« L'ennui avec le Wyoming, c'était tout ça, tout ce que vous n'aviez pas fait ou dit vous suivait à la trace, jusqu'à votre dernier jour ».
Neuf nouvelles ayant pour cadre le monde rural du fin fond de l'Amérique que l'auteur affectionne tant. Des petites gens qui rêvent d'aventure et d'avenir meilleur, « d'une petite maison avec un caillou plat sur le seuil, pour le plaisir de venir s'asseoir dans la fraîcheur du soir, les pieds sur la grosse pierre, et de voir les cerfs descendre boire à la rivière ». Hélas ! la vie ne leur fait pas de cadeau ! C'est bien vite le cauchemar ! Pourtant, malgré les avanies ils pensent que « c'est bien comme ça »... Parce que la vie est comme ça' Ils traversent le siècle, le progrès, pensant ramasser quelques miettes' et tout s'effondre ! Même le Diable lui-même, ne manquant pas d'imagination, renonce à transformer son Enfer en parc d'attractions' Finalement', c'est bien comme ça !
Un ton inimitable, nerveux, voire joyeux, conter toute cette misère des corps et des âmes. Annie Proulx ne laisse guère le lecteur respirer. Elle lui tient même la tête sous l'eau' Histoire de goûter une bonne tasse !