Format: Poche|Modifier

le 10 septembre 2011
Des crimes comme dans la vraie vie, des affaires criminelles européennes avec en plus de l'humour, l'art de bien vivre, l'amitié, et de l'humanisme. Bref, des livres qui vous amènent du soleil, du dépaysement, du rire et un intérêt certain pour une histoire qui pourrait se passer dans notre environnement et non pas des massacres à la tronçonneuse à l'américaine !
le 2 septembre 2015
Je connaissais les enquêtes de Montalbano par la série télévisée inspirée des livres de Camilleri. Je viens de refermer 3 romans dont ce chien de faïence, la forme de l'eau et la première enquête. Je n'ai pas été déçu. Si les vidéos sont si accrocheuses, nourries d'humour et d'humanité, c'est que pour l'essentiel cela ressort des romans. Romans bien construits, écrits dans une langue italienne mâtinée de sicilien que le traducteur a habilement servie en français, n'hésitant pas à fabriquer des néologismes pour rendre la poésie du dialecte original. En plus de cela, Camilleri qui n'est pas sicilien pour rien nourrit son œuvre, c'est le cas de le dire de descriptions culinaires qui apportent un complément d'âme à ses personnages. Sans y toucher, il nourrit d'Histoire avec un grand H et de mythes ses romans dans lesquels les coups de feu sont rares mais où le bon sens et la psychologie tiennent une grande place.
le 23 octobre 2015
Mon admiration pour Camilleri est renouvelée à chaque livre. Comment , ici, il a su mélanger les attitudes et le parler les plus populaires à une recherche exhaustive sur les légendes du monde antique. Et ce style si jouissif, très cru, émaillé de juronsqui passent mieux en sicilien. Bravo au traducteur !
le 19 février 2009
J'ai toute la collection, cette façon d'écrire et de décrire des personnages font qu'il est, à mon avis, un des meilleurs dans son genre. Continuez jusqu'à 200 ans, si possible...
le 25 novembre 2010
J'en suis au troisième d'Andréa CAMILLERI et je suis vraiment conquis. Une fois passée la surprise des dialogues, on est pris. De la truculence, des personnages sympathiques et une atmosphère dont je n'ai jamais vu la pareille. Pour moi les intrigues ne sont là que des prétextes pour mettre en scène tout cela, mais avec quelle réussite ! Et puis comment ne pas aimer ce personnage du commissaire Montalbano grand amateur de cuisine, de belle femme, en un mot tellement humain. Enfin, j'aime la belle écriture et là je m'y retrouve.
le 22 juillet 2014
Même si l'intrigue est parfois touffue surtout dans la mise en place de l'action, cet opus de Montalbano mérite le détour pour la bouffée d'humanisme et d'amour qui s'en dégage. Avec en prime de bons moments d'humour!
le 17 août 2013
Le Climat généré par ces intrigues est plus sicilien que tout le reste.
C'est juste ça qui manque dans ce que la RAI a produit sur la base de ces scénarii et qu'on retrouve dans les livres.
le 24 janvier 2016
Même si Chien de faïence n'est pas le meilleur de Camilleri c'est un super polar qui se déguste avec les recettes de cuisine Siciliennes chères à l'auteur. A conseiller.
le 30 juillet 2014
Tragique , complexe mais la ténacité discrète est efficace : des langues vont se délier sans contraintes mais aprés les bonnes questions.
le 30 mai 2013
génial, on le retrouve tel que dans les séries télévisées, c'est même encore mieux et je les lis les uns à la suite des autres.