undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_PhotoM16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux cliquez_ici

le 24 juin 2011
Je me suis acheté cet objectif pour découvrir la macro. Premier constat : la distance minimum de mise au point 20 cm (distance du sujet au capteur, donc en gros à 10 cm de la lentille frontale de l'objectif) permet vraiment d'aller chercher les détails. D'autant que cet objectif est un équivalent 96 mm en 24x36 sur les boitiers à capteurs APS-C (monture EF-S) pour lesquels il est destiné. Le contrecoup est qu'à cette distance, une grande ouverture donne une profondeur de champ vraiment très réduite et sans trépied vous aurez très souvent des photos floues sur vous ne faites pas votre mise au point en continu (mode AI-Servo). Bouger d'1 cm à cette distance suffit à mettre ce que vous voulez rendre net hors champ. Du coup, à courte distance et sans trépied, je recommande de fermer le diaphragme, quitte à mettre un coup de flash si la perte de luminosité est trop importante. Vous serez supris de la faible profondeur de champ, même à f/8 à des très courtes distances de mise au point. L'utilisation d'un flash de type cobra avec un diffuseur aidera à avoir une belle lumière sur un sujet proche (le flash intégré au boitier laissera apparaître l'ombre de l'objectif en bas de la photo).
Le moteur USM est très silencieux et efficace, et vous permettra de faire rapidement le point là ou vous voulez.
Cet objectif est également très bon en portrait et se comporte comme un petit téléobjectif lumineux. Je lui préfère néanmoins mon 17-55 f/2.8 IS à 55 mm pour le portrait.
Pour moi, sa principale limitation vient du manque de stabilisation. Comme évoqué plus haut dans mon commentaire, le moindre mouvement a des conséquences énorme en macro. Donc si vous souhaitez faire des photos de type macro, très proche du sujet, avec une grande ouverture (f/2,8) , vous aurez souvent besoin d'une bonne série de photos en rafale pour en trouver une qui soit correcte. Si vous pouvez vous le permettre, préférez le 100mm Macro IS L, meilleur à tout point de vue. Cet objectif permet de compenser les mouvements horizontaux et verticaux pour assurer un taux de succès des photos beaucoup plus élevés. La construction est meilleure et la monture EF de cet objectif de série L vous assurera de le garder quelque soit vos futurs boitiers. Evidemment, cela se paye et chacun se fera son idée quant au coût qu'il veux bien accorder à un objectif macro selon le type de photos qu'il prend.

Mon avis est que cet objectif est de très bonne facture, bien construit, efficace, plaisant à utiliser et donnant d'excellentes photos mais que son utilisation peut être frustrante à main levée. Je l'utilise souvent à partir de f/8 avec un flash 430 EX II incliné à 45° et un diffuseur. Les résultats sont très bons.
11 commentaire| 43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2010
Après l'achat du Kit Canon EOS 500D + Objectif EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS, puis du téléobjectif EF-S 55-250f/4-5,6 IS qui me donnent entière satisfaction (voir mes commentaires), j'ai eu envi de me lancer dans la photo macro. Après beaucoup d'hésitation sur le choix de l'objectif (mais aucune sur Amazon: C'est le meilleur!!), j'ai opté pour ce 60 mm et je ne regrette pas du tout.

En effet, la qualité Canon est bien là. Il convient parfaitement pour l'EOS. Dés les premières photos, j'ai été récompensé par cet achat. La prise en main est on ne peut plus simple!!! Les photos sont magnifiques autant pour le portrait que pour la macro. Sa grande ouverture autorise une faible profondeur de champ et ainsi permet de créer un fond flou sur lequel va ressortir le sujet principal. La mise au point automatique n'est pas un gadget mais il est vrai qu'en débrayant l'autofocus, je passe de bons moments et la macro devient petit à petit une vrai "drogue"... Douce, bien entendu. Je ne cesse de jouer entre mise au point, ouverture, vitesse d'exposition, etc.
Cet objectif nous mène réellement vers une "nouvelle dimension photographique"!!!
Vraiment très efficace et très simple à utiliser, je vous le conseille vivement!!
On se prend vite pour un pro!!!...
11 commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juillet 2011
-Ayant l'habitude de travailler sur du portrait en intérieur ou en studio homemade, je préfère évaluer le 60mm macro f/2.8 USM en le comparant au 50mm f/1.8 II utilisé jusqu'alors.

-Le 60mm délivre une vraie prise en main, en plus du confort et de la stabilité due à son poids, il délivre de la peur associée au 50mm de forcer la mise au point en pleine action, le 50mm étant connu pour sa casse rapide.

-La focale équivalent 100mm (80mm pour le 50) donne une approche plus tassée sur les perspectives, agréable en portrait ; mais demande plus de recul, ce qui deviens parfois un vrai problème en intérieur pour faire un plan moyen.

-Le macro est un tout petit plus en portrait, juste pour proposer des images forcément photogéniques comme des très gros plan oeil, appréciés des modèles amateurs.

-Par contre, là où le 50mm reste bien meilleur, est sur son incroyable piqué dès f/2.8, égalé par le 60mm qu'à f/4, ce qui fait la différence dans une grande partie des cas dans un intérieur moyennement lumineux. J'ajoute que je travaille sur le capteur 18MP du canon 60D, et je suis dans les rares cas où le piqué et la netteté absolu sont de rigueur pour traiter chaque portrait longuement sur photoshop.

-Autre détail, mais pas des moindres, la mise au point USM est radicalemnt plus silencieuse que celle du 50mm. C'est donc très appréciable contre le stress des modèles, et d'autant plus lorsque la mise au point patine, qu'ils posent, que c'est le seul bruit.

-Content de cet investissement, cette focale fixe ne quitte que très rarement mon boitier ; je la conseille.
le 5 septembre 2010
Objectif de très grande qualité pour faire des photos surprenantes avec de très bons détails.
De plus le prix est beaucoup plus abordable pour un débutant et/ou un amateur averti que le EF 100 mm MACRO.
le 29 septembre 2009
On retrouve bien la qualité Canon dans cet objectif macro. Les photos sont supers et l'autodébrayage de l'autofocus permet de bien s'éclater. La focale est adéquate pour les macros aussi bien que pour les portraits.
Un tout petit temps d'adaptation est nécessaire si l'on vient d'un objectif standard vendu par exemple sur un 400D, mais après l'utilisation est nickel.
le 30 avril 2012
J'utilise essentiellement cet objectif en remplacement du 50mm f/1.8 dont l'autofocus est une calamité et la construction très légère. J'ai longuement hésité à prendre le 50mm f/1.4 USM mais il a la réputation d'être fragile (AF) et je n'avais pas besoin d'un objectif aussi lumineux.

Côté construction d'abord, c'est du sérieux, plus ou moins digne d'un L en dehors du bouton AF/MF. En clair, l'ensemble inspire vraiment confiance. La bague de mise au point est très agréable et précise ; L'autofocus est inaudible, fiable et relativement rapide. Il s'agit d'un "vrai" USM contrairement à celui du 50mm f/1.4.

Au niveau optique cet objectif ne présente quasiment aucune déformation ni vignettage. Le piqué est de haut niveau mais pas forcément meilleur que celui du du 50mm, qui est excellent sur ce point lorsqu'on ferme un peu (sur ce point là les 50 et 60 mm se valent).

Côté regrets, le pare soleil (incontournable) n'est pas livré (30 euros) et la focale s'avère parfois un poil juste pour la macro car elle oblige à s'approcher pas mal du sujet.

Au final je ne peux que conseiller cet objectif qui répond tout à fait à mes attentes, là où le 50mm posait problème. Il apporte en plus la possibilité de se lancer sérieusement dans la macro, car il s'agit bien d'un vrai objrectif macro (rapport 1:1). Pour un usage uniquement portrait, je pense que les 50mm f/1.8 et f/1.4 restent plus adaptés grâce à leurs plus grandes ouvertures.

Notez que comme tous les objectifs EF-S, ce 60 mm est compatible uniquement avec les boîtiers APS-C.
le 27 février 2014
La macro photo vous motive, mais vous êtes déçus par les zoom macro. La perspective d'un 100 macro ou 135 macro vous impressionne, pour le prix on peux faire de la bonne macro, mais l'objectif est un peu réducteur du fait de sa longue focale.
Ce 60 mm est un bon compromis. De très bonne qualité en macro, il est aussi très exigeant car il implique une proximité avec le sujet et permet des profondeurs de champ fines comme des lames. Par ailleurs sa focale fixe de 60 mm avec bonne ouverture vous permet aussi de la photo non macro avec un champ correct en portrait notamment.
De plus ses notation dans les revues spécialisées sont toujours d'un bon niveau
le 22 janvier 2013
Objectif précis facile à utiliser.Attention à ne pas bouger car vite flou.Distance à régler donc à ne pas utiliser pour des photos en mouvement.Pour des poses, la nature ou autre,les détails ressortent extrêmement bien
le 9 janvier 2010
Apres une periode d adaptation cet objectif permet de faire de belle macros. Un compagnons de toutes mes ballades a la campagne.
le 11 juillet 2010
Objectif macro d'excellente qualité je l'utilise avec un 550D et je fais d aussi belle photo qu'un ami qui possède un 7D avec le même objectif .
A acheter le yeux fermer