Acheter d'occasion
EUR 0,74
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par BetterWorldBooksFr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Ships from the UK. Former Library book. Shows some signs of wear, and may have some markings on the inside. 100% Money Back Guarantee. Your purchase also supports literacy charities.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Cent-un poèmes sur les femmes Poche – 1 janvier 1998


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Poche, 1 janvier 1998
"Veuillez réessayer"
EUR 28,00 EUR 0,58

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Trouver cent un poèmes sur les femmes n'est pas chose bien compliquée. On n'a, sur le sujet, que l'embarras du choix. Le plus difficile est bien de n'en sélectionner que cent un. Mais, collection oblige, il a bien fallu choisir parmi des centaines, sans doute des milliers de poèmes. Le choix qui résulte de ce travail est obligatoirement un peu arbitraire et personnel, mais mêle poèmes connus et moins connus, auteures et auteurs dont le nom est resté, a malheureusement été oublié ou n'a pu encore rencontrer le grand public. Bien que la majorité des poètes et poétesses sont Français, quelques poèmes étrangers sont présentés dans leur traduction.
Il ne s'agit pas ici de présenter des écrits de femmes mais des poèmes qui parlent des femmes et qui sont écrits par des femmes et des hommes. Pour faciliter la lecture, plusieurs parties sont proposées ; une première, regroupant des textes sur l'image - ou plutôt les images, car elles sont multiples - de la femme en poésie ; une seconde sur les femmes et l'amour, une troisième autour de l'une des images les plus fréquentes, celle de la mère, une quatrième sur les femmes et la guerre, une cinquième sur les femmes et le travail (qui ne comporte que huit poèmes, la poésie ne s'attachant pas beaucoup à cet aspect de la vie des hommes encore moins quand il s'agit de femmes) et une sixième sur les femmes dans l'action sociale.
Si les femmes ont parfois eu du mal, en tant qu'auteures, à être reconnues en littérature (trente-sept poèmes sur les cent un proposés sont écrits par des femmes), en revanche elles y occupent, en tant que sujet, une place de choix, notamment dans la création poétique occidentale. Des premiers âges de l'amour courtois à l'époque contemporaine, les femmes sont bien souvent au centre de la poésie. Le poète lui-même n'est-il pas inspiré par une muse ? Ainsi, même lorsque l'on ne parle pas d'elles, elles sont omniprésentes. Elles restent la source d'inspiration privilégiée des poètes comme des peintres.
L'image qui prédomine, du Moyen Age à aujourd'hui, est, la plupart du temps, celle du regard des hommes sur les femmes ; femme rêvée, idéalisée, idolâtrée, parfois crainte ou honnie, femme faite pour l'amour, pour la beauté, pour la bonté, femme dont toutes les parties du corps sont admirées, femme mère, protectrice et aimante. Une femme qu'il faut conquérir, assiéger comme une forteresse ; une guerre à gagner de haute lutte pour laquelle le poète déploie toutes ses armes poétiques, toute son énergie. Madone, ange ou démon, on lui accorde la ruse ou le dédain comme armes. Elle n'intervient bien souvent que pour assouvir les désirs du poète et devient démon dès lors qu'elle se refuse à lui. Les poètes sont bien plus nombreux que les poétesses, ce qui explique qu'en poésie les images de la femme sont d'abord celles-là.

Biographie de l'auteur

Membre fondateur du Temps des Cerises. Née en 1954 à Aubervilliers, Patricia Latour est journaliste et essayiste, rédactrice en chef du Manifeste. Elle est également conseillère municipale de la commune d'Aubervilliers.


Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?