Tout d'abord, il faut savoir que cet album fut un semi échec commercial : certifié Or, à une époque où tout le monde fait platine. Pourtant cet album est bon, voire très bon. Pourquoi un si faible succès et surtout pourquoi Obie Trice avec un tel album reste-il méconnu?
En résumé, 2003 est l'année 50 cent, ironiquement signé sur le même label. D'un charisme bien moindre, Obie Trice passe completement inaperçu, surtout en Europe.
Surtout l'album ressemble bien plus à un album de Shady/Aftermath records (respectivement les labels d'Eminem et Dr Dre) : des featurings en veux-tu en voilà ; Eminem, Nate Dogg, D12, Dr Dre, 50 Cent, Lloyd Banks et même Busta Rhymes. En quoi est-ce un mal? C'est très simple : Obie passe pour un invité plus que pour l'auteur de l'album. L'écrasante majorité des productions est signée Eminem, ce qui donne à cet album une sonorité déjà entendue, dans la BO de 8 Mile, dans la BO de Tupac Resurrection ou dans les albums de 50 cent ou D12... La diversité en moins. C'est bien simple, "Lady" pourrait être un titre d'Eminem et "We All Die One Day" de G-Unit que ça ne serait pas choquant.
Les paroles sont très convenues, rien de très neuf, vive la célébrité, l'argent et les b*tches.
Seulement voilà.
C'est très bon! Y'a rien à dire à ce niveau là, tout le monde rappe bien, toutes les chansons sont agréables à écouter, d'un bout à l'autre, c'est un bon album, sans aucun doute. Mais EN AUCUN CAS un classique. Cet album s'inscrit dans une mouvance ou Eminem Dr Dre et 50 Cent sont les rois du monde, et où même les artistes mineurs des labels sortent des albums à grands frais. N'attendez pas du génie de cet album.
En bref, pour tout fan de "The Eminem Show", "Get Rich Or Die Tryin", "Hunger For More" ou la BO d'8 Mile, à acheter d'urgence. Pour ceux qui cherchent des pépites, à regarder. Pour ceux qui veulent de l'original, passez votre chemin.