Cette collection est une pure merveille. Elle agit sur moi comme une madeleine de Proust car c'est elle qui m'a initiée, petite, à la musique classique. Pour moi, elle est carrément mythique. Avec ses textes dit par les mêmes voix qui ont bercé mon enfance: Jacques Charon, Marie-Christine Barrault, Madeleine Renaud, Delphine Seyrig, Gérard Philipe... Quel bonheur!
A offrir les yeux fermés, tous les albums sont extraordinaires. Mes enfants âgés de 1 et 3 ans sont encore trop petits pour comprendre la vie des grands compositeurs mais ils adorent quand même écouter ces CD qui leur font découvrir l'œuvre des plus grands tout en restant à leur portée. C'est super bien fait. Un régal!
Chopin, j'adore! Son œuvre m'envoute littéralement. On découvre en lui un jeune homme d'une extrême sensibilité, très attaché à la patrie de son enfance, La Pologne, qu'il se décide quand même à quitter pour embrasser son destin de virtuose. Le hasard le portera à Paris où il fait sensation dès son arrivée. Un soir de 1838, Liszt présente Chopin à Georges Sand qui tombent éperdument amoureux. Mais, après un voyage à Majorque et des années de vie commune, sa santé s'étiole et, pire, Georges Sand et lui se séparent... Pour cet homme si sensible, c'est le coup de grâce, il mourra peu de temps plus tard.
Cette vie n'est-elle pas un roman à elle toute seule? Et je trouve que de connaître un peu mieux la vie et la personnalité de l'immense compositeur ne permet que de mieux apprécier son œuvre.