Commentaires client les plus utiles
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5
Sacré Bruce, toujours prêt à sauver le Monde!, 13 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clones (DVD)
Sur une idée assez originale, on retrouve ce cher Bruce Willis en agent du FBI vivant dans un monde peuplé de clones. J'ai trouvé le concept assez sympa et ça a le mérite de sortir un peu de l'ordinaire. Il se trouve que par la suite on tombe rapidement dans le schéma habituel des films avec Bruce Willis: le sort des clones et donc en quelque sorte des humains est "un peu " entre ses mains. Bruce, égal à lui même, fera son maximum pour mener son enquête à bien et ne pas laisser "les méchants" prendre le dessus. Donc, quelque part on est content de voir une histoire qui sort un peu des sentiers battus (encore que, I Robot, A.I ne sont pas très loin), mais d'un autre côté on a toujours notre héros qui agira pour le bien de tous, et ce quoi qu'il en coûte. Cet univers de clones est assez bien réalisé avec des personnages que l'on prendrait vraiment pour des poupées de cire dénuées d'intelligence (au passage,j'ai trouvé sympa la scène vers la fin des clones qui tombent comme des dominos). Les acteurs, dans l'ensemble assez peu connus, font leur boulot, sans plus. Les effets spéciaux assez peu présents pour un film de ce genre sont plutôt bien réalisés.
Donc au final, on se dit que le tout aurait pu être mieux exploité car il y aurait eu moyen d'approfondir encore le sujet, mais bon on passe quand même un bon moment (certes assez court!) devant ce film.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
54 internautes sur 64 ont trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Un bon film de SF mais un peu court., 18 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clones (DVD)
Clones est une histoire tirée d'une série SF de cinq livres BD. Nous sommes dans le futur, les humains possèdent presque tous un double robotique. Allongés confortablement dans un fauteuil, les humains (opérateurs) commandent leur clone à distance via un système informatique relié à leur cerveau. La ville n'est désormais plus occupée que par les robots (clones) qui effectuent toutes les tâches en lieu et place de leur opérateur humain. Dans les grandes villes donc, tous les humains ont leur clone. Tous? Non! D'irréductibles humains résistent encore à cette évolution. Ces humains sont reclus dans des espèces de guettos assez pourris qui sont ici appelés « réserves » desquels les clones sont interdits. Ces récalcitrants sont appelés « sacs à viande » par les opérateurs de clones (c'est dire s'ils sont respectés). Dans ces villes « idylliques » où le problème sécuritaire semble éradiqué, la destruction par un inconnu d'un, puis de cinq clones provoquant soudainement la mort simultanée de leur opérateur humain, sème la panique chez les dirigeants. Deux agents du FBI ou plutôt leurs clones (Bruce Willis) se mettent sur la piste du tueur. Le réalisateur Jonathan Mostow engage alors rapidement son suspens au rythme haletant.
L'idée de départ est géniale, les hommes ne travaillent plus, ne prennent plus aucun risque, ce sont les robots qui font tout à leur place. Les policiers sont des robots de même que les militaires. Plus aucun risque donc même pas de contagion de maladie. Plus aucune fatigue non plus ! Mais que devient l'humain dans tout cela ? Tout se passe par procuration ! La vie a t-elle encore un sens ? Et quid des sentiments et de l'amour ? En effet, même pour leurs loisirs, les humains se font remplacer par leur double. Le film délivre quelques très bonnes idées et ébauche de réelles réflexions à ce sujet. Les clones ne sont nullement génétiques et chaque humain peut en choisir l'apparence. C'est à nouveau l'occasion de critiquer la nature humaine qui veut que chacun souhaite se montrer sous la meilleure apparence. Les plus vieux ou les plus moches choisissent un clone jeune et beau parfois à milles lieues de ce que à quoi ressemble leur « maître » humain. Du coup en ville, on ne croise que des tops modèles. Cette très bonne idée est mise en image de manière souvent très drôle dans le film.
Jonathan Mostow ne fait pas dans la périphrase, il nous saucissonne son film en 85 minutes tous génériques inclus c'est à dire à peine 80 minutes d'images. Y a pas à dire, ça fait tout de même court pour un pitch si enthousiasmant ! Il avait entre les mains une idée en or, de quoi faire un film de SF ambitieux mêlant action, rebondissements, intrigue vertigineuse couplées à une véritable critique sociale. Il choisit le style direct, sans temps mort avec une trame rapidement mise sur les rails. Malgré les qualités de l'adaptation, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y avait moyen de faire un peu plus avec une telle idée de départ, de pousser l'intrigue plus loin et de fouiller les personnages d'avantage. Qui plus est, s'il s'agit d'un film de SF, il reste visuellement étonnamment ancré dans notre présent. En effet, les véhicules, les villes, les habits... sont tout à fait contemporains. Nous n'avons donc pas droit à une vision futuriste de la société à la « I Robot » par exemple. Du coup, les trouvailles visuelles sont assez rares en la matière. Le visage de Bruce Willis sous sa forme robotique est étonnant. Rapidement bouclé donc, le métrage est tout de même monté de manière fort efficace avec une course poursuite impressionnante (les clones ont des facultés physiques décuplées) et une très bonne lisibilité dans les scènes d'action. Le tout a le mérite de rester cohérent et bien compréhensible jusqu'à l'excellent final très réussi.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5
Regardable mais pas inoubliable, 20 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clones (DVD)
L'idée peut paraitre de prime abord originale (un monde où des clones vous remplacent pour sortir), et c'est le cas. Sauf qu'en dehors de çà, il n'y a pas grand chose. On ne s'ennuie pas vraiment et on ne peut rien reprocher aux acteurs, mais on n'en garde pas un souvenir impérissable de ce film sans grand relief.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
|
|
Commentaires client les plus récents
|