Format: Broché|Modifier

Violent certes. Riche en pages révélant des épisodes de guerre sanglants; pour les lire, il faut avoir le coeur bien accroché. Sinon, c'est simplement l'histoire d'un type de trente ans qui perd son job et sa femme. Il est entouré de personnages assez bizarres qui se chargent de le révéler à lui-même.
Ca a l'air tout bête dit comme ça...
Mais il n'y a pas que ça. La construction de cet ouvrage est tissée, de façon hyper-serrée, de renvois entre monde réel et mondes parallèles, que le personnage principal découvre à travers le songe ou des visions vécues au fond d'un puits. L'auteur y adjoint une bonne dose de surnaturel, de pouvoirs paranormaux - voyance, dons particuliers comme l'ubiquité, peut-être... et sait glisser, là où il le faut, des coïncidences qui, dans le contexte, n'en sont pas vraiment. Disons plutôt qu'un monde semble informer l'autre, que le songe informe la réalité comme la réalité alimente le songe.
J'ajoute que l'auteur sait également gérer une narration lente et détaillée où rien, toutefois, n'est superflu. Il sait également, avec art, glisser à temps l'une ou l'autre péripétie pour relancer l'action. Si tant est qu'on puisse parler d'action dans ce récit du (presque) quotidien.
le 25 août 2002
Voici ce qui deviendra sans doute un livre culte comme auront pu l'être "au dessous du Volcan" ou, pour rester japonais "Pays de neige". Ne vous y trompez pas,vous ne sortirez pas indemne de ce roman, toute votre vie en sera marquée d'une manière ou d'une autre. C'est là la magie des grands livres, ceux qui se démarquent de la masse. Ceux qui font encore croire à l'avenir du roman. Murakami nous avait déjà donné des romans à rester éveiller toute lune nuit, on était déjà marqué par sa "Ballade de l'impossible" (qui est quand même une bien étrange traduction de "Norvegian Wood") ou par "La fin des temps" , mais avec l'Oiseau à ressort, c'est un peu notre façon de voir le monde qui est bousculée. Si vous ne devez lire qu'un seul livre au cours des dix années à venir, que ce soit celui-ci. Pour tout vous dire, pour faire durer le plaisir de sa lecture, après l'avoir lu en anglais, je l'ai relu en français et je me demande si je ne vais pas apprendre le japonais pour le lire dans l'original.
Qualifié de "surréalisme soft", le style de Haruki Murakami est envoûtant et son écriture est magistrale, capable de nous horrifier totalement pour nous désarçonner juste après, et cela sans jamais se départir d'un humour où perce la détresse. Haruki Murakami emmène doucement le lecteur de la réalité vers l'imaginaire, voire le fantastique, dans un récit labyrinthique à la profusion de sens noyauté par l'absurde où, toujours plus fuyante, la réalité n'en devient que plus envoûtante.

Le lecteur se délecte de chaque mot, chaque phrase, chaque intrigue entremêlée, et, au fil des pages, est pris de vertige au point qu'il lui devient franchement difficile d'en démêler le sens final. Et c'est précisément dans cette forme d'égarement que se trouve une partie de la magie de l'écriture de Haruki Murakami.
le 26 septembre 2009
Après "Kafka sur la rivage" voici le deuxième livre de Murakami que je lis, et je suis encore plus agréablement surpris par ce dernier. Mêlant le romanesque au surnaturel, il y a visiblement chez cet auteur plusieurs degrés de lecture et d'interprétation de son oeuvre. Ces écrits sont aussi l'occasion de connaître quelques éléments de l'histoire du Japon, ainsi que de retrouver des personnages en quête de leur connaissance intérieure. Beaucoup d'aspects psychologiques relevant de l'être humain ressortent de ces brillants récits. Murakami est un écrivain qui compte. Personnellement, je pense que je lirai d'autres oeuvres de cet auteur qui me semble maintenant être un écrivain marquant de la littérature contemporaine bien loin de ces best sellers à connotation fortement commerciales que les éditeurs nous fournissent à tour de bras, autour d'auteurs démunis de talents !
le 18 juillet 2013
Digne des autres œuvres de Haruki Murakami ; sans doute meilleur que 1Q84 . J'attends la récompense méritée "prix Nobel" pour ce grand auteur japonais
le 11 octobre 2013
Très très bon bouquin. Passionnant, très bien écrit (traduit), riche à tous points de vue. Aussi bon que Kafka sur le rivage ou La fin des temps - mes préférés.
le 17 novembre 2009
Excellent roman initiatique bourré d'humour et de folles courses intérieures chères à Murakami. On s'attache aux personnages, et même si tout n'est pas clair comme de l'eau de roche à la fin, cela suffit à nous rassasier tout en nous alléchant davantage! ...toujours avoir encore une petite faim au creux du ventre à la fin d'un repas, disaient nos grands-mères. Murakami est maître dans l'art de faire goûter et de donner faim!
le 22 décembre 2014
pour moi il s'agit du chef d'oeuvre de Haruki Murakami
(beaucoup plus réussi que la trilogie 1Q84, par exemple).
j'ai lu ce livre quatre fois, et à chaque fois je découre de nouveaux détails.
à part un passage beaucoup trop long pendant lequel le personnage principal se perd au fond d'un puits, c'est magnifique.

par contre le livre "Chroniques de l'oiseau à ressort", dont la version française a été épuisée depuis des années, et qui est enfin disponible à nouveau sur Amazon.fr, a été envoyé dans une grosse boite avec trois autres livres, sans protection. je précise que c'est atypique pour Amazon.

la couverture arrive donc bien abîmée et c'est dommage. la prochaine fois je l'acheterai en librairie.

pour résumer : livre superbe, mais à vous procurer dans une librairie.
le 16 octobre 2014
C'est toujours la même poésie, la même perfection, mais celui-là est mon préféré. Comment fait-il pour nous emmener dans son monde ? Quand on ferme le livre, on garde en soi un peu de la magie de Murakami
Après son chat, la femme d'un homme au chômage disparait. L'homme le recherche, la recherche, cherche à comprendre les raisons de sa disparition, et bien évidemment (c'est du Murakami) un monde parallèle apparait épisodiquement, dans lequel cet homme cherche ses propres marques.
Outre le style assez extraterrestre des sujets abordés par Murakami et ses obsessions érotiques si particulières (à lui ou à la culture nipponne, je ne saurais le dire), ce livre est un joyau. Murakami est un peu comme Proust, finalement, il prend son temps et ses descriptions sont hypnotiques si on sait ralentir pour le savourer. Une description par ci, une métaphore par là, une digression surprenante encore... son style est si dense, si intense que l'on a des difficultés à le lâcher... Et c'est une lectrice 'rapide', impatiente et pas intello pour deux sous qui vous le dit.
A lire aussi, Kafka sur le rivage, ou encore la trilogie 1Q84...