Acheter d'occasion
EUR 11,04
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: En Stock.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

C'est impossible Broché – 20 octobre 1999


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 11,04

nouveautés livres nouveautés livres

--Ce texte fait référence à l'édition Poche.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Impossible ?
Nayla Farouki


Le mot, à lui seul, appelle une multitude de sentiments négatifs : la fatalité, le désespoir, au moins une certaine angoisse, comme celle que l'on éprouve face à quelqu'un de particulièrement obtus ou à une situation qui semble irréversible.
Et pourtant, la notion d'impossibilité, appliquée aux sciences exactes, recèle d'infinis possibles - d'étonnement, de créativité, de réflexion - pour qui s'y intéresse. Elle exprime, certes, des limites ; mais c'est aussi en niant ses limites qu'il devient possible de la dépasser. De la révolte au contournement, les moyens de surmonter un impossible sont innombrables.
Tous les impossibles ne se valent pas. Certains expriment des évidences : il est impossible (par définition !) que les angles d'un triangle soient supérieurs à trois. D'autres viennent à l'appui d'une règle, dont la rationalité se mesure à l'aune de sa rigueur : dans la géométrie euclidienne, il est impossible que la somme des angles d'un triangle soit autre que 180°. D'autres encore surgissent d'une manière inattendue. Mais les impossibles n'existent pas seulement en mathématiques : ainsi, il est impossible de connaître, simultanément, la trajectoire et la position d'une particule.
À chaque théorie scientifique ses caractéristiques : ses concepts, ses outils de méthode, ses principes fondateurs qui diffèrent de ceux d'une théorie voisine. À chaque théorie scientifique ses limites : ces dernières sont de natures différentes - méthodologique, épistémologique ou ontologique - ; dans tous les cas, cependant, une limite s'exprime en termes d'impossibilité.
Lorsqu'un scientifique affirme «C'est impossible !», avoue-t-il simplement son sentiment d'impuissance et d'ignorance ? Ou bien nous adresse-t-il un véritable message philosophique ?
Ce message peut être ontologique : il peut concerner la valeur de réalité du monde qui nous entoure et nous inciter à nous interroger sur la nature de la réalité, et sur ce qu'elle aurait à nous dire.
Mais il peut également être méthodologique et poser cette fois la question de la nature des outils de raisonnement, d'expérimentation ou d'observation que nous avons mis en oeuvre.
Enfin, il peut être de nature épistémologique et nous obliger à nous plonger dans des abîmes de réflexion sur notre propre nature et, surtout, sur la nature de nos croyances et de nos attentes : quelles sont, pour nous, les limites de l'acceptable, du logique, du plausible ? --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Quatrième de couverture

Jean -Michel Alimi, Gilles Dowek et Laurence Rolland, sous la direction de Nayla Farouki, illustrations de Pierre Avocat : une philosophe, trois scientifiques et un illustrateur nous proposent une introduction accessible et originale à la science tout en ouvrant, sous la forme d'interrogations philosophiques, une réflexion particulièrement féconde sur la nature de la science et ses limites.

Au cours de son histoire, la science a quelquefois avoué son ignorance, parfois changé d'avis, le plus souvent oscillé entre le doute le plus sceptique et l'affirmation la plus catégorique. Mais l'un des moments les plus riches est sans doute celui où elle a choisi de dire: "C'EST IMPOSSIBLE!" S'agit-il d'un aveu d'impuissance, d'une simple constatation d'ignorance ? S'agit-il du constat d'une limite que la nature nous impose ? Ou d'une limite que notre intelligence n'arrive pas à dépasser ? Certains "impossibles" ont fermé des portes à la recherche ; d'autres en ont ouvert ; parfois, il suffit de décréter que l'impossible est possible pour que la face d'une science s'en trouve changée.

En 12 chapitres, les auteurs nous expliquent comment leurs collègues, à un moment ou à un autre, se sont trouvés dans l'obligation de dire "c'est impossible!" : impossible pour un objet de dépasser la vitesse de la lumière ; par un point situé à l'extérieur d'une droite, impossible de mener plus d'une parallèle à cette droite ; impossible de prédire la manière dont une protéine prend dans l'espace sa configuration ; etc.

Un illustrateur passionné de sciences met en scène ces "impossibilités" et tente de nous les rendre plus claires et plus séduisantes.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?