le 2 juin 2008
Je me suis emparé de cet opus et j'ai du mal à m'en déscotcher. Je trouve le propos excellent, illuminant. J'ai pourtant beaucoup lu en philosophie. Ce livre donne l'impression d'être intelligent alors que je sais ne pas l'être, car il me permet de comprendre.

A conseiller à tous ceux qui ont envie de comprendre des notions complexes et profondes rendues le plus accessible possible sans distorsion de vulgarisation par la magie du verbe de ce M. Pourriol.

A conseiller aussi à tous les profs de philo pour leur enseignement
ni décrocher notre attention?
Ollivier Pourriol le dit lui-même:"Le public idéal de la philosophie:le spectateur de cinéma,avide d'aventures imaginaires".Ce livre se déguste et donne envie
de lire ou relire les écrits de ces philosophes "éclairés" par les lumières du 7ème art.
Je vous conseille également les séances en "live" de cinéphilo pour découvrir également un nouveau genre d'humour:l'humour philosophique .
le 11 août 2010
Ouvrage agréable mais décevant. L'auteur s'emploie davantage à plaquer de la philosophie sur les films commentés plutôt qu'à essayer de penser à partir des films. Bref, l'auteur nous initie agréablement à Descartes ou Spinoza en s'appuyant sur des exemples cinématographiques mais les films en eux-mêmes sont assez superficiellement commentés. Le cinéma n'est là qu'un prétexte pop à exposer les grandes lignes de Descartes et de Spinoza. Je m'attendais à un ouvrage qui montre comment le cinéma fabrique de la pensée et éventuellement une philosophie implicite, cinématographique. On trouvera quelques éléments de cette pensée du film chez Michel Chion par exemple.
le 28 juillet 2008
Je ne suis ni versé dans la philosophie ni dans les hautes études, du moins pour l'instant, mais lire ce livre, c'est regarder et re-regarder ses films d'un œil neuf et nouveau pour mieux en comprendre les subtilités. Évidemment, Cinéphilo n'offre qu'un premier pas en avant autour de concepts et notions compliqués chez Descartes ou Spinoza principalement, mais le livre est une excellente initiation à la réflexion philosophie.

Écriture simple, franc parlé, mais à la fois terriblement efficace et précis, un livre à lire que l'on soit en Terminale ou que l'on se pose des questions sur un film que l'on vient de voir pour mieux le comprendre et nous comprendre.
le 15 février 2010
Comment est-ce possible de retrouver les pensées de Descartes,Spinoza ou Alain dans des scènes de films connus comme Matrix ou Blade Runner, et tout ça sans s'ennuyer. Toutes les théorie sur la liberté, la conscience,....expliquer pour tous. Je suis en terminal S, et les cours de philo sont ennuyeux, mais j'aime la philo....et le cinéma. La cinéphilo devrait être étudier en classe, aussi intelligente que la philo classique, mais bien moins ennuient ! Ce livre est passionnant c'est une véritable lumière.
A lire absolument.