Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia
Prix:16,13 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 février 2014
Certes cet ouvrage est de qualité modeste comparé aux nombreux excellents artbooks qui ont déjà été dédiés à Capcom, mais aucun n'est sorti en France à ma connaissance, hélas. Dans ces derniers, on trouve des illustrations couleur pleine page, comme ici, mais aussi des croquis, des esquisses, le tout signé par les auteurs respectifs et souvent commenté par ces derniers avec le contexte de la création de l'illustration (design pour un nouveau personnage, support publicitaire, commande d'un magazine ...) et moultes infos plus techniques.

Rien de tout ça dans ce Character Encyclopedia de Brady Games. Déjà les illustrations ne sont pas signées. Pour la plupart, quand c'est disponible, il s'agit d'illustrations récentes (pour les héros de Street Fighter, ce sont parfois les artworks de SF4). Mais on trouve également alors une seconde illustration, plus petite, classique (signée des habituels Akiman, Sensei ... etc ...). Ensuite le texte qui accompagne est uniquement dédié au background du personnage, pas à l'illustration elle même. Et par rapport à un "All About Capcom" ou assimilé, il n'y a pas énormément d'infos dans le texte en question.

Mais si on le prend pour ce qu'il est, moi je le trouve très sympa ce livre. Déjà pour le contenu : plus de 200 persos Capcom des plus célèbres (SF2, Resident Evil ...) aux plus obscurs (le héros de Under the Skin ?!) en passant par des vieux de la vieille qu'on a plus vu depuis longtemps (Higemaru, Battle Circuit, Speed Rumble ...) et pas mal de surprises qu'on s'attendait pas à voir inclus (persos des productions Clover / Platinium, de Remember Me, de Power Stone ...). Sympa non ? Les illustrations sont bien, la qualité du papier / couverture est parfaite, et les textes sont corrects. Courts mais non dénués d'humour (l'auteur nous fait remarquer que, pour un pacifiste qui déteste la violence, Dhalsim saisit la moindre occasion pour aller castagner), et avec parfois des anecdotes intéressantes (le cas de Super Joe par exemple).
le 11 décembre 2013
D'un côté, on peut louer Capcom pour cette entreprise, qui consiste à référencer les personnages les plus emblématiques de ses jeux. De l'autre on ne peut que regretter l'absence de certains personnages mais surtout le manque d'informations sur certaines icônes du jeu vidéos. J'aurais préféré plus de pages sur certains personnages qui le méritent (Comme Dante ou Ryu par exemple) mais aussi un "roaster" vraiment plus exhaustif (il manque une partie des personnages de Street Fighter...). Le plus de cet ouvrage, c'est surtout la qualité de sa réalisation (couverture broché, papier de bonne qualité) et son tout petit prix.

Bref un ouvrage à conseiller aux néophytes, qui découvrent cet immense univers mais pas au fans qui n'apprendront rien de ce qu'ils ne connaissent déjà.
le 30 août 2015
Très bien mais incomplet: où sont les héros de MAXIMO et de TIGER ROAD ?
Un livre fait pour les fans de CAPCOM
le 13 novembre 2013
Un bon petit bouquin pour qui est fan de capcom et qui maitrise l'anglais de base.Le prix est très correct de plus.