le 15 avril 2015
... si vous ne possédez pas encore ces quatre très grands classiques du cinéma dans votre collection. J'avais quelques doutes au sujet de cet achat, mais je suis très satisfaite de ma commande. En effet, on ne voit pas l'intérieur de ce coffret 4 DVD et on peut se demander comment cela va se présenter. Cela n'a vraiment rien d'extraordinaire en soi: il se présente sous la forme d'un boîtier DVD classique, avec à l'intérieur quatre DVD, un pour chaque film. Les cinéphiles préféreront sans doute acheter chaque film individuellement et c'est ce que j'aurais fait également si ce "coffret" n'était pas une occasion en or à saisir absolument pour tous ceux qui, comme moi, désirent compléter leur collection de DVD avec des classiques indispensables sans se ruiner. Il y a tellement de classiques absolument incontournables qu'acheter chaque DVD individuellement est très difficile financièrement, pour ne pas dire impossible. Ici, vous avez donc l'occasion de posséder ces quatre films des années 20 pour le prix d'un seul film.

Je ne vais pas faire la critique de chacun des films puisque ce sont de grands classiques que chacun connaît déjà de réputation, mais ce sont sans aucun doute les meilleures versions. D'autres adaptations de ces œuvres littéraires intemporelles ont été réalisées par la suite, mais je ne crois pas qu'une d'entre elles puissent réellement rivaliser, sans parler de (très peu, heureusement) certaines totalement ratées. Au cas où certains auraient des doutes quant à leur faculté de pouvoir regarder avec autant d'intérêt de "vieux" films muets (faisant partie de ce que beaucoup appellent "la jeune génération", je peux comprendre), soyez certains que vous ne le regretterez pas si vous aimez réellement le cinéma. Ces films peuvent aujourd'hui paraître, sur certains plans, ridicules aux yeux de ceux qui oublient vite que les moyens de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui et qu'en gardant en mémoire que ces films ont été tournés dans les années 20, on ne peut que s'incliner devant cet art.
le 23 mars 2013
Il faut - si l'on s'intéresse au cinéma - connaître les grands classiques bien qu'évidemment le spectateur du XXIe siècle peut être dérouté par la lenteur des images et des séquences et l'absence de paroles. Cependant Ces films sont de vrais chef-d'oeuvre de l'image.