C'est pour de vrai ou pour de faux ?
Format: AlbumModifier
Prix:8,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Synopsis : La Collection Piccolophilo des Editions Albin Michel Jeunesse propose plusieurs histoires dont le héros est un petit garçon qui se prénomme Piccolo en quête permanente à des questions existentielles. Piccolo se réveille de bonne humeur : il a marqué plein de buts cette nuit ! Lorsque sa maman lui explique que c'était un rêve et qu'il n'a pas réellement joué au football. Piccolo ne veut rien entendre et clame qu'il est le grand joueur du monde, pour de vrai ! Comment distinguer ce que l'enfant vit en rêve de la vraie vie ?! Comment faire la différence entre ce qui est vraisemblable et ce qui se passe dans la réalité ?! Puis de ce qui est faux est imaginé ou joué ?! Un personnage meurt dans un film, mais l'acteur n'est pas mort. Un vampire n'est pas réel, c'est un comédien déguisé. L'extraordinaire n'est pas forcément imaginaire : les tigres féroces existent, sauf quand Piccolo prétend qu'il en est un ! Autant de questions auxquelles cet album tente de répondre en s'appuyant sur le quotidien du petit héros et sur des dessins colorés et amusants. Le débat se prolonge avec des jeux et des questions pour les plus jeunes mais également avec une page de réflexion à destination des adultes pour apprendre à « couper le cordon » et à faire confiance à l'avenir. Un ouvrage ludique et éducatif, propice à de nombreuses discussions entre l'enfant et les parents.
le 30 mai 2015
personnellement, je n'ai pas trop aimé ce titre spécifiquement, car s'adressant a mes enfants de 3 5 et 6 ans, certains exemples m'ont "gênés" : d'une part, ils croient encore au père Noel, et cela m'ennuie que dans la partie jeux - qui se veut ludique, et que les enfants adorent- ce soit piccolo qui leur apprenne que le père noel , c'est pour de faux; cela me dérange qu'Hitler soit mentionné dans ce livre, ils n'ont pas l'âge de comprendre, et je n'ai pas envie, en lisant Piccolo, de rentrer dans des explications de ce genre. A mon sens, cette série d'adresse parfaitement a des enfants de l'âge des miens, pour plus agés, il y a sans doute des approches plus "consistantes".
En bref, mes enfants, qui adorent cette collection, se sont délectés de ce titre car lorsque je lis, je mets le "ton"; mais j'ai adapté ma lecture pour qu'il ne retiennent que ce que je souhaitais. Pour les autres titres que j'ai acheté, je me suis sentie plus à l'aise avec le support.
le 6 avril 2012
Lu avec mon fils de 5 ans, l'histoire est assez courte et intelligible pour appeler le dialogue sur les multiples ouvertures qui sont proposées en fin d'ouvrage. Vraiment très agréable de pouvoir échanger aussi facilement avec son enfant grâce à cet ouvrage très bien fait.
Je pense que je me procurerai d'autres ouvrages de la même collection.
le 2 juillet 2013
Pas de texte à changer, l'atelier est très intéressant et les enfants ne tarissent pas, ce qui entraîne de belles discussions !