Christina Pluhar


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Biographie

Née en 1965 à Graz en Autriche, Christina Pluhar découvre la musique ancienne et baroque dans ses années d'études à l'université.

Elle apprend à jouer de plusieurs instruments anciens comme le luth, la théorbe, la guitare baroque ou la basse continue dans les conservatoires de La Haie (Pays-Bas) et Bâle (Suisse) dans la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, avec Hopkinson Smith. Elle étudie ensuite la harpe à la Scuola Civica de Milan et suit plusieurs masterclasses.

En 1992, diplômée avec l'ensemble La Fenice au Concours international de musique ancienne de Malmö (Suède), Christina ... Lire la suite

Née en 1965 à Graz en Autriche, Christina Pluhar découvre la musique ancienne et baroque dans ses années d'études à l'université.

Elle apprend à jouer de plusieurs instruments anciens comme le luth, la théorbe, la guitare baroque ou la basse continue dans les conservatoires de La Haie (Pays-Bas) et Bâle (Suisse) dans la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, avec Hopkinson Smith. Elle étudie ensuite la harpe à la Scuola Civica de Milan et suit plusieurs masterclasses.

En 1992, diplômée avec l'ensemble La Fenice au Concours international de musique ancienne de Malmö (Suède), Christina Pluhar décide de s'installer à Paris et de mener une carrière de soliste et continuiste. La musicienne autrichienne joue dans les ensembles Hespérion XXI de Jordi Savall, Il Giardino Armonico, Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, le Ricercar Consort de Philippe Pierlot ou La Grande Ecurie et la Chambre du Roy de Jean-Claude Malgoire. En 1999, la soliste et directrice d'orchestre est nommée professeur de harpe baroque au Conservatoire Royal de La Haye.

En 2000, la harpiste et continuiste réputée fonde L'Arpeggiata, un collectif de musiciens de divers horizons visant à faire connaître la musique ancienne et baroque auprès du grand public, en adaptant des oeuvres méconnues de compositeurs à d'autres styles traditionnels. L'exercice délicat est couronné de succès dès les premières publications, encensées par la presse. À l'automne 2001 sort le premier volume La Villanella, consacré à Johannes Hieronymus Kapsberger, suivi du remarquable Homo Fugit Velut Umbra dédié à Stefano Landi en 2002, félicité de toutes parts.

Au cours de la décennie suivent All' Improvviso (2004) mariant musique baroque et jazz et Rappresentatione di Anima e di Corpo la même année puis Los Impossibles avec The King's Singers (2005) pour le label Naïve. En 2008 est enregistré Teatro d'Amore (EMI Classics), autour de Monteverdi et avec Philippe Jaroussky qui l'année suivante accompagne à nouveau L'Arpeggiata dans le succès Via Crucis (mars 2010) inspiré de Franz Liszt (anniversaire oblige).

En 2012, l'album Los Pajaros Perdidos auquel collabore à nouveau Philippe Jaroussky mêle les instruments anciens et le chant baroque aux rythmes des traditionnels sud-américains. Le tour des musiques du monde de Christina Pluhar et L'Arpeggiata se poursuit sur les rives de la Méditérranée. Le bien nommé Mediterraneo qui sort en mars 2013 accueille des personnalités aussi diverses que la chanteuse de fado Misia, la soprano Nuria Rial, le contre-ténor Vincenzo Capezzuto et les chanteuses Raquel Andueza et Katerina Papadopoulou pour un tour d'horizon des musiques espagnoles, italiennes, grecques, turques ou portugaises. Dix ans après All' Improvviso, la joueuse de théorbe et directrice de L'Arpeggiata renouvelle l'expérience autour de l'oeuvre de Purcell avec Gianluigi Trovesi (clarinette) et les chanteurs Philippe Jaroussky, Dominique Visse, Vincenzo Cappelluto et Raquel Andueza. Le résultat surprenant de Music for a While - Improvisations on Purcell paraît en mars 2014.

  Copyright 2014 Music Story Loïc Picaud

Née en 1965 à Graz en Autriche, Christina Pluhar découvre la musique ancienne et baroque dans ses années d'études à l'université.

Elle apprend à jouer de plusieurs instruments anciens comme le luth, la théorbe, la guitare baroque ou la basse continue dans les conservatoires de La Haie (Pays-Bas) et Bâle (Suisse) dans la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, avec Hopkinson Smith. Elle étudie ensuite la harpe à la Scuola Civica de Milan et suit plusieurs masterclasses.

En 1992, diplômée avec l'ensemble La Fenice au Concours international de musique ancienne de Malmö (Suède), Christina Pluhar décide de s'installer à Paris et de mener une carrière de soliste et continuiste. La musicienne autrichienne joue dans les ensembles Hespérion XXI de Jordi Savall, Il Giardino Armonico, Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, le Ricercar Consort de Philippe Pierlot ou La Grande Ecurie et la Chambre du Roy de Jean-Claude Malgoire. En 1999, la soliste et directrice d'orchestre est nommée professeur de harpe baroque au Conservatoire Royal de La Haye.

En 2000, la harpiste et continuiste réputée fonde L'Arpeggiata, un collectif de musiciens de divers horizons visant à faire connaître la musique ancienne et baroque auprès du grand public, en adaptant des oeuvres méconnues de compositeurs à d'autres styles traditionnels. L'exercice délicat est couronné de succès dès les premières publications, encensées par la presse. À l'automne 2001 sort le premier volume La Villanella, consacré à Johannes Hieronymus Kapsberger, suivi du remarquable Homo Fugit Velut Umbra dédié à Stefano Landi en 2002, félicité de toutes parts.

Au cours de la décennie suivent All' Improvviso (2004) mariant musique baroque et jazz et Rappresentatione di Anima e di Corpo la même année puis Los Impossibles avec The King's Singers (2005) pour le label Naïve. En 2008 est enregistré Teatro d'Amore (EMI Classics), autour de Monteverdi et avec Philippe Jaroussky qui l'année suivante accompagne à nouveau L'Arpeggiata dans le succès Via Crucis (mars 2010) inspiré de Franz Liszt (anniversaire oblige).

En 2012, l'album Los Pajaros Perdidos auquel collabore à nouveau Philippe Jaroussky mêle les instruments anciens et le chant baroque aux rythmes des traditionnels sud-américains. Le tour des musiques du monde de Christina Pluhar et L'Arpeggiata se poursuit sur les rives de la Méditérranée. Le bien nommé Mediterraneo qui sort en mars 2013 accueille des personnalités aussi diverses que la chanteuse de fado Misia, la soprano Nuria Rial, le contre-ténor Vincenzo Capezzuto et les chanteuses Raquel Andueza et Katerina Papadopoulou pour un tour d'horizon des musiques espagnoles, italiennes, grecques, turques ou portugaises. Dix ans après All' Improvviso, la joueuse de théorbe et directrice de L'Arpeggiata renouvelle l'expérience autour de l'oeuvre de Purcell avec Gianluigi Trovesi (clarinette) et les chanteurs Philippe Jaroussky, Dominique Visse, Vincenzo Cappelluto et Raquel Andueza. Le résultat surprenant de Music for a While - Improvisations on Purcell paraît en mars 2014.

  Copyright 2014 Music Story Loïc Picaud

Née en 1965 à Graz en Autriche, Christina Pluhar découvre la musique ancienne et baroque dans ses années d'études à l'université.

Elle apprend à jouer de plusieurs instruments anciens comme le luth, la théorbe, la guitare baroque ou la basse continue dans les conservatoires de La Haie (Pays-Bas) et Bâle (Suisse) dans la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, avec Hopkinson Smith. Elle étudie ensuite la harpe à la Scuola Civica de Milan et suit plusieurs masterclasses.

En 1992, diplômée avec l'ensemble La Fenice au Concours international de musique ancienne de Malmö (Suède), Christina Pluhar décide de s'installer à Paris et de mener une carrière de soliste et continuiste. La musicienne autrichienne joue dans les ensembles Hespérion XXI de Jordi Savall, Il Giardino Armonico, Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, le Ricercar Consort de Philippe Pierlot ou La Grande Ecurie et la Chambre du Roy de Jean-Claude Malgoire. En 1999, la soliste et directrice d'orchestre est nommée professeur de harpe baroque au Conservatoire Royal de La Haye.

En 2000, la harpiste et continuiste réputée fonde L'Arpeggiata, un collectif de musiciens de divers horizons visant à faire connaître la musique ancienne et baroque auprès du grand public, en adaptant des oeuvres méconnues de compositeurs à d'autres styles traditionnels. L'exercice délicat est couronné de succès dès les premières publications, encensées par la presse. À l'automne 2001 sort le premier volume La Villanella, consacré à Johannes Hieronymus Kapsberger, suivi du remarquable Homo Fugit Velut Umbra dédié à Stefano Landi en 2002, félicité de toutes parts.

Au cours de la décennie suivent All' Improvviso (2004) mariant musique baroque et jazz et Rappresentatione di Anima e di Corpo la même année puis Los Impossibles avec The King's Singers (2005) pour le label Naïve. En 2008 est enregistré Teatro d'Amore (EMI Classics), autour de Monteverdi et avec Philippe Jaroussky qui l'année suivante accompagne à nouveau L'Arpeggiata dans le succès Via Crucis (mars 2010) inspiré de Franz Liszt (anniversaire oblige).

En 2012, l'album Los Pajaros Perdidos auquel collabore à nouveau Philippe Jaroussky mêle les instruments anciens et le chant baroque aux rythmes des traditionnels sud-américains. Le tour des musiques du monde de Christina Pluhar et L'Arpeggiata se poursuit sur les rives de la Méditérranée. Le bien nommé Mediterraneo qui sort en mars 2013 accueille des personnalités aussi diverses que la chanteuse de fado Misia, la soprano Nuria Rial, le contre-ténor Vincenzo Capezzuto et les chanteuses Raquel Andueza et Katerina Papadopoulou pour un tour d'horizon des musiques espagnoles, italiennes, grecques, turques ou portugaises. Dix ans après All' Improvviso, la joueuse de théorbe et directrice de L'Arpeggiata renouvelle l'expérience autour de l'oeuvre de Purcell avec Gianluigi Trovesi (clarinette) et les chanteurs Philippe Jaroussky, Dominique Visse, Vincenzo Cappelluto et Raquel Andueza. Le résultat surprenant de Music for a While - Improvisations on Purcell paraît en mars 2014.

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