Le livre du Professeur Belpomme est un brin déroutant. En effet, il ne s'agit pas d'un simple et "objectif" constat scientifique de la part d'un éminent médecin, chercheur, cancérologue ; mais d'une plus large reflexion philosophique et politique sur notre société, son évolution récente (durant les 30 dernières années) et son avenir.
Le constat est terrifiant. Chiffres et études à l'appui, Dominique Belpomme dénonce avec de multiples exemples tirés de sa longue expérience de cancérologue, les travers et les méfaits de la société moderne (tant du point de vue scientifique que du point de vue économique et politique). L'auteur laisse poindre son pessimisme à de nombreuses reprises et verse parfois dans le catastrophisme, expliquant qu'aujourd'hui toutes les maladies auxquelles nous devons faire face sont des maladies créées par l'homme (pesticides, pollutions industrielle, agricole et individuelle, produits chimiques utilisés à outrance et sans précaution par l'industrie agro-alimentaires, lacheté des politiques qui cèdent aux lobbies de la chimie, etc.). Selon lui, elles sont de ce fait plus difficiles à combattre que les maladies "naturelles" d'antant et finiront par mener l'homme à sa perte.
Alors, on ne peut s'empêcher à la fin de se demander : a-t-il raison ou tort ? La situation est-elle si grave ? Est-on si menacé de toute part ? Chacun en fonction de sa sensibilité et de ses autres lectures se fera son opinion. Dans tous les cas, ce livre reste un livre à lire car c'est une mine d'informations habituellement peu diffusées. Il permet d'être plus vigilant face à certains discours de désinformations. Il combat utilement certaines idées reçues encore très largement répandues et permet de mieux comprendre aussi les dérapages ou les loupés de la science et de la médecine.
le 3 février 2012
Depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès provoqués par le cancer a doublé en France : 150 000 par an. Le tabac, premier accusé, n'en explique que 30 000. Les autres sont essentiellement liés à la dégradation de notre environnement selon l'auteur. Le cancer est devenu « maladie de civilisation ». Le professeur Belpomme (cancérologue pionnier, aujourd'hui personnalité plutôt controversée du monde médicale), disserte sur ce qu'est devenu notre façon de vivre, et sur les réelles priorités écologiques chez nous (avec quelques surprises à la clé). On y trouve d'ailleurs un jugement assez lapidaire sur les abus de nos politiciens « verts », l'arbre qui cache la forêt polluée, ce qui fait que ce bouquin ne plaira pas à nos (nombreux) écobobos militants. Selon le Pr Domnique Belpomme : « L'imposture est à gauche comme à droite. La solution au problème écologique n'est pas de faire du vélo dans les villes, ou encore de limiter le nombre des voitures (..). Tout cela n'est qu'illusion. Il s'agit de faire croire qu'on fait quelque chose et rassurer l'opinion » A lire.
le 17 mars 2004
Bonjour,
Arrivé à la moitié de l'ouvrage, je dois avouer que je suis très déçu, je m'attendais à une analyse scientifique rigoureuse, avec protocoles, preuves à l'appui et formulation de propositions concretes de vie au quotidien pour le commun des mortels...
Au lieu de cela, nous avons droit à une analyse politoco-philosophique de notre société, notre mode de vie, la société de consommation, l'économie de marché, l'évolution, les injustices etc... Ce qui ne me semblait pas le but premier de l'ouvrage.
J'aurais aimé :
la liste des ingrédients dangereux
les modes de vie à éviter
des propositions concrètes de consommation
de la prévention au quotidien
mais rien de tout cela, j'ai feuilleté la moitié restante du livre, et tout est du même acabit.
Nous nous retrouvons donc en face d'un journal intime d'un cancerologue dévoilant ses humeurs contre la société, pronant l'alarme à chaque page, justifiée, certes, mais n'apportant pas de réponses aux eco-citoyens que nous sommes.
le 21 novembre 2009
Decevant! Aucuns arguments ni references, juste des idees qui n'engagnet que l'auteur. Pour un homme qui se dit de science, cette demarche est decevante et dangereuse, surement pas scientifique. Mais les premieres pages du livre donne bien le ton d'une ethique scientifique douteuse de l'auteur.
Plus interessant, reference et scientifiquement construit: Le rapport Campbell (The China Study).
le 13 janvier 2005
Livre qui devrait etre prescrit par tout les médecins car il contient des éléments essentiels à notre survie. Lisez-le, c'est important, l'avenir est moche si nous ne réagissons pas !