Format: Album|Modifier

Cette collection qui raconte sous formes d'histoires les questions et les raisonnements des enfants aborde dans ce livre le thème de la mort : Quand Piccolo revient de l'école, sa petite chatte Bergamote ne pointe pas le bout de son nez. Elle est allongée sur le lit, immobile, et Piccolo prend peur :
' Maman, Maman' Bergamote est morte !
Bergamote n'est pas morte, elle est juste patraque. Mais c'est l'occasion pour Piccolo de poser les questions qui lui trottent dans la tête, et pour sa maman de lui parler délicatement de la mort'
Ce livre est vraiment intéressant car il aborde la question de la mort avec délicatesse. La crainte de l'enfant permet d'aborder en douceur l'idée que les êtres meurent, la durée de vie différente des animaux, des êtres humains. La maman de Piccolo lui explique gentiment qu'elle disparaitra un jour, mais dans longtemps et qu'elle restera dans le cœur de son fils.
En fin d'ouvrage, « l'atelier philo de Piccolo » aborde différemment certaines interrogations soulevées par l'histoire et permet des échanges en famille.
J'ai aimé ce livre subtil et simple.
le 19 janvier 2015
Je suis une adepte de picolophilo et surtout de ses pages de questionements à la fin qui permettent à l'enfant de dire ce qu'il pense.
Le livre est toujours ecrit de manière legere mais avec un vrai sujet !
le 3 mai 2013
beaux dessins, belle histoire d'un petit garçon attaché a son chat qu'il croit mort alors qu'il est endormi...peur du petit garçon qui va donc discuter de la mort ineluctable de son petit chat un jour...multitudes de pistes de discussion a la fin du livre...ce livre a bcp aidé ma petite fille de 3 ans a surmonter les angoisses levées par la mort d'un de nos chats...et a bcp aidé ses parents a trouver les mots !
le 28 novembre 2015
Une jolie histoire qui permet d'évoquer simplement la mort avec son enfant. Mais je trouve le titre non adapté car il n'explique pas ce qu'est la mort, il évoque juste le fait que chaque être vivant meurt un jour.
le 5 avril 2016
Ce livre n'a pas forcement rassuré mon fils de 3 ans et demi qui posait énormément de question par rapport à la mort et à son grand père qu'il n'a jamais connu, cependant il a permis d'aborder le sujet de façon ludique et m'a aider à trouver les bons mots pour lui expliquer sans rien lui cacher.
le 28 décembre 2015
Trés bon livre pour expliquer la mort aux enfants.
Plutôt adapté aux 4-5 ans mais cela n'empêche pas les plus grands d'écouter l'histoire et de poser des questions!!!!
L'histoire est bien et réaliste.
Image sympa
le 12 mars 2016
Très très bien, vraiment recommandé. Thème abordé avec douceur et délicatesse mais sans image et avec les vrais mots. Mon fils de trois ans posait déjà bcp de questions, il a été rassuré après écoute de ce livre.
le 19 novembre 2015
intéressant pour mon fils de 5 ans qui se posait beaucoup de questions sur la mort. La transposition sur un animal familier permet d'aborder les choses en douceur.
le 4 février 2016
Même si le sujet de la mort est abordée de façon un peu floue, c'est bien amorcé et peu amener à discuter et approfondir le sujet par après.
le 15 avril 2012
Vraiment une collection intéressante et abordable pour les enfants qui traite de sujets parfois difficiles à aborder.
Je recommande ce livre qui traite de la mort en douceur certes mais sans tabou non plus. Mon fils a aimé ce livre et a posé pas mal de questions à la suite, on a pu en discuter et même s'il n'a pas répondu à tout, il a le mérite d'avoir déblayé le chemin.