undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite nav_WSHT16 cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Format: Broché|Modifier

le 13 septembre 2011
Je poste ce commentaire pour "modérer" un peu celui d'Alice qui précéde.
Le sous-titre "manuel de base de méditation bouddhique" peut en effet être trompeur à mon sens, puisqu'il ne s'agit pas d'un livre pour faire ses tout premiers pas en méditation.
Avoir simplement "lu" sur le Bouddhisme n'aidera en rien pour être guidé par ce livre.
S'être posé quelques temps sur un coussin de méditation est le prérequis pour que cela nous parle réellement et profondément.
Cela n'en fait toutefois pas un livre complexe ou inaccessible, loin de là, mais il demande un certain état d'esprit à la lecture pour être impacté.
Et en tous les cas à considérer comme un "manuel de pilotage" dont on se sert sur son coussin de méditation, rien d'autre.

Car c'est un livre de Trungpa, et comme pour tous ses livres, il y a le style Trungpa à apprivoiser au début si on ne le connaît pas encore: imagé, allusif, surprenant, déconcertant, choquant, peu orthodoxe, un peu kamikaze et qui ne s'adresse vraiment pas au "mental qui veut piger"...
Mais qui peut - s'il fait écho à un pressentiment éveillé en nous par la pratique méditative - réellement retourner l'esprit comme une chaussette...
Et c'est précisément cela qui fait qu'on peut tomber littéralement amoureux de Trungpa à sa lecture, et que l'on parle d'un réel "enseignement" le concernant, et pas d'une simple lecture..
Même en le lisant, il y a dans ses mots l'expérience vivante et puissante de sa présence...et ça c'est juste ENORME...
On retrouve tout cela dans ce livre, et c'est donc un très très bon "Trungpa" qu'on a entre les mains je vous l'assure.

Comme bon nombre de ses livres il se présente sous forme d'enseignements oraux donnés lors de retraites, suivis de questions-réponses avec les auditeurs, et....ça déconstruit...et ça déconstruit....

"Manuel de base" parce qu'il y parle uniquement de Samatha-Vipassana, qui est le forme fondamentale et épurée (ni mantra ni visualisations ni aucun artifice) de la méditation bouddhiste qu'on retrouve dans tous les "Yanas", mais le plus souvent attribué (à tort) au bouddhisme ancien. Ce qui est déjà assez surprenant pour un enseignant largement étiqueté "Vajrayana" comme Trungpa.

Pratiquant moi-même Vipassana, ce livre m'a clairement ouvert des portes, a confirmé des intuitions et a subtilement changé ma pratique...Ce qui n'est vraiment pas rien.
La phrase de Kalu Rinpoché qui dit que "Mahamudra est une forme particulière de Vipassana" prend ici tout son sens.
Car Vipassana est ici clairement présenté par Trungpa depuis la perspective Tantrique, ce qui lui donne une portée qu'on ne trouve quasi jamais dans les manuels "Hinayana" classiques.
Il le fait tout en simplicité, en suggestion, en allusion, en paraboles et en éveillant en nous "ce qui sait comment et quoi faire une fois qu'on y est"..Chapeau l'artiste...

Un livre très utile, très puissant, très direct et qui garde cette touche terriblement vivante et "free-style" des livres de Trungpa Rinpoché.
Je le conseille fortement à ses fans, mais aussi aux pratiquants de Vipassana qui seront surpris et boostés, et enfin à tous ceux qui veulent réellement progresser dans leur pratique méditative.
0Commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 juillet 2012
un début difficile avec beaucoup de références pour des initiés, un peu complexe de suivre ces références pour un novice.
j'ai porté mon choix sur ce livre après avoir lu et aimé SHAMBALA, le plaisir de lire est venu à mi-parours de cet ouvrage, on apprécie mieux où veut nous emmener notre guide et on commence à apercevoir les contours du chemin, celui de la méditation.

il faudra surement le lire plusieurs fois pour en comprendre le sens ou les sens, n'est ce pas aussi une discipline de prendre du temps pour lire, à chacun son mode de méditation, même si on dérive de la discipline préconisée. L'essentiel est de trouver un plaisir dans sa vie et des réponses personnelles à nos propres questionnements.

Donc à lire, mais soyez patient si vous démarrez sur le chemin, le but est très très loin.
le 27 mars 2013
Acheté sur les conseils d'un ami bouddhiste, je l'ai trouvé un peu compliqué au départ pour la novice que je suis.
Toutefois des exemples concrets sont cités et j'ai bien adhéré aux idées.
le 29 juin 2011
Malgrès mes petites bases sur le Boudhisme, ici, il n'y a pas deux phrases d'affilé que j'ai pu comprendre. Je ne sais pas à qui s'addresse ce livre, mais clairement pas à moi. Je pense qu'il faut avoir des conaissances vraiment "très" poussées pour comprendre de quoi parle l'auteur.A quoi bon enseigner si on est pas intelligible?
Sans rencune!
le 18 octobre 2013
Très utile au départ du trou 17, un départ à l'aveugle... et lorsque nous nous apercevons qu'après le petit plateau, il y a encore un ravin profond à passer pour espérer toucher le green en régulation, alors oui mon bon Trungpa, le chemin est le but !