Format: Format Kindle|Modifier
Prix:3,99 €

le 1 juillet 2014
Quelle jubilation, à la lecture de Cent une princesses ! Quelle écriture ! Que d'esprit !... - Et du bel esprit ! Lire Frédéric Lenormand, c'est le bonheur quasi constant de goûter une langue d'une prodigieuse richesse... Pas une banalité ! Et quel rythme dans chaque phrase, dans chaque séquence... C'est un plaisir de fin gourmet. Un exemple parmi mille autres :
" Si vieillie et grossie qu'elle fût, il lui fallait peu d'efforts pour instiller l'idée qu'elle avait été belle. Sa science de l'ajustement, le soin qu'elle avait de se faire couper des vêtements qui l'avantageaient, laissaient deviner qu'il y avait eu quelque chose à avantager dont le souvenir persistait en creux."
On se surprend à avoir l'envie parfois d'apprendre certains paragraphes par caeur, tant ils sont écrits avec grâce, élégance et humour.
A tous les amoureux d'Histoire, de belle langue et de beau style, précipitez-vous. Frédéric Lenormand est l'un des plus grands auteurs vivants de romans historiques.
le 15 juillet 2014
Que vous dire sinon que c'est une lecture jubilatoire.
Une fois cernés les personnages, de la première à la dernière page ,nous voilà devenu le spectateur ébaubi d'un magistral opéra-bouffe.
Côté-cour , côté jardin, les personnages entrent sur le plateau,y passent et repassent selon les humeurs, les souhaits , les envies, les fâcheries.
Et quelle belle langue joyeusement irrévérencieuse, piquante, un rien acide, imagée à souhait ! Qu'avec de si beaux mots et dans quel style élégant sont dites les faiblesses, les "jalouseries" des grands .
Les coulisses du pouvoir bruissent des soupirs des amours interdites et s'émeuvent bien peu des larmes amères versées par les déçus.un nouveau roman truculent et raffiné à la fois. Je ne peux que vous recommander sa lecture.Vous passerez un excellent moment.
le 3 juillet 2014
On cherche une épouse d'urgence pour le jeune Louis XV. On épluche donc le catalogue des princesses à vendre. Conversations, médisances, satires, l'esprit pourfend la sottise, chacun ne pense qu'à ses intérêts. Frédéric Lenormand, en grande forme, écrit comme un escrimeur et touche sa cible à chaque phrase.
Excellent !
le 3 mars 2015
Un livre très drôle et plein d humour, à lire absolument, je recommande vivement surtout en fin de journée pour se délasser.
le 3 mars 2016
Un passage de l'Histoire de France peu connu. Un jeune roi à la recherche de la perle rare !!! Un épisode de notre histoire qui aurait pu rester du domaine de l'anecdote, mais qui est ici traité comme la "grande affaire" des Ministres de Louis XV. Cent Une princesses ou l'Art de chercher une Aiguille dans les "bottes de foin" des Cours d'Europe !!!
le 16 septembre 2015
J'ai terminé ce livre par acquis de conscience mais ne vois aucune utilité dans cette lecture, ni historique ni culturelle ni intellectuelle.Le ton humoristique sauve ce livre de l'ennui mais c'est tout.
le 3 avril 2016
j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, compliquée, longue , incohérente, avec des longueurs dans les détails soi-disant historiques. je n'ai pas adhéré ni pris du plaisir et cette lecture a traîné en longueur, dommage car j'apprécie beaucoup les livres historiques