le 22 mai 2013
Excellent livre que j'ai dévoré avec plaisir : cela permet de comprendre l'esprit du Samourai, ou en tout cas son idéal. Cela nous fait comprendre aussi pourquoi le Japon est tel qu'il est dans sa mentalité.

Livre facile à lire.

Je recommande.
le 31 décembre 2014
Je m'attendais à un livre détaillé et cherchant en profondeur, je me suis bien trompée. Il s'agit d'une traduction de quelques préceptes issu du Bushido, simplifiés au possible pour être à la portée de tout un chacun. J'en aurais appris autant sur Wikipédia en une demi heure. Si vous n'avez aucune connaissance sur le japon féodal, ce livre pourra vous aider, mais si vous êtes passionnés et / ou cultivés, passez votre chemin: l'écriture est peu nuancée et généralisante (et on passera sur l'image annonçant un chapitre, honteusement pixellisée). Le "code d'honneur" y est bien, mais sans approfondissements, sans nuances et sans réflexions.
on apprend beaucoup de choses en lisant ce livre. c'est la raison pour laquelle je l'ai acheté, j'ai été étonné d'apprendre que contrairement à ce que j'imaginais ce livre à été écrit assez tard (les samourais existaient déjà depuis des siècles lors de sa rédaction) les nombreux clans, les guerres intestines, avaient rendu necessaire la redaction d'un code, apte à "éduquer" les samourais et à leur donner un ensemble de règles à suivre, une lecture agréable si vous souhaitez en apprendre plus que dans les nombreux films qui y font référence sans plus de détails.
le 1 novembre 2015
C'est une très bonne introduction aux valeurs samouraïs. Simple et rapide à lire, mais extrêmement efficace sur les connaissances !
le 19 juillet 2014
Un livre qui plaira à tous les passionnés de l'art du samourai, pour en apprendre toujours plus sur l'esprit Budo !
le 10 juillet 2013
Traité du Bushido pour les jeunes guerriers permettant de mieux saisir l'âme du Japon et de certaines de ses pratiques déstabilisantes pour nous Occidentaux!
le 3 octobre 2012
très bon livre pour ceux qui sont intéressés par le sujet, très clair et bien expliqué. vive le bushido ! :D
le 9 janvier 2016
Je m'attendais à autre chose, relatant un peu plus l'histoire des Samuraï et un peu moins axé sur leurs devoirs et obligations
le 3 novembre 2009
Ce livre a ceci d'intéressant qu'il donne un certain éclairage sur le pourquoi du comment de la façon d'être des japonais... Même si dire ceci est assez réducteur pour une telle culture, des premiers indices sont donnés ici pour comprendre les fondements d'une culture bien éloignée de l'occident !