On peut avoir été pendant des dizaines d'années un fervent utilisateur de la photographie lourde (gros réflex argentique à optiques interchangeables, développement et tirage personnel en labo) et apprécier un petit contact numérique. Ce CANON IXUS 100 IS est un bel outil. Il possède le gros avantage des appareils de cette catégorie : plus petit qu'un paquet de cigarettes, il se glisse facilement dans une poche de chemise. On peut donc l'avoir en permanence sur soi. Je passe sur les multiples options qu'il présente ... le manuel détaille ceci sur 161 pages, mais c'est un fichier pdf sur cd. Comme il n'est pas commode à consulter lorsqu'on en a besoin, il est peut-être utile de l'imprimer.
L'optique : le zoom est un 5,9mm/17,9mm, un trans-normal X3 d'amplitude modérée. Il ouvre à 1:3,3-5.8. Ceci est assez commun. Pas de vignettage visible, pas d'aberration chromatique visible, la distorsion géométrique en barillet est de l'ordre de 0,5% (important pour la photo de bâtiments). Je n'ai pas testé le piqué. Ses 12 Megapixels me semblent plus un argument commercial qu'autre chose : personnellement, je préfère dégrader les photos en 1600 x1200 pour l'ordinaire afin de garder des fichiers de taille inférieure au Mega octets. Noter que la position macro est automatiquement détectée et permet réellement de descendre à quelques centimètres du sujet. De la même façon, l'existence d'un clinomètre détecte le format des photos (sens) : inutile de faire pivoter l'image de 90 degré en mode portrait. Enfin l'appareil détecte automatiquement la présence d'un pied pour les prises de vue en faible lumière (sans flash, pose longue, stabilisateur). Les fichiers animés sont au format MOV.
J'ai choisi ce modèle pour son viseur optique : à partir d'un certain âge, la presbytie obligeant le photographe à chausser des lunettes pour voir correctement l'écran, le viseur optique est plus que bienvenu. Celui-ci est rustique : on est loin des confortables viseurs colimatés d'antan, mais au moins, il existe. Son axe optique est correctement centré sur la prise de vue, mais celle-ci déborde de 30% (téléobj.) à 36%(gd. angle) le champ de la visée optique. Il faut le savoir, mais ceci n'est pas trop grave dans ce sens-là. Le viseur optique possède deux autres avantages : il est utile pour des prises de vues avec un fort soleil dans le dos et la désactivation de l'écran permet de faire durer la batterie.
Autre avantage : très bon rendu des couleurs même en intérieur. Le retard entre le déclenchement et la prise de vue effective (en mode AUTO) est de l'ordre de 1 seconde. L'affichage sur l'écran est un peu plus long.