le 4 janvier 2013
Chez Baudelaire, il y a des oeuvres qui me soulèvent l'âme et d'autres que je trouve inquiétantes.
D'ailleurs, cet auteur de génie l'écrivait lui-même: «Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie.»
C'est tout l'intérêt des oeuvres complètes de nous faire mieux saisir, au fil de la lecture des différentes oeuvres, les différentes personnalités de leur auteur. Avec Baudelaire, c'est assez frappant.
Pour le reste, cette édition est, comme toujours avec cet éditeur, de très bonne qualité.
le 11 janvier 2013
De Baudelaire je connaissais quelques poèmes des Fleurs du mal que j’avais appréciés dans ma jeunesse. Mais je découvre une œuvre riche en prose, notamment les critiques « Curiosités esthétiques » et « L’art romantique ». Les œuvres posthumes ne manquent pas de sel, elles aussi.
Je pense que cette édition peut particulièrement intéresser ceux qui veulent découvrir une autre face, moins connue, de Baudelaire. D’autant que l’édition est belle et bien organisée. On y navigue très facilement. C’est important.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 19 juillet 2013
Que penser lorsque l'on a accès à des œuvres complètes pour un prix si dérisoire... J'ai pu découvrir de nouvelles poésies de Baudelaire sur la Belgique (pas ses meilleures c'est certain), des articles de journaux, sa biographie par Asselineau son plus proche ami sans compter l'intégrale des traductions de Poe et beaucoup de photographies pour agrémenter toutes ces pages. Et la table des matières permet d'accéder à n'importe quelle œuvre précise.

J'ai cependant décelé un petit défaut: les journaux intimes de l'auteur ont été censurés pour certains mots, Baudelaire laissant échapper dans ces pages tout son fiel. Volonté de l'éditeur ou mauvaise interprétation du correcteur? L'éditeur avait promis de corriger cela mais ce n'est pas encore fait. Cependant peut-on vraiment se plaindre pour si peu?
le 29 décembre 2012
Excellente édition agréable à parcourir et,plus encore, à lire. Baudelaire a écrit bien plus que je ne pensais.Me voici comblé pour de bons moments de lecture.
le 22 mars 2015
pour un prix modique un grand classique des oeuvres d un grand ecrivain ne pas hesiter a telecharger sur sa kindle