Citadelle
Format: PocheModifier
Prix:9,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Avant de dire tout le bien que je pense de cette œuvre magistrale, j'aimerai comprendre, et en même temps prévenir les éventuels futurs lecteurs, la politique éditoriale de Folio (Gallimard donc), qui possédant déjà une très bonne édition (avec un index utile et clair) de cette oeuvre dans sa pléiade, se sent obligé d'en faire une ré-édition coupée, mutilée, préférant choisir UNE version que de laisser le lecteur faire son propre travail "philologique" sur le livre inachevé d'Antoine de St Exupéry.
Bref... Cela n'empêche que les passage préservés ici (la plupart rassurons nous) conserve toute leur puissance, toute leur luminosité, tout leur style si particulier; une prose qui nous emmène avec une fluidité confondante (et ce malgré des phrases parfois longues) au cœur de la pensée de l'auteur, au beau milieu du désert, dans un campement, dans un empire imaginaire, mais qui parait presque historique. Sans jamais donner de nom (sauf à quelques lieux), Saint Ex' nous fait voyager dans son monde, un monde hautement symbolique, où l'on retrouve ses thèmes de prédilections, qu'il développe au cours de longues paraboles, sortant de son chapeau d'immense écrivain des images magnifiques, qui touchent directement, qui parle au cœur plutôt qu'à la tête (il faut voir avec le cœur disait le Petit Prince !), qui déplacent en profondeur quelque chose en nous.
Un livre à ne pas oublier, et à consulter souvent...
le 19 avril 2011
Bonjour,
Ce livre a une longue histoire.
Offert alors que j'avais 20 ans, je n'ai pu aller très loin, car ma réflexion s'arrêtait en fonction de mon âge !
J'avais toujours à l'esprit que je reprendrai ma lecture plus tard avec tout ce qui me manquait alors.
Je lis, je réfléchis, je médite et je découvre tout ce qu'il y a derrière ou en tout cas tout ce que j'y mets aujourd'hui.
Aussi ce livre représente un sommet et non plus le Petit Prince.
Il en vaut la peine et mérite une longue halte.
Bon plaisir de lecture et de réflexion à tous et toutes.
Baigorry64
le 28 octobre 2004
Ce livre est donc un abrégé de l'oeuvre intégrale.
Je connais très bien la version intégrale et je trouve dommage d'avoir osé "résumer" le texte original qui est une compilation des notes de St Ex par ses héritiers. On perd l'aspect de la réflexion et de la recherche de St Exupéry sur le sujet de la construction d'une société.
Je trouve l'original sublime et très puissant. Malheureusement il est introuvable désormais.
Qui accepte de me vendre une version intégrale d'occasion? J'ai offert le mien.
Merci d'appeler au 06 26 81 63 23
le 13 mai 2013
voila un bon livre d auteur qui nous fait partager toute la sagesse de saint exupery , qu il voulait inscrire dans le coeur de l homme ainsi qu une citadelle ;la sagesse de saint ex est etonnante , rien a voir avec une quelconque philosophie , mais plutot avec les evangiles , un chemin de vie ou saint ex nous fait partager toutes son experience , et les contes qu il emploie , nous revele la riche experience de la vie , des deserts de ces peuples nomades qu il aime , c est un livre a vivre comme les evangiles mais avec toutes grandeurs gardees : un saint exupery moins grand que jesus
le 13 mars 2013
Incontournable leçon de vie....
Il fait partie de mes livre de référence que je reprend avec plaisir et que j'offre parfois.
Toutefois ce livre n'est pas à la portée de tous (vocabulaire et tournures...)
Jadis ... ou naguère, un Livre de Poche, (éditeur historique) était une publication en TEXTE INTEGRAL. Cette édition du 25 mai 2000, non seulement saute de nombreux chapitres sur les 219 de l'édition d'origine (ce qui est annoncé en transparence dans l'introduction de l'ouvrage, mais pas dans la présentation argumentaire de vente sur Amazon), mais en plus elle censure des chapitres publiés, lesquels ne sont pas publiés dans leur intégralité, chose qui n'est pas annoncée dans l'introduction de l'ouvrage.
Le respect du lecteur, c'est de lui faire confiance pour choisir, traiter, se nourrir de ce que l'auteur a laissé en héritage (cette publication fut posthume), et non pas de décider de ce qui est essentiel entre le lecteur et l'auteur. En l'occurrence, les passages qui manquent dans cet ouvrage sont justement essentiels pour les personnes à qui je dois transmettre le message et la richesse humaine d'Antoine de Saint-Exupéry, dans des épreuves qu'ils traversent et des questions qui les tourmentent. Pour moi, ce livre, c'est un achat pour rien, une trahison de ce qui fait, justement, l'originalité de Saint-Exupéry. Dans "Citadelle" le texte intégral (édition de poche antérieure) Saint-Exupéry écrit des témoignages et des remarques que je n'ai vus écrits par aucun autre homme.
le 9 juin 2011
Dans un mois, et demi, il y aura 65 ans que le 31/7/1944, l'avion de Saint-Ex, vraisemblablement abattu par un pilote de la Luftwaffe, sombrait en mer. Un article de Florian ROUGERON-CATEL, de mars 2011, m'a donné envie de lire "Citadelle".
Même si j'ai lu les 465 pages en 20 jours, j'ai souffert. M. Quesnel, dans sa Préface, reconnaît que la lecture de "Citadelle" est une "rude épreuve".
Bien sûr, les "ressassements" sont indigestes, mais j'ai surtout fatigué avec les 60 fables et paraboles, au départ plus qu'alléchantes, se terminant "en queue de poisson". Comme si SaintEx prenait plaisir à appâter le lecteur pour le laisser sur sa faim.
"Citadelle" est une oeuvre posthume, inachevée, dont l'auteur disait fréquemment qu'elle "ne serait jamaois achevée". Et surtout pas en 1944, alorsque SaintEx était l'adepte du "ni-ni" (ni Pétain, ni de Gaulle, soupçonnés de fascisme). Si son existence ne lui avait pas été brutalement retirée, SaintEx aurait, sans doute, peaufiné son éthique. "Citadelle" est un poème, qui a du souffle, un souffle interrompu.
le 25 avril 2002
Ce livre me touche, m'influence, et me fait me questionner sur l'existence.
C'est un ouvrage philosophique dans la prose, dont la plupart des lignes sont chargees de sens, d'images, ou de paraboles dont la beaute egale le poids, l'universalite, et l'intemporalite.
le 8 avril 2014
On trouve dans ce livre des passages d'une grâce absolue qu'on lit et relit sans jamais s'en lasser. Un livre extraordinaire.
le 14 juin 2014
Je possède le livre original, intégral mais je voulais la version ebook, plus facile à consulter; sans compter que mon livre de poche commence à s'user.
Sauf que... horreur! Il s'agit d'une version abrégée! Pour qui prend-on les lecteurs? Des faibles d'esprit? Alors, non, pas question d'acheter cet ebook ou le livre «light».
Honte à Gallimard!