Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Christiana respublica: éléments d'une enquête sur le christianisme antique
 
Agrandissez cette image
 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Christiana respublica: éléments d'une enquête sur le christianisme antique [Broché]

Charles Pietri


Voir les offres de ces vendeurs.



Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Charles Pietri avait consacré sa thèse de doctorat, publiée en 1976, à l'étude de la Roma Christiana, de 311 à 440. Tout en demeurant fidèle à ce thème de recherche, il n'a cessé par la suite d'étendre son enquête, explorant l'univers de l'Antiquité Tardive pour restituer les différentes composantes de ce que Grégoire le Grand, son dernier représentant, dénomme la christiana respublica: un monde dans lequel la Romanisas finissante se métamorphose en une première Chrétienté. Les articles, communications ou contributions, rassemblés dans les trois présents volumes, en recomposent, par touches successives, une image qui reflète à la fois l'unité et la diversité, les permanences et les mutations du christianisme antique. Ils dessinent les courants majeurs d'une histoire au cours de laquelle s'établit, dans une ébauche de hiérarchisation, une géographie ecclésiastique, se modifient les relations entre l'Église et le pouvoir politique et s'élaborent, dans la réflexion patristique, les conceptions d'une nouvelle ecclésiologie. Sur cette trame se détachent, de l'Occident à l'Orient, les évolutions propres à des ensembles régionaux ou à des communautés locales: la conquête du temps rythmé par le calendrier liturgique, celle de l'espace remodelé par le schéma directeur d'un réseau de sanctuaires élevés grâce à l'effort d'un évergétisme chrétien qui transforme aussi, avec les oeuvres de l'assistance, les relations sociales. Font également objet de l'analyse les manifestations collectives ou individuelles de la foi dans le Christ Sauveur et de la dévotion à ses saints, qui traduisent, en des expressions élaborées ou plus spontanées, les façons dont les fidèles vivaient au quotidien l'enseignement de l'Évangile et l'espérance de la vie éternelle.

Titulaire, à l'Université de Paris-Sorbonne, de la chaire d'Histoire du Christianisme dans laquelle il succédait à son maître Henri-Irénée Marrou, Charles Pietri fut, de 1983 à 1991, directeur de l'École française de Rome.
(contient 3 volumes)


Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Charles Pietri
Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Consultez la page Charles Pietri d'Amazon

Associer des mots-clés à ce produit

 (De quoi s'agit-il ?)
Considérez votre mot-clé comme une sorte d'étiquette définissant parfaitement ce produit.
Les mots-clés aident les clients à organiser et trouver leurs articles favoris.
Vos mots-clés : Ajouter votre premier mot-clé
 

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 


Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Commentaires vidéo
Commentaires vidéo
Amazon permet maintenant aux clients de charger des commentaires vidéo sur les produits. Utilisez une webcam ou une caméra vidéo pour enregistrer et charger des commentaires sur Amazon.



Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Listmania!


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?