Près de 13 ans après le deuxième film (ripoux contre ripoux), Claude Zidi remettait le couvert avec Ripoux 3.
Dans ce film, René (Philippe Noiret) vit dans une péniche à Paris et François (Thierry Lhermitte) est toujours inspecteur de police. Ils se retrouvent par hasard lorsque René perd un sac contenant 1 million d'euros appartenant à la mafia chinoise.
Il se retrouve dès lors pourchassé et doit changer d'identité. Mais sa nouvelle identité lui réserve pas mal de surprises.
Réalisé dans la même veine que les 2 premiers et avec les mêmes acteurs principaux au sommet de leur forme, ce film est peut-être moins amusant que les 2 premiers mais comporte un solide scénario.
Ce film ravira les amateurs des 2 premiers et constitue un très agréable divertissement à regarder en famille.
A signaler aussi des petits rôles pour Bernadette Lafont, Jean-François Balmer et Jean-Luc Bideau.