undrgrnd Cliquez ici Toys Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo nav_TPL0516

Format: Album|Modifier

Ma fille de (presque) 3 ans raffole de cette collection. Les histoires, centrées autour d'un seul petit garçon, sont plus faciles d'accès que celles de Les p'tits philosophes, aux multiples voix d'enfants, et même que celles de la collection d'Oscar Brenifier (Dis, maman, pourquoi j'existe ?).
En fait, c'est sans doute la première collection de philo/psycho abordable pour les jeunes enfants.
Les albums, de grand format, se composent d'une grande histoire (une grande illustration et un petit texte par page), d'une page "grain de sel philo" pour les parents, de quelques pages de jeux, puis de questions pour l'enfant (dès 3 ans), et enfin d'un atelier "en savoir plus" destiné aux enfants plus grands, à partir de 5 ans.
Dans cet opus, Piccolo est frustré car il aurait aimé sortir jouer au ballon avec son copain Léon, mais ce dernier est puni pour avoir mangé toute la boite de chocolats de Noël... La discussion avec ses parents tourne autour de ce qui est interdit, et pourquoi, puis Piccolo sort jouer au ballon avec son papa.
Jeux proposés : relier des panneaux à des interdictions ; dire si à l'école on a le droit de faire telle ou telle chose.
Exemples de questions proposées à l'enfant dans la partie " la philo en questions" : "Quand te fais-tu gronder par ton papa ou ta maman? Comprends-tu pourquoi ? Quelles sont les règles que tu aimes bien respecter chez toi ? Quelles sont les trois nouvelles règles de vie que tu aimerais proposer chez toi ?" Deux questions traitées dans l'atelier "en savoir plus" : "Pourquoi tes parents t'interdisent-ils de manger trop de sucreries ?", "Est-il injuste d'être obligé de se coucher à 19h ou 20h ?"
le 25 juillet 2011
Livre d'enfait parfait pour les enfants 4 à 7 ans. Mon petit fils aime beaucoup la série. La maman est ravie de lui raconter ces histoires dont le sujet concerne bien la période de cette enfant des 5 ans environs.
le 9 décembre 2010
Je recommande les Piccolophilo. Texte très juste, très réaliste des situations du quotidien et des réactions de nos chères têtes blondes ...super à partir du CP pour faire réfléchir les enfants ...
le 19 avril 2012
Livre pertinent qui convient bien aux enfants qui hésitent entre agir comme un grand ou se contenter de faire le bébé !
Invite à la discussion, à l'imagination, à l'interrogation..
Permet un bon moment de partage et de découverte avec son enfant !
les jeux de Piccolo sont formidables, ma fille de 4 ans et demi adore !!
le 11 avril 2011
Mon fils de 6 ans a aimé ce livre qu'il a commenté et auquel il pouvait participer.
Je le conseille donc pour aborder d'un autre manière certains sujets.
Rien de mieux qu'un livre qui ouvre au dialogue.
le 5 décembre 2013
Tous les livres ne sont pas égaux dans cette catégorie !
En tout cas pour celui-ci, bonne approche et surtout sympa l'atelier à la fin du livre.
Pour ma part, ces livres sont à prendre comme support pour aborder un sujet avec l'enfant, ensuite les ateliers sont à exploiter davantage, d'ailleurs les enfants les apprécient plus que l'histoire elle même.
le 12 avril 2015
Choisis pour mes deux petits-enfants 5 et 7 ans ...ils demandent très
souvent des livres en cadeaux ... et ces expressions qu'ils emploient
les ont tout de suite interpellés !!! ils vont lire ces ouvrages à deux
et sans doute avec leurs parents ...
le 10 juillet 2014
L'expression bien connue des enfants et des parents est exploitée avec intelligence et drôlerie.
On retrouve le caractère têtu de l'enfant qui argumente pour avoir raison face aux réponses de l'adulte...
le 9 octobre 2015
Bravo pour l'auteur qui maîtrise parfaitement la psychologie des enfants !

Ce livre suscite l'envie de lire à un enfant de 6 ans
qui tout de suite se sent concerné..
le 8 novembre 2015
Livre sans ambition , histoire sans grand intérêt alors que le thème choisi avait matière à faire un bon outil d éducation et de compréhension pour une jeune enfant