Format: CDModifier
Prix:13,99 €+ 2,49 € expédition

le 18 avril 2007
Devant l'avalanche des nouvelles gravures récemment consacrées aux cantates de Bach (ré: Gardiner, Suzuki, Koopman), il est difficile pour l'audiophile mélomane de se retrouver; bref, de tout écouter, d'en faire une analyse comparative, et objectivement de distinguer «la meilleure prestation qui soit». Je laisse ce travail technique aux «critiques spécialisées» qui se chargent de nous dire ce qui est bon ou pas.

Pour ma part, je me suis fié à mes oreilles et au plaisir que me procure cette prestation de «La Petite Bande» avec nul autre que Sigiwald Kuijken au violon. Le résultat est que je puisse affirmer que cette gravure est un pur ravissement pour l'oreille et pour l'esprit.

D'entrée de jeu, le «Chorus» qui ouvre ce magnifique programme (de plus de six minutes) rends immédiatement l'auditeur captif. Quelle fantastique pouvoir d'attraction procurée par cette merveille signée Bach !

L'omniprésente des cordes et, curieusement, de deux basses de violon, superbement captés par une prise de son époustouflante, assurent un complément orchestral, très dépouillé mais d'une remarquable présence, qui assurent un complément et un soutien remarquable aux prestations de sloistes-en verve- et des merveilleux »Chorus».

Ce disque est une splendeur enivrante qui nous convie dans l'univers envoûtant, inexplicable du génie de JS Bach.