undrgrnd Cliquez ici Toys Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_ss16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 22 mars 2015
Livre avant tout théorique, c'est en fait une explication très détaillée de la nature ultime de notre réalité: l'information. Cette idée avait été déjà avancée par David Bohm, physicien théoricien de renommée mondiale, reprise par John Wheeler (le fameux It from bit) et actuellement, elle redevient à l'avant scène avec le paradigme holographique de L. Susskind, t'Hofft et Maldacena. Ce livre est un vrai chef d'oeuvre pour toute personne intéressée à la physique théorique et à la nature ultime de notre réalité. Cependant, passez votre chemin si la pratique est votre but, je n'ai toujours pas compris en quoi consiste la méthode de cet auteur !
Il y a trop peu de physiciens qui ont accès d'un point de vue pratique à la nature multidimensionnelle de la réalité (ou de la conscience), pour cette raison Darjeeling Rinpoché est un auteur à lire absolument pour toute personne intéressée par une description de la nature fondamentale de notre monde, conciliant physique théorique et approche intérieure.
le 29 mars 2015
D'abord, il y a le titre... un rien provocateur, il en fera fuir certains. Ce qui est tant mieux, ou dommage, selon le point de vue que l'on adopte.
Les idées développées dans ce livre s'appuient sur les avancées de la physique quantique, ainsi que sur certaines théories qui en découlent (car, attention, il ne s'agit finalement QUE de théories). L'auteur fait le lien entre ces théories et la pensée bouddhiste, et atteint un degré de conceptualisation assez rare. Personnellement, j'ai trouvé cela passionnant, même si la compréhension de certains passages est difficile, soit parce que cela fait appel à des notions scientifiques assez pointues (on saluera au passage l'effort évident et louable pour rendre cela le plus accessible possible, avec des schémas d'expérimentation en physique et des illustrations), soit parce cela s'articule sur des concepts culturellement éloignés, qui confondent la raison, ou notre logique habituelle.
Et pourtant... j'ai eu envie d'écrire un commentaire sur ce livre, ce qui est rare. J'ai auparavant lu plusieurs ouvrages liés à ce que l'auteur nomme "la mystique quantique" (Gregg Braden et consorts....) s'inscrivant dans une logique New Age, et développant des idées assez sommaires et naïves, mais terriblement vendeuses. Ici, Lama Darjeeling Rinpoché n'épargne pas cette mouvance qu'il écorne joyeusement, ce qui peut paraître paradoxal vu les idées développées dans son ouvrage; mais finalement, il s'agit d'un livre pleins de paradoxes... et personnellement, je trouve que ses théories sont plus avancées, moins naïves pour reprendre le terme employé tout à l'heure, voire à certains moments très "matérialistes".
En termes de paradoxes, voire de contradictions, la position de l'auteur sur le libre-arbitre me semble avoir besoin d'un étayage complémentaire. En effet, et pour faire rapide, l'auteur se rallie à la théorie de "l'univers bloc", où tout est déjà prédéterminé à l'avance. Selon cette optique, le libre-arbitre est illusoire, car tout, dans un univers donné, est déjà "pré-calculé" y compris nos choix. Pour atteindre un véritable changement, il devient donc nécessaire de "changer d'univers" (les guillemets sont importantes...). Or, si l'on suit cette logique jusqu'au bout, notre volonté même de "changer d'univers" devrait déjà être pré-déterminée, et ne pas constituer un choix véritable. Il n'y a donc aucune liberté possible selon cette vision des choses, car notre volonté de sortir du cadre est déjà inscrite dans le cadre... et quand bien même elle serait réalisée, cela se ferait dans une direction également prédéterminée ! J'aurais aimé pouvoir interpeller l'auteur sur ce sujet... et sur d'autres, dépassant ma compréhension !
Pour terminer, en clin d’œil à l'auteur et à son ouvrage, et avec une légère ironie, je dirais que :
- ce livre est intéressant.
- ce livre n'est pas intéressant.
- ce livre est intéressant et non intéressant.
- ce livre n'est ni intéressant ni non intéressant.

... Mais une chose est sûre : si vous avez l'esprit ouvert, il vous fera réfléchir.
33 commentaires|29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juin 2014
Pour le Lama Darjeeling, la métaphysique bouddhiste et la physique quantique partagent toutes deux la même qualité : elles sont chargées de métaphores, car les vérités qu’elles portent sont difficiles à comprendre avec la pure raison. Aussi, les métaphores nous aident-elles à mobiliser notre intuition, qui est ici indispensable. Or, nombre de métaphores de l’une ou l’autre discipline se rejoignent admirablement. Et puis, il faut bien le dire, le souci de la métaphysique bouddhiste, comme de la physique quantique, est identique : expliquer d’une façon totalement rationnelle, l’origine et les fondements de l’univers. Là encore, elles se rejoignent.

Les racines bouddhistes de la notion de « changer d'univers » sont évidentes, mais aussi bien déguisées. Il faut faire appel à d’autres métaphores : celle des « mondes », des « locas » de la roue du Samsara, celle de la « réincarnation » qui, si on arrête de les considérer au premier degré, préfigurent le changement d’univers. Les différents niveaux d’existence, les passages d’un niveau à un autre, tout cela peut être compris comme des sauts quantiques entre différents univers.

Pour le Lama Darjeeling, la plupart des « sauts », d'un univers dans un autre, sont, avant tout, psychiques, conceptuels : une nouvelle idée émerge, c’est là le signe du saut. C’est la pensée créatrice à l’œuvre, qui vous engage ensuite dans de nouvelles actions et qui, au final, peut totalement transformer votre vie. C’est aussi cela le changement d’univers. Un livre bien intrigant...

Le matérialisme religieux
Manuel de Tantra pour le couple
44 commentaires|23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 septembre 2014
Superbe ouvrage qui lie les biens faits de la méditation et la physique quantique
Où comment changer sa vie, non en cherchant absoluent a transformer l'extérieur, mais en changeant tout simplement et volontairement d'univers.
Un vocabulaire un peu difficile a appréhender au début, mais si vous recherchez la signification précise d'une dizaine de mots principaux, vous rentrez facilement dans l'univers de cet ouvrage
Personnellement je me suis créé un abécédaire et tout est beaucoup plus simple ensuite
Bonne lecture, j'ai adoré !
Philippe
le 26 mai 2015
Je ne pensais pas qu'un ouvrage traitant des sciences et du bouddhisme pouvait être un page turner ! et pourtant... Scotchée ! Un livre qui plonge dans des abîmes de réflexion et pousse, ce qui est fabuleux, à aller plus loin dans des disciplines pourtant ardues. Comme ça a déjà été dit, l'auteur est très pédagogue et sait mettre à la portée de tous les explications scientifiques, de façon très claire. Pour peu qu'on soit prêt à faire l'effort de concentration et de réflexion nécessaire, il est très abordable.
Un ouvrage très sérieux qui n'empêche pas de rêver, bien au contraire !
le 22 décembre 2015
Dès les premières pages j'ai su que ce livre tout entier résonnerai de vérité dans ma conscience et ma volonté d'apporter plus d'explications scientifiques à ma spiritualité.... mon seul regret, c'est de ne pas savoir si cette version est en fait les deux livres sortis avant rassemblés ou si le "Changer d'univers 2" de même couverture est la suite de celui ci. Le 2e n'est plus dispo, je le cherche et personne ne sait m'aider. Si quelqu'un sait me renseigner.. ce sera avec un énorme Merci
le 30 octobre 2015
j'ai beaucoup aimé ce bouquin surtout la 1ere partie.
Il est interessant,à condition de garder un esprit critique, mais parfois un peu lourd à suivre (la partie sur la structure de la matrice m'a semblé bien indigeste) mais il permet de se poser de bonnes questions.
Par contre, son auteur est pour le moins troublant: Un lama bouddhiste , à mon avis, ne choisirait pas Darjeeling comme nom et aucune info précise ne circule sur lui sur le net. Ca ressemble plutôt à un pseudo.
Si quelqu'un a des infos à son sujet, je suis preneur
77 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 février 2016
Excellent exposé sur les rapports entre la mécanique quantique et la métaphysique bouddhiste. Je voudrais bien me procurer le T2...
le 23 mai 2016
Un énorme effort intellectuel de l'auteur qui nous entraîne du bouddhisme à la mécanique quantique, pour remettre en question les croyances du New-Age. Le travail est en effet colossal dans ce livre, mais reste stérile à mon sens, car il remplace une croyance par une autre croyance. De plus toutes ces pseudo-spiritualités qui prennent en otage la mécanique quantique pour renforcer leur argumentaire, se fourvoient complètement. La spiritualité étant l'édification de notre propre verticalité pour amener l'être vers un universel en le libérant de son ego, il n'y a nul besoin de justificatif scientifique. Tout ça reste très spéculatif !
le 13 décembre 2015
L'auteur explique par A plus B qu'il n'y a aucuns croyances qui tiennent la route et surtout pas religieuses, ni spirituelles...Il critique ouvertement les croyances aux anges ou autres mais dans tout son livre, on trouve des références au bouddhisme, encore et encore...
no comment...