Chroniques de l'oiseau à ressort
Format: BrochéModifier
Prix:9,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Violent certes. Riche en pages révélant des épisodes de guerre sanglants; pour les lire, il faut avoir le coeur bien accroché. Sinon, c'est simplement l'histoire d'un type de trente ans qui perd son job et sa femme. Il est entouré de personnages assez bizarres qui se chargent de le révéler à lui-même.
Ca a l'air tout bête dit comme ça...
Mais il n'y a pas que ça. La construction de cet ouvrage est tissée, de façon hyper-serrée, de renvois entre monde réel et mondes parallèles, que le personnage principal découvre à travers le songe ou des visions vécues au fond d'un puits. L'auteur y adjoint une bonne dose de surnaturel, de pouvoirs paranormaux - voyance, dons particuliers comme l'ubiquité, peut-être... et sait glisser, là où il le faut, des coïncidences qui, dans le contexte, n'en sont pas vraiment. Disons plutôt qu'un monde semble informer l'autre, que le songe informe la réalité comme la réalité alimente le songe.
J'ajoute que l'auteur sait également gérer une narration lente et détaillée où rien, toutefois, n'est superflu. Il sait également, avec art, glisser à temps l'une ou l'autre péripétie pour relancer l'action. Si tant est qu'on puisse parler d'action dans ce récit du (presque) quotidien.
le 25 août 2002
Voici ce qui deviendra sans doute un livre culte comme auront pu l'être "au dessous du Volcan" ou, pour rester japonais "Pays de neige". Ne vous y trompez pas,vous ne sortirez pas indemne de ce roman, toute votre vie en sera marquée d'une manière ou d'une autre. C'est là la magie des grands livres, ceux qui se démarquent de la masse. Ceux qui font encore croire à l'avenir du roman. Murakami nous avait déjà donné des romans à rester éveiller toute lune nuit, on était déjà marqué par sa "Ballade de l'impossible" (qui est quand même une bien étrange traduction de "Norvegian Wood") ou par "La fin des temps" , mais avec l'Oiseau à ressort, c'est un peu notre façon de voir le monde qui est bousculée. Si vous ne devez lire qu'un seul livre au cours des dix années à venir, que ce soit celui-ci. Pour tout vous dire, pour faire durer le plaisir de sa lecture, après l'avoir lu en anglais, je l'ai relu en français et je me demande si je ne vais pas apprendre le japonais pour le lire dans l'original.
VINE VOICEle 13 octobre 2007
Qualifié de "surréalisme soft", le style de Haruki Murakami est envoûtant et son écriture est magistrale, capable de nous horrifier totalement pour nous désarçonner juste après, et cela sans jamais se départir d'un humour où perce la détresse. Haruki Murakami emmène doucement le lecteur de la réalité vers l'imaginaire, voire le fantastique, dans un récit labyrinthique à la profusion de sens noyauté par l'absurde où, toujours plus fuyante, la réalité n'en devient que plus envoûtante.

Le lecteur se délecte de chaque mot, chaque phrase, chaque intrigue entremêlée, et, au fil des pages, est pris de vertige au point qu'il lui devient franchement difficile d'en démêler le sens final. Et c'est précisément dans cette forme d'égarement que se trouve une partie de la magie de l'écriture de Haruki Murakami.
le 26 septembre 2009
Après "Kafka sur la rivage" voici le deuxième livre de Murakami que je lis, et je suis encore plus agréablement surpris par ce dernier. Mêlant le romanesque au surnaturel, il y a visiblement chez cet auteur plusieurs degrés de lecture et d'interprétation de son oeuvre. Ces écrits sont aussi l'occasion de connaître quelques éléments de l'histoire du Japon, ainsi que de retrouver des personnages en quête de leur connaissance intérieure. Beaucoup d'aspects psychologiques relevant de l'être humain ressortent de ces brillants récits. Murakami est un écrivain qui compte. Personnellement, je pense que je lirai d'autres oeuvres de cet auteur qui me semble maintenant être un écrivain marquant de la littérature contemporaine bien loin de ces best sellers à connotation fortement commerciales que les éditeurs nous fournissent à tour de bras, autour d'auteurs démunis de talents !
le 18 juillet 2013
Digne des autres œuvres de Haruki Murakami ; sans doute meilleur que 1Q84 . J'attends la récompense méritée "prix Nobel" pour ce grand auteur japonais
le 11 octobre 2013
Très très bon bouquin. Passionnant, très bien écrit (traduit), riche à tous points de vue. Aussi bon que Kafka sur le rivage ou La fin des temps - mes préférés.
le 17 novembre 2009
Excellent roman initiatique bourré d'humour et de folles courses intérieures chères à Murakami. On s'attache aux personnages, et même si tout n'est pas clair comme de l'eau de roche à la fin, cela suffit à nous rassasier tout en nous alléchant davantage! ...toujours avoir encore une petite faim au creux du ventre à la fin d'un repas, disaient nos grands-mères. Murakami est maître dans l'art de faire goûter et de donner faim!
le 28 août 2010
Ce livre fut mon premier ouvrage rédigé par Murakami et j ai adoré son style !!!!
Je lai d abord lu en anglais.
Il emploi beaucoup de détails pour planter le décor et explore des domaines différents et intéressant tous en offrant un certain réalisme qui peut toucher tout le monde.
Je recommande ce livre !!!! à dévorer en quelque jours !
le 16 octobre 2014
C'est toujours la même poésie, la même perfection, mais celui-là est mon préféré. Comment fait-il pour nous emmener dans son monde ? Quand on ferme le livre, on garde en soi un peu de la magie de Murakami
le 16 janvier 2012
J'ai lu ce livre il y a déjà un certain temps et la critique que j'en fais relève donc plus du souvenir que d'un avis précis.
Je me rappelle l'avoir lu quasiment d'une traite, comme fasciné par son étrange poésie et son atmosphère inimitable toute de rêverie et de mystère. C'est assez long mais toujours prenant car les personnages sont suffisamment intrigants et les situations surprenantes. Je le conseille donc!