Le Château dans le ciel
Format: DVDModifier
Prix:9,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 28 décembre 2003
Imaginez un univers proche de celui dépeint par Jules Verne à travers les aventures de Buhr le conquérant : tous y est aérien. Dés lors, laissez vous emporter par des dirigeables géants, des avions mus par des ailes de libellules et tombez brutalement dans le vide pour découvrir une mystérieuse cité flottante, Laputa.
Deux enfants vont participer à cette quete héroique. Leurs traits sont simples ; ils ne sont pas calqués sur ceux des personnages des dessins animés japonais appartenant au style manga , caractérisé par des yeux emplis de lumière. Ils n'en sont que plus réalistes, plus vivants : Tels que pour de vrais acteurs, on est surpris de vibrer en meme temps qu'eux à leurs émois, leurs fous rires ou leur intrépidité.
La profondeur du scénario étonne. Les rebondissements sont nombreux, les découvertes extraordinaires. L'action soutenue démontre une grande maitrise de l'animation : les images fourmillent de détails et tout y est animé.
Ainsi, les accélérations, les chutes vertigineuses, les orages,
les bourrasques de vent tout comme la légèreté et la grace des déplacements d'animaux ou la douceur d'une caresse sont perceptibles.
L'histoire ménage de grands moments d'émotions : l'imagination fertile de Miyazaki, alliée à son sens réel de la poésie, délivrent des images très touchantes et celles d'un Paradis ; comme les musiques sont douces alors et profondes. Elles accompagnent la fable avec justesse jusqu'au dénouement de l'aventure avec ses rires d'enfants auquels répondent la musique, les clochettes et les envolées lyriques qui transportent le télespectateur une dernière fois très loin, jusqu'à Laputa, dans le ciel et meme au delà.
Dans ce tableau animé, il est néanmoins permis de reprocher quelques actions parfois brutales, telles des explosions qui gomment un peu la douceur des passages mémorables de cette fable.
On ne peut pas non plus exiger d'un dessin animé datant des années 80 de proposer des images aussi lumineuses que celles arborées par une production récente de Walt Disney crée avec l'assistance d'un ordinateur ; à ce propos, les alternances du jour et de la nuit ne se parent pas de toute la majesté d'une aube nouvelle ; les flammes n'ont pas la robe et les reflets d'un feu en colère ; et les déformations et effets de chocs n'éclaboussent pas le décor avec la violence d'une véritable déflagration.
Mais, la magie opère.
On se souvient alors des dires de l'auteur : " Ce qui compte, ce n'est pas de voir beaucoup de dessins animés, un ou deux vrais dessins animés, est suffisant ".
Et, il est certain, qu'après avoir vu Laputa, vous ressentirez l'impression particulière d'avoir été le spectateur privilégié d'un conte original mélant courage, curiosité, tendresse, espoir et aurez percu cette touchante innocence et gentillesse qui vous ont communiqué une magie chaleureuse pendant deux heures.
Merci Maitre.
le 25 mai 2010
J'ai découvert ce dessin animé à la télévision pendant les vacances avec mon mari et mes filles ( 3 ans et 5 ans )
Toute la famille est resté en haleine devant cette magnifique histoire dépeinte avec des couleurs et de la musique majestueuse...
Quel bonheur !!!
Moi qui avait eu beaucoup de mal avec princesse mononoké et le voyage de chihiro, là je dois dire que c'est du grand art//
le 22 février 2004
Magnifique dessin animé que ce Chateau dans le Ciel.
De très belles musiques, des décors tellement fouillés et originaux qu'on se surprend à stopper le DVD juste pour bien les regarder, une aventure qui vous tient en haleine de bout en bout et, plus important et tellement plus rare, qui vous fait flotter pendant 2 heures dans un monde onirique d'une rare poésie... Unique.
le 5 février 2012
Mes enfants arrivent généralement à décrocher en fin de dessin animé walt disney même si l'histoire leur plait beaucoup.
Pour "Le château dans le ciel" qui dure tout de même 2h00, ils sont restés sans bouger, suivant bien la progression du dessin animé....Et pourtant ils ont 3ans 1/2 et 4 ans 1/2.
Ce dessin animé est à ne pas manquer...toute la famille se retrouve dans un dépaysement total...que va t-il se passer, va t-on arriver à voir ce monde mythique...que va t-on y trouver..quel est le secret de la pierre pendentif et à quoi donne t-elle droit...des rebondissements et une action rapide qui laisse défiler les 2h00 sans ennui. Beaucoup d'humour : on trouve les pirates sympathiques...On perce le secret des méchants...on adore les héros courageux.
J'avais un peu peur d'y trouver des scènes sanglantes malgré les commentaires d'approbation puisque le départ est une course poursuite armée ....mais nous avons surtout affaire à des "pan, pan" d'action qui peuvent être vu sans traumatisme pour des petits.
Pour ma part en tant qu'adulte, j'aurai aimé connaitre le passé de ce château dans le ciel...mais l'essentiel c'est que nous savons qu'il existe.
le 2 septembre 2009
Concernant le DVD: J'ai eu la possibilité de voir le DVD ntsc vendu au japon et je suis dégoûté. Le master français est poussiereux là où l'édition japonaise est nickel. Je ne comprends tout simplement pas que personne (et même les sites consacrés à Miyazaki) n'ait encore donnée cette info et surtout que l'éditeur, peut-être malgré lui, se moque du consommateur à ce point-là. L'édition japonaise n'a malheureusement pas de piste son en français mais je préfère le voir sous-titre en anglais et avec une bonne image. Je n'ai pas acheté Nausicaa par peur du même problème.
Mise à jour pour le blu-ray:
Voilà enfin une édition digne de ce nom. Les couleurs sont nettes, propres, la luminosité et la finesse des dessins sont purement épatants. On perçoit, si on se rapproche de l'écran, un léger tremblement de l'image dans le cadre (surtout visible dans les plans fixes, c'est lié aux caméras de l'époque, ai-je cru comprendre)... Mais c'était déjà présent dans l'édition japonaise. Assis à une distance normale de visionage on ne perçoit pas ce détail.
J'ai pour le coup acheté aussi Nausicaä de la Vallée du Vent que j'avais en édition anglaise. La claque visuelle est encore plus impressionnante étant donné que l'édition éxistance souffrait d'un manque de contraste et le travail des décors notamment semblait fade vis à vis des productions suivantes de Miyazaki. La fukai n'a jamais été aussi belle est dangereuse et les ohmus livrent enfin une myriade de petits détails sur leur carapace... Un vrai bonheur de redécouvrir ce film dans un tel état. Le film comporte le même léger "tremblement" que le château dans le ciel, mais cela n'a pas gâché mon plaisir.
Petit point technique: j'ai remarqué qu'avec mon lecteur blu-ray, un vieux Sharp, je devais absolument mettre le type de tv sur auto (en lieu et place de Pal) pour éviter des saccades lors des travelling... j'imagine que ça vient du fait que les blu-rays sont multizones car ce problème ntsc-pal est déjà assez connu...
le 23 février 2003
Je suis allé voir ce film avec la peur de tomber sur un vieux dessin-animé pour les petits......
Eh bien NON! Ca n'est absolument pas le cas! Non seulement il ne donne pas du tout l'impression de dater de 1986, mais en plus des superbes images, il y a aussi beaucoup d'action, de rêve, d'imagination, et d'humour! Les enfants (autant que les adultes) seront émerveillés par les images, les inventions, etc... tandis que les plus grands apprécieront sa grande poésie et pourront méditer sur la métaphore du film...
Bref: DU GRAND ART!
Je ne crois pas avoir vu beaucoup de dessins animés aussi magnifiques :
Le dessin est superbe.
L’aventure pourrait être écrite par Jules Vernes. L’univers est très typé. On y croit immédiatement. Le monde vapeur + dirigeables est bien rendu.
C’est un vrai film d’action, très rythmé. Le spectateur est tenu en haleine dans les scènes d’action et les autres scènes (émotion, découverte) sont bien équilibrées.
Les personnages sont surprenants (surtout les pirates) et évidemment attachants.
Le château qu’on nous fait miroiter au début du film est tout à fait à la hauteur de nos espérances quand on le découvre.
Il y a des valeurs d’amitié, de paix et de solidarité.
Il est adapté à tous les âges.
Un moment de bonheur à partager avec d'autres.
le 28 janvier 2003
Après avoir vu "Le voyage de Chihiro", je me disais avoir vu le meilleur dessin-animé, et malgré la qualité de TOUS les Miyazaki, je pensais qu'ils seraient tous moins bien.
Je me trompais lourdement, tant "Le chateau dans le ciel" dépasse tout ce que j'avais vu jusque là. Le dessin-animé est vieux, mais pas une ride n'est visible, mais surtout l'humour plus présent que dans les autres Miyazaki le rends encore plus humain. Il n'y a rien de mieux pour planer haut dans les nuages, rêver de forteresse dans les airs et de machines volantes toutes plus invraisemblables les unes que les autres.
En une ligne, c'est moins cher que l'avion, et ça fait voler plus haut...
Une aventure merveilleuse avec une amitié hors du commun entre une petite fille venant Laputa, un château caché dans les nuages et de Pazu qui fait tout pour l'aider quitte à y perdre la vie si il le faut. Cette aventure extraordinaire dure 2h pour notre plus grand plaisir. Encore un petit bijou de Miyazaki que l'on peut regarder en VF ou en VO c'est une œuvre magistrale.
le 1 avril 2012
Films très simpa, Celui-ci est a voir pour les pirates et les machines volantes. Mais j'ai préféré "le chateau ambulant" dans la mème collection, beaucoup plus beau, avec des décors plus recherchés et variés. A voir aussi "princess mononoké", et "le tombeau des lucioles" un superbe film.