Format: Broché|Modifier

le 15 décembre 2007
Philippe Delerm a d''abord été un écrivain pour la jeunesse. Ainsi, ce recueil de 20 petites nouvelles, écrites en 1991, est le précurseur de l''incontournable 'première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules' construit selon le même modèle. D''ailleurs, de nombreux thèmes sont communs aux deux livres.
C''EST BIEN car ici, seuls les bons moments de la vie sont relatés. Toutes ces petites choses, ces moments insignifiants sont décrits avec une telle justesse, une telle simplicité, sans artifice mais avec cette tendre poésie que tout lecteur les perçoit intimement. Les plus grands font ainsi remonter à la surface les souvenirs de la douceur de l''enfance commune à bien des générations.
L'utilisation du "on" impersonnel dans chacune de ces courtes nouvelles permet une réelle identification de la part des jeunes lecteurs qui adhèrent aussitôt à ces fragments de vie qui leur sont si proches comme des instantanés de leur quotidien.
Ces nouvelles encouragent les échanges où chacun peut ensuite y aller de sa propre expérience avec emphase et surtout elles incitent à l''écriture spontanée ce qui en fait un atout supplémentaire.
Que dire, sinon que C''EST BIEN d''acheter des bonbons chez la boulangère, de faire ses devoirs sur la table de la cuisine, de se lever le premier dans la maison... Et comme C'EST BIEN aussi quand on vient d'annoncer une mauvaise note, quand les mamans commencent à bavarder'…
Un petit livre qui a pourtant tout d''un très grand.

[En France, ce livre est inscrit par le Ministère de l''Éducation Nationale sur la liste de référence d''ouvrages de littérature conseillés pour le cycle 3 (8-11 ans)].
le 18 mai 2009
C'est bien... écrit, pensé... C'est Delerm. Mais, la plupart des textes sont ardus pour un enfant de 9ans ou ne trouvent pas d'écho dans leur perception de la vie en 2009. C'est en revanche très bien... pour les parents un peu nostalgiques de leurs 10 ans.
le 31 juillet 2009
Petit livre de nouvelles, plein de sagesse. A offrir à des lecteurs de 10 ans,qui sont peut-être allergiques à de gros romans,car très facile à lire. Il peut être lu par tous, les adultes retrouvant ici un vécu. Il correspond bien aux autres livres de Delerm ,"la première gorgée de bière", "la sieste assassinée"...
le 22 février 2014
Excellent pour se remémorer nos sensations et sentiments d'enfants. La langue est belle et simple, ce fut un excellent moment de plaisir pour moi alors qu'à la base je l 'ai acheté pour le faire découvrir à mes élèves de primaire. Toutefois, je ne suis pas sure qu'il soit toujours d'actualité... Je doute un peu car pour moi il décrit MES souvenirs d'enfant, c'est à dire dans les années 80s. Les choses ayant beaucoup évoluer, je ne suis pas certaine que la sensibilité passe de la même façon, mais je vais quand même essayer !! J'adore tout simplement le style de P. Delerm et là c'est la version simplifiée de "la 1ere gorgée de bière..." adaptée aux enfants.
le 12 décembre 2010
Petits textes faciles à lire, aussi bien pour les petits que les grands, j'ai bien aimé et ma fille de 9 ans aussi. Peut aider les enfants qui sont rebutés par les romans car chaque petit texte peut etre lu séparement et hors contexte.
le 14 décembre 2010
assez amusant, rappel des moments simples de la vie de tous les jours même si certaines choses évoluent avec le temps.
travaill d'écriture à partir de ce livre très intéressant.
le 26 juin 2011
Parfait pour une utilisation en classe avec des élèves de cycle 3 par exemple.
La frustration vient du fait que c'est court, mais pas de panique, il y a un autre volet derrière.
Dans la veine des Histoires pressées de Bernard Friot.
Chacun en classe peut trouver LE texte qui lui parle.
le 16 mars 2006
Philippe Delerm a d’abord été un écrivain pour la jeunesse. Ainsi, ce recueil de 20 petites nouvelles, écrites en 1991, est le précurseur de l’incontournable “première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules” construit selon le même modèle. D’ailleurs, de nombreux thèmes sont communs aux deux livres.
C’EST BIEN car ici, seuls les bons moments de la vie sont relatés. Toutes ces petites choses, ces moments insignifiants sont décrits avec une telle justesse, une telle simplicité, sans artifice mais avec cette tendre poésie que tout lecteur les perçoit intimement. Les plus grands font ainsi remonter à la surface les souvenirs de la douceur de l’enfance commune à bien des générations.
L’utilisation du “on” impersonnel dans chacune de ces courtes nouvelles permet une réelle identification de la part des jeunes lecteurs qui adhèrent aussitôt à ces fragments de vie qui leur sont si proches comme des instantanés de leur quotidien.
Ces nouvelles encouragent les échanges où chacun peut ensuite y aller de sa propre expérience avec emphase et surtout elles incitent à l’écriture spontanée ce qui en fait un atout supplémentaire.
Que dire, sinon que C’EST BIEN d’acheter des bonbons chez la boulangère, de faire ses devoirs sur la table de la cuisine, de se lever le premier dans la maison… Et comme C’EST BIEN aussi quand on vient d’annoncer une mauvaise note, quand les mamans commencent à bavarder…
Un petit livre qui a pourtant tout d’un très grand.
[En France, ce livre est inscrit par le Ministère de l’Éducation Nationale sur la liste de référence d’ouvrages de littérature conseillés pour le cycle 3 (8-11 ans)].
le 26 juillet 2013
Mes élèves de cm1 ont adoré travailler sur ce livre et ont pris un véritable plaisir à écrire leurs propres "c'est bien" par la suite. Même les moins scolaires ont été très motivés par ce projet.
le 26 octobre 2015
Philippe Delerm applique le style de la première gorgée de bière aux souvenirs d'enfants. C'est écrit simplement de façon à être accessible aux plus jeunes: les parties de Monopoly, les soirées sous les étoiles, les jours de pluie, les jours de fièvre etc..
Ce peut être une incitation du jeune public à écrire ses plus beaux souvenirs d'enfance, ce peut être un agréable sujet de conversation pour les longues soirées d'été...