Format: Album vinyleModifier
Prix:17,28 €+ 2,49 € expédition

Creedence Clearwater Revival est le plus grand groupe de rock'n'roll américain. Une rythmique impeccable et implacable, un encombrant guitariste (Tom Fogerty) qui voudrait être calife à la place de ... son frère John et qui finira par quitter le groupe à mi-parcours. John Fogerty donc. Auteur, compositeur, guitariste et chanteur dont le seul rival dans ce domaine doit être Chuck Berry. Car comme le pionnier noir, les compositions de Fogerty sont d'une simplicité et d'une évidence bibliques.

Parfaites dès l'origine, les compositions de Fogerty peuvent être transcendées par des reprises judicieuses. Qu'on en juge par quelques exemples : « Proud Mary » deviendra le point d'orgue époustouflant des concerts d'Ike & Tina Turner, « Run through the jungle » donnera lieu à une cover noire et hantée par le Gun Club, « Fortunate son » grâce à une bonne adaptation de Philippe Labro se transformera en un somptueux « Fils de personne » par Johnny Hallyday (Cd « Flagrant délit »). A l'inverse quand Fogerty s'attaque à un intouchable du répertoire soul (« I heard it trough the grapevine » de Marvin Gaye), cela donne lieu à une ahurissante version de 11 minutes avec une envolée de guitare « acide » digne du Dead ou de Quicksilver.

Si l'on ajoute à ces titres des perles comme « Down on the corner », « Travellin band », « Who'll stop the rain », « Have you ever seen the rain », ..., on s'aperçoit qu'on tient avec cette "Chronicle" un véritable « Greatest Hits » de CCR, et donc un Cd rigoureusement indispensable pour avoir un bon aperçu de la carrière de ce groupe gigantesque.

PS: Le « Very best of » propose quasiment les mêmes titres (19 morceaux en commun, un de moins et trois de plus pour le « Very best of »)
0Commentaire25 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 26 septembre 2011
Toute une époque. Groupe assez éphémère mais ô combien marquant. Une usine à tubes, sorte de symétrique américain du meilleur des Stones avec un petit côté plus terreux (au sens terroir), plus Easy Rider que les orfèvres anglais. On y lit aussi des influences plus complexe: blues, soul, rhythm & blues, rock des origines. On se sent instantanément plongé dans l'esprit Woodstock.
Juste un conseil: par une belle journée ensoleillée, rien de spécial à faire, le réservoir plein, mettez les CCR dans l'auto-radio et drôlement fort si vous arrivez à vous arrêter avant de vous en être mis plein les mirettes et d'avoir taillé la route jusqu'à la panne sèche. Pour information, vous aurez hurlé avec eux toute fenêtre ouverte sur "I put a spell on you", "Fortunate son", "Proud Mary", "Down on the corner", "Susie Q" et tellement d'autres qu'il serait long de toutes les énumérer. Bref, un vrai bonheur qui devrait être remboursé par la sécurité sociale tellement ça fait du bien.
le 8 novembre 2011
Indispensable comme un album des Beatles ou de ledzep, le même talent vous emporte. Si je devais choisir une voix qui repréterai cette époque, je choisirai un titre de CCR. A avoir obligatoirement dans sa discothèque POP/ROCK.
le 17 décembre 2013
Un groupe mythique, avec une qualité de Vinyle irréprochable, un son parfait. la seule réflexion négative sur les nouveaux vinyles, c'est le nombre de titres par face (4).
le 11 janvier 2009
Lorsque j'étais ( beaucoup ) plus jeune, en écoutant CCR, au volant de ma 4 L, sur la nationale 20, j'imaginais être aux commandes d'une fabuleuse Pontiac, sur les routes de l'ouest américain. Mon vieux CD étant usé au point d'être criblé de trous, j'ai choisi cet album pour le remplacer. Beaucoup de titres ont mal vieillis mais certains restent mythiques ! Dommage que le son soit "d'époque", ce qui n'a pas le même charme qu'un vynile, il faut l'avouer
55 commentaires7 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 janvier 2011
Je viens de connaître ce groupe qui est devenu, pour moi, de totalement inconnu à carrément mythique !
Ecouter Creedence Clearwater Revival, c'est adopter leur son !
le 18 septembre 2005
Creedence Clearwater Revival produces sounds that permeated the many movies since their time. It is almost a game to figure out how many movies used their music. You know the image for Suzy Q. But do your remember Bad Moon Rising from "Werewolf in London?" I leave the others for you to discover. For me thought each song brings up actual places I have been. If you are new to Creedence you have a treat coming to you, as they are as unique now as when they recorded the music. Start your own revival.
le 8 novembre 2014
livraison : vite et bien ; produit inpeccable ; et puis faire vibrer la maison sur le son du Creedence Clearwater Revival , tous leur hits ensemble et le " unique bayou sound " vive ma jeunesse et les " Foi,Eau-clair , Renaissance " :)
le 3 septembre 2014
je l'avais en 33T et je le voulais pour ma collection, même si j'ai tous les titres, en soirée ceux qui sont moins fan que moi du groupe accepte plus facilement tous leurs tubes....pour ceux qui ne connaissent pas le groupe , je le conseil fortement
le 2 février 2016
Superbe double vinyle reçu avec une semaine d'avance sur l'estimé.
Je souhaitais retrouver cet album qui m'a bercé quand j'étais jeune.

L'enregistrement est d'origine et sur le Label des CCR.
Je recommande vivement.