10 simplicité utilisation 10/10 temps de charge et durée de la baterie lithuim 2cm par 2cm et qui doit peser 30 gr,l'ecran tactile de tres bonne qualié une fois comprit pour faire defilé le menu de haut en bas car la barre est vraiment petite est on a tentance a rentrer dans le menu en essayant de la faire defiler, il y a meme le flash pour les photos de nuit
sinon appareil complet cable logiciel documentation simple et complete , non manque le tour de cou quand meme au prix de vente.
vous recherher un camescope de renommée CANON les yeux fermés idem pour les nureriques de cette marque 100% satisfait
merci a amazon et bonne année a toute l'équipe
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Le caméscope Canon HF M36 est un caméscope compact et léger d'utilisation relativement facile. Je parle ici d'une utilisation basique en mode automatique, mais à lire le manuel (qui est assez conséquent), il est possible de faire de nombreux réglages en mode manuel. Il aussi possible entre autres de faire des montages vidéo en insérant une musique. Il peut donc être utilisé par des "novices" ou des personnes plus "calées".
Ce caméscope permet, comme beaucoup de prendre des photos. La qualité n'est pas celle d'un bon appareil photo, mais il ne se défend pas mal. En mode automatique, il est possible de filmer et de prendre des photos simultanément, ce qui est très pratique lors d'évènements que l'ont veut immortaliser tels que spectacles et autres fêtes.
L'enregistrement est d'une qualité excellente (HD) et peut être faite soit sur la mémoire intégrée, soit sur mémoire flash disk.
En somme, de mon point de vue d'utilisatrice de base, c'est un très bon appareil peu encombrant.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 3 janvier 2011
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Caméscope compact,très léger et maniable. La prise en main est très simple pour un novice (comme moi!) et les fonctions assez intuitives.
J'ai toutefois voulu étudier la notice,mais comme indiqué plus haut elle est vraiment trop succinte.
Pour les films en HD,il faut être équipé d'un ordinateur récent,ce qui n'est pas notre cas pour l'instant...heureusement il y a possibilité de filmer avec plusieurs qualités au choix.
Petit point négatif:la carte SDHC n'est pas fournie,elle sera donc à acheter séparément. Toutefois la mémoire interne est assez importante,ce qui compense en partie l'absence de carte.
Ici on apprécie particulièrement son "allumage" rapide:on l'ouvre et hop,il filme direct(c'est presque de l'instantané). Génial quand il s'agit de saisir sur le vif les actions et les petits mots rigolos des enfants.