Format: Poche|Modifier

le 25 février 2013
Charlotte Delbo, Résistante de la première heure, a juste eu le droit de revoir brièvement son mari avant qu'il soit fusillé le 23 mai 1942. Déportée à Auschwitz, elle en est revenue. Et elle a écrit. Pour témoigner.
Secrétaire de Louis Jouvet, elle avait été très marquée par le théâtre de Giraudoux. Dans un style plus dépouillé, elle tente pareillement de poser en public les grands problèmes de l'heure qui sont aussi ceux de la conscience universelle. Un peu comme Vercors dans "Le Silence de la mer", mais vingt ans après les événements, elle raconte son histoire à un Allemand cultivé et sympathique...
le 29 mars 2016
Cette pièce de théâtre est courte, sobre et très troublante. La sensibilité à vif de Charlotte Delbo, rescapée d'Auschwitz est là et nous bouleverse. La question de la culture est posée : qu'est-ce que la culture si elle est ce qui nous protège du monde au lieu de nous inviter à le combattre? L'érudit allemand féru de culture hellénistique et qui s'est réfugié dans ses chères études pendant les années noires rencontre à Athènes, dans les années 60, Françoise qui n'est autre que Charlotte D. Conversation tendue à la terrasse d'un café, sur le mode du : que faisiez-vous alors?
Une pièce qui n'est toutefois qu'une petite part de l’œuvre de Charlotte Delbo. Il faut lire sa "trilogie" sur Auschwitz. Personnellement j'ai été très sensible à ce regard de femme sur l'horreur. Une sensibilité au corps en particulier qu'on ne trouve pas par exemple chez Primo Levi.
le 31 octobre 2014
J'ai été très satisfaite à tous points de vue par les éléments de cet envoi, la diligence et les prestations