le 19 septembre 2010
Bonjour,

Nous avons commencé l'expérience dans de bonnes conditions: en plein été, avec une lumière allumée à côté de l'aquarium toute la journée pour garantir la bonne température et une bonne luminosité. Pas de souci de ce côté-là.
Et toujours assez d'eau déminéralisée à dispo.

Au premier essai, on a tout simplement introduit une partie des oeufs (un tiers) dans l'aquarium normal. Il y a bien eu éclosion de 4 à 5 triops et aussi de quelques crevettes féeriques (un autre crustacé préhistorique vivant dans les mêmes milieux naturels que le triops), mais au bout d'une semaine, tous les animaux avaient disparus. On pense que cette espèce d'algue ou de champignon, qui a vite recouvert les éléments nutritifs contenus dans le sachet des oeufs d'un voile blanc et qui a proliféré très vite dans l'aquarium a été responsable. Malheureusement, le mode d'emploi ne mentionne pas ce danger.

On a alors nettoyé l'aquarium à fond (éviter l'eau chaude, il se déforme facilement sous la chaleur) et changé de technique: comme pouponnière, on a utilisé un bol à salade en verre propre pour y mettre de l'eau et le deuxième tiers de oeufs. On a encore eu des triops, plus de crevettes féeriques et aussi des daphnies. Comme la première fois, l'eau a viré rapidement sous l'action de l'algue/du champignon et quand on voulait transférer les animaux
dans l'aquarium propre et préparé à côté, les triops étaient encore tous morts. Au moins, on a pu garder quelques daphnies et des crevettes féeriques, qui semblent être moins sensibles à l'algue/moisissure blanche.
Une crevette féerique a bien grandi et a maintenant passé le cap des 3 semaines. Les autres animaux ont encore tous disparus. Les restants de nourriture doivent être enlevés rapidement, car l'algue pousse très vite sur tout ce qui reste.

Le dernier tiers des oeufs a aussi été utilisé avec cette pouponnière à part et il y avait éclosion d'un triops. Avant que l'eau ne vire encore, on a transféré le triops dans un autre bol à l'eau propre (car on ne voulait pas le mettre dans l'aquarium avec la crevette féerique avant qu'il ait assez grandi, car les compartiments de l'aquarium ne peuvent pas être bien fermés par les séparateurs jaunes fournis, autre point faible du système), mais ce triops est également mort après un jour dans le bol propre...on soupçonne qu'il est resté coincé dans son ancien carapace quand il a fait une tentative de mue...

En conclusion: on est pas à l'abri d'un échec malgré toutes les précautions prises et une certaine expertise
concernant la faune aquatique, et mon fils est bien déçu (moi aussi). Et encore, il nous reste cette crevette féerique comme petite consolation. C'est donc vraiment très difficile d'élever des triops...
0Commentaire|80 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 avril 2009
Mon fils a eu le kit pour son anniversaire en février. Compte tenu de la température de 25° et des 14h de lumière par jour nécessaire, nous avons attendu fin mars pour lancer l'expérience. Nous avons mis la moitié du sachet comme indiqué, sans ajouter de chauffage et de lumière artificielle et en mettant de l'eau déminéralisée (vendue en grande surface). Globalement quand nous avons mis les oeufs, l'eau tournait autour de 21°C et nous n'avons ensuite jamais vérifiée la température (globalement elle doit oscillée entre 21 et 22°). 7 ou 8 oeufs ont éclos après plus d'une semaine et aujourd'hui il en reste 3. Certains ont disparus dans les premiers jours et pour les autres, on les suspecte de s'être mangés entre eux, d'autant qu'il y en avait 2 variétés bien distinctes et qu'une variété a grossi beaucoup plus vite que l'autre. Ce problème est réglé puisque maintenant ils se trouvent chacun dans un compartiment. Les 3 survivants ont maintenant 4 semaines et ils mesurent déjà 4 cm pour les 2 plus grands (qui sont orangés) et 1 cm pour l'autre (complètement translucide sauf les 2 yeux bien noirs). Nous leur avons mis du sable et ils adorent jouer. c'est très rigolo de les voir faire des pirouettes et de nager dans tous les sens (aussi bien sur le ventre que sur le dos) et ils se déplacent très très vite. Je reconnais que mon fils de 8 ans aime beaucoup les regarder et leur donner à manger ; par contre pour le changement d'eau, c'est compliqué pour un enfant et c'est moi qui m'en charge (je change environ 40 ml tous les 2 jours). C'est en effet difficile de garder l'aquarium propre à cause du sachet versé initialement et contenant les oeufs mais aussi plein de particules (sortes de petit morceau de bois) qui sont très difficiles à enlever pour les plus gros. Ma technique : la seringue livrée avec le kit et au fur et à mesure, je les aspire. Sinon, les 2 triops (oranges) muent tous les 3-4 jours et on retrouve leur ancienne peau dans l'aquarium parfaitement intacte comme s'ils avaient enlevé leur "pyjama" (expression de mon fils). De plus ils ont des sortes de "cils vibrants" en mouvement permanent et c'est assez impressionnant de voir la vitesse à laquelle ils bougent. Comme ils nagent aussi bien sur le ventre que sur le dos, nous avons pu bien les observer dessus et dessous et nous les avons même pris en photo. Par contre pour le triops translucide, pas grand chose à dire : il est assez lent dans ses mouvements, il reste petit et ne fait pas grand chose.
Une très belle expérience en tout cas et des animaux attachants malgré tout et très rigolos à observer et très gourmands (ils nagent dans tous les sens quand c'est l'heure de la nourriture). A recommander
11 commentaire|170 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 janvier 2011
Dans ma classe, nous avons mis les oeufs a éclore en décembre en installant l'aquarium fourni dans le kit près d'un radiateur et avons laissé en permanence une lampe de bureau allumée au-dessus de l'eau.
Plusieurs triops sont nés et 4 ont survécu aux vacances de Noël pendant lesquelles ils étaient nourris tous les deux jours.
Ils ont maintenant presque un mois, mesurent plus de 3 cm. Pour changer l'eau, j'en prends au robinet et la chauffe dans une bouilloire électrique et je la mélange à de l'eau froide dans une bassine. Je mesure la température à l'aide d'un thermomètre de bain. Pour vider l'eau sale, les enfants utilisent un gobelet plastique et nous ne laissons que 2 centimètres d'eau au fond avant de verser doucement l'eau propre.
Mais voilà, depuis hier, nous n'avons plus de nourriture (le sachet fourni est si petit!). J'ai acheté des flocons de nourriture pour poissons, puis des granulés pour crustacés. Je ne suis pas satisfaite : les flocons salissent l'eau et je ne suis pas sûre qu'ils en mangent; les granulés sont trop gros pour eux et restent compacts.
Jusque là, c'était très facile. Mais les difficultés apparaissent avec l'épuisement de la nourriture fournie. Que leur donner ?
22 commentaires|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 février 2013
Mon fils (9 ans) voulait absolument ce jeu pour noel, malgré l'échec de la plupart de ses camarades de classe. j'étais très dubitative quand on a mis l'espèce de sciure dans l'eau et assez mécontente d'avoir un modèle sans couvercle, j'avais vraiment peur que les enfants lancent qqchose dans l'aquarium et qu'on ait la sciure et les oeufs-mystères partout. Finalement on a vite vu qu'on n'aurait pas la température nécessaire (en hiver et dans une chambre en normandie) alors hop j'ai mis à 10 cm sous une lampe de bureau et éclairage sans interruption dans la journée pendant 3 -4 jours (pas bien pour la planète ....). Finalement on a vite eu 10 petits trucs qui bougeaient, 6 ont grandi 2 triops et 4 crevettes féeriques. Pour retirer la sciure du début qui atendance à "moisir", j'ai fabriqué de petites épuisettes avec des bouts de filtre à café, j'ai ainsi retiré le + gros et j'ai ensuite fini avec la seringue du coffret. je pense qu'il aurait fallu séparer les espèces tout de suite, ce n'était pas précisé; les crevettes ont disparu, mangées sans doute. 2 triops sont restés qui ont grandi à une vitesse impressionnante, mon fils était emballé. je pense qu'il aurait aussi fallu les séparer sans attendre un "comportement violent"; on ne l'a pas fait et 1 des triops a été dévoré par son congénère. Dure loi de la nature mais mon fils n'a pas aimé du tout.... au final 1 mois 1/2 après il nous reste 1 triops de près de 3 cm qui nage à toute vitesse et est le roi des looping. En conclusion, une boîte intéressante dès qu' on arrive à faire naitre les bébètes, je regrette juste de ne pas avoir séparé les animaux dès le départ, nous aurions aimé garder des crevettes féeriques en vie
le 1 février 2009
Très interessant d'un point de vue scientifique. Il faut quand meme beaucoup de rigueur (adulte nécessaire) surtout pour la mise en place. Nous avons réussi à faire éclore 2 triops mais malheureusement nous avions du mal à stabiliser la température de l'eau (nous referons un essai en été) et ils n'ont pas résistés. Apprends à l'enfant la patience et le plaisir est immense lorsqu'on peut voir les premiers triops. Je recommande particulièrement aux enfants curieux et amoureux de la nature.
0Commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Des oeufs (d'animaux dont l'espèce existe depuis 200.000 ans !!!) à l'état végétatif dans un sachet qui naissent au contact de l'eau et "donnent" de véritables crustacés magnifiques et étonnants ! Nous avons fait éclore seulement une partie du sachet et nous avons eu 2 variétés de triops, dont un qui a 6 semaines et qui mesure environ 4 cm. Tous les 3-4 jours, ils muent. Tous les gens qui viennent chez nous sont scotchés devant l'aquarium (nous les avons installés dans un vrai petit aquarium avec la lumière, un petit chauffage et une pompe afin qu'ils soient plus à l'aise et que l'on puisse mieux les voir évoluer). Lorsqu'ils mourront, nous ferons naître l'autre partie du sachet. J'attends les recharges avec impatience ! J'ai bien l'intention d'en faire éclore plus en même temps. C'est superbe !
0Commentaire|48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 juin 2015
J'ai commencé comme ils disent... mais en lisant mal : j'avais mis l'aquarium pile derrière la fenêtre... alors qu'ils ne doivent pas recevoir de lumière directe pour des raisons de variation de température.
J'ai versé 1/3 du sachet dans une petite partie fermée de l'aquarium... et nous avons rapidement vu 3 larves sortir.
Ma fille a un peu levé la porte, mais pas beaucoup et pas longtemps.
Deux jours plus tard, plus rien.
Nous étions dégoûtés.
Comme la température était retombée, j'attendais patiemment sans rien toucher que la température remonte durablement à 25°C pour remettre 1/3 du sachet dans l'autre partie fermée de l'aquarium.
Peut-être 10 jours sont passés sans que la température ne remonte quand mon fils m'appelle : "Papa, il y a plein de Triops!"
... et en effet, sans que je comprenne pourquoi ni comment, il y avait +30 larves, dont une suffisamment grande pour que l'on voie la queue et les yeux dans la partie la plus grande de l'aquarium, là où je n'avais rien mis d'autre que de l'eau déminéralisée!
Je les ai nourris... et pour le moment, ils grandissent bien, même si je pense qu'ils vont forcément se bouffer entre eux, l'aquarium étant trop petit pour tous ces triops :)

Prochaine étape, le sable... puis les cailloux :-)

.... bon, petit update: finalement, je n'ai qu'un seul triops : le premier à se développer a fait le ménage dans l'aquarium :)
Tous les autres larves ont été mangées.
Par contre, le triops a encore changé de peau hier... et il fait plus de 6cm.
Il est fort, il déplace les cailloux d'un coin de l'aquarium à l'autre... et les marches ne lui font pas peur.
le 1 novembre 2011
Nous avons offert cette boite à notre fils de 4 ans, qui avec l'aide de son papa a réaliser l'expérience.

Tout d'abord une première tentative assez difficile puisqu'en été, période trop chaude, malgré tout daphnies et crevettes apparaissent mais pas de triops ... Qu'à cela ne tienne, quelques jours plus tard alors que la température est redescendue, l'expérience a été retentée , et là nous avons des daphnies mais aussi un triops.

Mon fils a adoré voir ce petit animal évolué dans son aquarium.

Personnellement , je le conseille, par contre il ne faut surtout pas s'attendre à ce que cela fonctionne à tout les coups. Mais quoi de plus normal lorsque l'on joue avec le vivant... Nous avons eu de la chance notre triops a fait des oeufs...
le 26 avril 2015
Ha j'en ai eu du succès quand j'ai amené la boîte en classe. Les élèves étaient ravis et enthousiastes. J'avoue que j'en étais à mon troisième essai (troisième marque) et que j'ai hésité, car les commentaires étaient mitigés et je me suis dit que si ça loupait, ce serait sûrement pour ma pomme. Ben j'avais raison. J'aurais mieux fait de jouer au loto avec ce que j'ai investi dans cette boîte. Encore rien. Nada. Je suis pourtant scrupuleusement les consignes et les étapes. Je change mon fusil d'épaule maintenant : je passe aux artémias. J'en trouve des vivants en animalerie et j'ai une souche de plancton pour les nourrir, et ça attirera bien plus mes élèves qu'une boîte en plastique avec juste de l'eau dedans. Je ne recommande pas ce produit.
le 3 décembre 2012
Je l'ai acheté pour mon fils et il a adoré! Je trouve que cette expérience est très enrichissante, ces petites bêtes sont vraiment captivantes!
J'ai trouvé ce jeu pratique et pas trop compliqué pour un enfant, l'aquarium est résistant et les produits ont l'air de bonne qualité.(au début je n'y croyait pas trop, mais quatre semaines après l'éclosion des œufs j'ai tout de suite changé d’avis.)Mon fils était très content et il voudrait recommencer à en élever.
Mais l'enfant devra faire preuve de patience pour obtenir de magnifiques Triops.
Je recommande cette boite.
Merci!

Voir toutes les 8 questions avec réponses.